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An American Werewolf in London - John Landis (1981)


Steve

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Au cours d'une randonnée dans le Nord de l'Angleterre, deux Américains, David Kestler et Jack Goodman, sont agressés sur la lande par une bête sauvage qui éventre Jack et blesse David, sauvé in extremis par les habitants du bourg voisin d'East Proctor. Ceux-ci alertent les autorités et envoient le survivant à l'hôpital à Londres mais camouflent l'agression en un acte de folie commis par un homme. A Londres, David se remet de ses blessures dans les bras de son infirmière mais souffre de cauchemar et d'hallucination dans lesquels Jack, dans un état de décomposition de plus en plus avancé, revient l'inciter à se suicider parce qu'ils ont été attaqué par un loup-garou et que David va lui-même se transformer à la pleine lune prochaine. De fait, le jeune américain se transforme et sème la terreur dans la nuit londonienne avant de se réveiller tout nu dans la cage des loups du zoo. Son désespoir l'amène à abandonner son amie Alexandra qui tente de le secourir avec l'aide du docteur Hirsch.

 

Un film que je viens de voir (j'ai fait double feature avec "The Howling" ce soir), et c'est très fun. Y'a des dialogues qui m'ont bien fait marrer, et pas mal de trucs qui se prennent pas au sérieux. Alors ça vrai que ça peut faire tâche si on essaie de considerer l'histoire un tant soit peu sérieusement. Mais y'a aussi des jolies séquences d'horreur plutôt pure, les maquillages sont très bons (même si je préfère la bête dans "Howling" finalement), Jenny Agutter est

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Alors ça vrai que ça peut faire tâche si on essaie de considerer l'histoire un tant soit peu sérieusement

 

merde je suis une tâche, j’ai toujours du mal à voir le second degré dans le film, sans doute le fait de l’avoir découvert à l’age de 8/10 ans comme beaucoup de trentenaire.

Mais personne ne trouve qu’on peut facilement interpréter le ton léger du film comme démonstration tragique de l’absurdité de la destinée du héro ?

Chose qu’on retrouve chez Landis régulièrement notement dans « Série noire pour une nuit blanche »

Non ? d’accord

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J'aimais beaucoup, à le revoir comme beaucoup de films de Landis, même ceux qui sont très chers à mon coeur (les Blues Brothers) on se rend compte quand même que c'est affreusement mou, plan-plan, pas inspiré pour deux sous... J'approuve le côté tragique, mais bon, y'a de gros soucis de rythme je trouve, ne serait-ce que la mythique séquence de transformation qui "casse" le film en deux par sa longueur, et une fin qui se traîne. Bref, à le revoir je me suis bien fait chier, j'avait racheté l'édition collector à tout petit prix sur je ne sais plus quel site, la déception

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Et pour que bloknotise se sente moins seul, je plussoie sur ce qu'il vient de dire.

 

pareil .. je dois le revoir depuis longtemps mais pas envie de l'acheter. J'ai découvert l'humour de Landis quand j'étaisun peu plus agé ... en fait avec Série Noire parce que j'aimais totalement Michelle.

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en fait avec Série Noire parce que j'aimais totalement Michelle.

 

Dès que j'ai l'occasion de quoter sur Michelle Pfeiffer je le fais ...

 

Pour Werewolf in London je le trouve un peu décevant à la revoyure. L'humour n'est pas très bien dosé par rapport au reste, et comme le dit Prodigy il y a un problème de rythme (et la fin est très brusque).

 

Bof bof.

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Je pense qu'il est toujours bien de resituer les films dans leur contexte.

Oui, si on juge ce film de nos jours, ca fait bizarre.

Mais a l'epoque, ou meme lorsqu'on l'a decouvert, ce fut un choc non ? La scene de transformation, effectivement tres longue, nous a marque, le second degre constant du film malgre la gravite du sujet aussi.

 

Ce film vieilli peut-etre un peu mal, mais pas les souvenirs qui vont avec.

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Je pense qu'il est toujours bien de resituer les films dans leur contexte.

Oui, si on juge ce film de nos jours, ca fait bizarre.

Mais a l'epoque, ou meme lorsqu'on l'a decouvert, ce fut un choc non ? La scene de transformation, effectivement tres longue, nous a marque, le second degre constant du film malgre la gravite du sujet aussi.

 

Même à l'époque je trouvais le début formidable mais je n'allais pratiquement jamais jusqu'à la fin tant le film me faisait chier post-transformation. Et puis je me passais surtout cette scène, le reste moins

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Second degré, je ne sais pas. Pour moi, le Loup Garou de Londres est le film tragi-comique parfait, comme savent le faire les Anglais justement. Ou comme le Retour des Morts Vivants.

 

Parfait, voilà, le mot est dit

L'un de mes films cultes que j'aime et défendrai jusqu'à ma dernière goutte de sang Pourquoi vous mentionnez pas la BO où chaque morceau comporte le mot Moon ? Elle est géniale, la BO !

 

I see a bad moon rising

I see trouble on the way

I see earthquakes and lightnin’

I see bad times today

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Même à l'époque je trouvais le début formidable mais je n'allais pratiquement jamais jusqu'à la fin tant le film me faisait chier post-transformation. Et puis je me passais surtout cette scène, le reste moins

 

 

Pareil !

 

Le debut avec les british dans le pub est formidable , l'attaque du loup garou aussi ... Apres c'est moins majestueux !

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  • 2 years later...
  • 2 months later...
Second degré, je ne sais pas. Pour moi, le Loup Garou de Londres est le film tragi-comique parfait, comme savent le faire les Anglais justement. Ou comme le Retour des Morts Vivants.

 

Je viens de le voir sur Arte. Ma première fois. Et comme Lord, ça m'a fait penser au Retour des Morts Vivants, ces glissements (voire mélange dans les apparitions des victimes du loup garou) de la comédie à l'horreur. Mais bon, le film est quand même moins rythmé que le Dan O'Bannon.

M'enfin bon, les effets spéciaux pèsent !!!

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  • 3 months later...
  • 1 year later...

Et ben je l'avais jamais vu, j'ai pris une presque-claque. Le seul reproche, c'est que finalement ça manque de loup-garou! Mais hormis ça, l'ambiance tragi-comique du film est hallucinante. 'tain le pré-final dans le ciné porno m'a soufflé! D'autant plus pour l'époque, ou j'ai pas l'impression que ce genre de décalage était très courant. Les discussions avec les "undead" sur comment David devrait se suicider sont énormes. Tout dans ce film est à double niveau, chaque dialogue, chaque scène comporte une part sombre et une part comique, c'est du grand art!

 

et Jenny Agutter est

 

Je doute fort que le film de loup garou avec Benicio Del Toro arrive à la cheville de celui là!

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  • 9 months later...

Revu hier et j'ai vraiment apprécié ! Je vous trouve quand même assez sévères, et même s'il est vrai que le film est un peu inégal, la balance reste pour moi laaaaaaaargement positive. J'adore le dosage de l'humour à froid dans le film, la décomposition progressive de G.Dunne par exemple, qui revient régulièrement rappeler à son pote le côté "inéluctable" de sa nouvelle condition, ou bien le passage cité plus haut du ciné, totalement jouissif et qu'on imagine plus voir dans les films d'aujourd'hui.. J'aime bp les persos secondaires aussi, que ça soit les gens du village paumé, les flics perdus, le docteur à l'hosto... Les maquillages vieillissent TRES bien, et il reste pas mal de séquences qui fonctionnent toujours très bien grâce à de vraies bonnes idées de mise en scène. Alors oui, dans mes souvenirs on voyait un peu plus la bête, notamment dans ses séquences d'attaques nocturnes à Londres, qui sont, je l'avoue, un peu frustrantes.. Mais à part ça, j'ai vraiment pris mon pied, je trouve vraiment que le film traverse super bien les années (et même les décennies, bientôt 30 ans au compteur mine de rien !) et ça reste pour moi dans le très haut du panier (podium disons !) du film de loup garou.

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  • 6 years later...

Comme les deux gars précédent, très fan du film malgré en effet un final un peu rapide.

Revu sur le BD anglais avec beaucoup de plaisir il y a quelques semaines.

Souvenir, souvenir, J'ai découvert le film le même soir que Zombie lors du réveillon 83/84, une de mes premières nuit VHS/Bibine et on regardé les deux en boucles pendant toute la nuit

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  • 5 months later...
Revu hier et j'ai vraiment apprécié ! Je vous trouve quand même assez sévères, et même s'il est vrai que le film est un peu inégal, la balance reste pour moi laaaaaaaargement positive. J'adore le dosage de l'humour à froid dans le film, la décomposition progressive de G.Dunne par exemple, qui revient régulièrement rappeler à son pote le côté "inéluctable" de sa nouvelle condition, ou bien le passage cité plus haut du ciné, totalement jouissif et qu'on imagine plus voir dans les films d'aujourd'hui.. J'aime bp les persos secondaires aussi, que ça soit les gens du village paumé, les flics perdus, le docteur à l'hosto... Les maquillages vieillissent TRES bien, et il reste pas mal de séquences qui fonctionnent toujours très bien grâce à de vraies bonnes idées de mise en scène. Alors oui, dans mes souvenirs on voyait un peu plus la bête, notamment dans ses séquences d'attaques nocturnes à Londres, qui sont, je l'avoue, un peu frustrantes.. Mais à part ça, j'ai vraiment pris mon pied, je trouve vraiment que le film traverse super bien les années (et même les décennies, bientôt 30 ans au compteur mine de rien !) et ça reste pour moi dans le très haut du panier (podium disons !) du film de loup garou.

 

+ 1

 

Et les séquences de rêves sont folles, cette attaque garou-nazi

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je l'ai vu un grand nombre de fois mais là ça doit bien faire 15 ans que je l'ai pas vu. J'ai toujours adoré l'ambiance de ce film, le mélange horreur humour, je trouve que les persos fonctionnent tous super bien. D'en parler là me donne envie de le revoir!

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