Aller au contenu

Grind House - Tarantino & Rodriguez (2006)


bloknotise

Messages recommandés

OK je vais mettre mes sarcamz de côté deux minutes pour expliquer ce que je pense du lascar, histoire de pas avoir l'air de dire que ta maitrise c'est de la merde.

 

S'il n'avait pas fait Kill Bill (et maintenant grind house j'imagine, faudra que je le vois un jour), je serais de ton avis. Enfin pas sur le fait que c'est un dieu, mais un bon réa. J'adore Pulp Fiction et j'apprécie les deux autres.

 

Je regrette juste qu'il soit tombé dans la référence pour la référence à un point tel qu'il ne fait plus du cinéma qu'en rapport aux films qui sont déjà sortis et non en rapport à ce qu'il a envie de dire, tout simplement. Il tourne en circuit fermé. Ca me donne l'impression qu'il n'a plus rien à dire. Pourquoi il ne fait pas des remakes. Je déteste les remakes, mais je préfère ça que la mascarade qu'il fait en ce moment. Je suis d'autant moins tolérant avec lui que j'aimais beaucoup ce qu'il faisait avant.

 

-IS-

 

 

C'était un réal intéréssant il y a encore quelques années, mais aujourd'hui, c'est vraiment devenu une caricature de lui même.

 

Il s'est fortement esouflé dès "Jacky Brown".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De la référence pour de la référence? Mais c'est le seul cinéaste capable d'en placer sans que ça tombe comme un cheveu sur la soupe!

Le seul art propre au cinéma, c'est le montage (la photo, la comédie etc...ça existait bien avant) et aujourd'hui, j'aimerai bien savoir qui est capable de faire de tels patchworks, enchainant des référence de cultures et de cinéma très différents tout en formant un tout cohérent. Donc voila, Tarantino fait du cinéma de montage, et je ne vois pas pour quoi cela choque mr Dragonball (à qui Tarantino à du piquer la gonzesse, parce que sinon, je comprend pas cet acharnement)

 

Ensuite, sur le fait sur le fait que ses films ne veulent rien dire...ben fallait peut-être voir Kill Bill vol2, où quand même, le thème de la vengeance est pas traité à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a crée son style et maintenant si un autre mec fait un peu pareil on le traite de copieur... donc oui c'est le seul dans ce cas

 

Pas faux, l'exemple le plus probant est le Sunshine de Boyle ou l'on accuse ce dernier d'avoir pompé à droite à gauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boyle a souvent pompé, mais ça ne me dérange pas car il le fait avec talent. Il suffit de comparer 28 jours plus tard avec le roman, puis la série TV "Day of the Triffids" pour que ça saute aux yeux! Malgré tout, le film est énorme...et la thématique des Triffids est de toute façon, la même que la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boyle a souvent pompé, mais ça ne me dérange pas car il le fait avec talent. Il suffit de comparer 28 jours plus tard avec le roman, puis la série TV "Day of the Triffids" pour que ça saute aux yeux! Malgré tout, le film est énorme...et la thématique des Triffids est de toute façon, la même que la sienne.

 

Nan mais que Boyle ai du talent ca personne ne pourras le nier, mais faut quand même constater que pour Sunshine tout le monde lui a reproché son manque d'originalité, c'est un peu fort quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais mettre mes sarcamz de côté deux minutes pour expliquer ce que je pense du lascar, histoire de pas avoir l'air de dire que ta maitrise c'est de la merde.

 

si tu veux je t'envoie mon mémoire pour ton anniversaire, ça te fera de la bonne lecture et je suis persuadé que tu changera d'avis

 

S'il n'avait pas fait Kill Bill (et maintenant grind house j'imagine, faudra que je le vois un jour), je serais de ton avis. Enfin pas sur le fait que c'est un dieu, mais un bon réa. J'adore Pulp Fiction et j'apprécie les deux autres.

 

Je regrette juste qu'il soit tombé dans la référence pour la référence à un point tel qu'il ne fait plus du cinéma qu'en rapport aux films qui sont déjà sortis et non en rapport à ce qu'il a envie de dire, tout simplement. Il tourne en circuit fermé. Ca me donne l'impression qu'il n'a plus rien à dire. Pourquoi il ne fait pas des remakes. Je déteste les remakes, mais je préfère ça que la mascarade qu'il fait en ce moment. Je suis d'autant moins tolérant avec lui que j'aimais beaucoup ce qu'il faisait avant.

 

-IS-

 

pour moi tu te contredis en sachant que depuis Reservoir Dogs, il a toujours eu le même style sauf qu'avant les réferences étaient moins nombreuses et moins flagrantes(enfin pas tant que ça lorsque l'on s'interresse un minimum à l'histoire du cinéma ).

Car si tu prends chaque films tu as une quantité de reference aussi grande que dans Kill Bill.

Je ne comprend pas pourquoi d'un coup ceux qui l'aimer on fait volte face après Kill Bill qui reste pour moi un sommet dans sa carrière, une oeuvre d'une puisssance émotionnelle incroyable.

 

Et les réferences ne sont pas utilisées seulement pour des vertues stylistiques mais également intimistes. Kill Bill est sans aucun doute le film qui dévoile le plus la vie de Tarantino, son enfance, sa relation maternelle...bref j'aurai énormément de chose à dire...et vu que je suis pas du genre à m'acharner pour convaincre ... je respecte comme même ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[C'était un réal intéréssant il y a encore quelques années, mais aujourd'hui, c'est vraiment devenu une caricature de lui même.

 

Il s'est fortement esouflé dès "Jacky Brown".

 

Jackie Brown est un film atomique, un coup de poing à tous ceux qui pensaient déjà à l'époque de Pulp Fiction que Tarantino est un sale copieur(expression que je déteste car infondée, on est pas dans les films d'action hollywood night qui pompent comme des putes les films de John Woo au début des années 90)

 

Jackie Brown c'est l'ampleur d'une mise en scène incroyable, une justesse encore une fois dans les sentiments, un challenge incroyable (faire touner une black de 40 ans dans une "grosse" (non pas par le budget mais par le studio) production.

 

Et Jackie brown est le film qui recèle le moins de reference et pourtant il insuffle à son film par le choix des acteurs, le rythme du montage et des plans un soufle 70's incroyable.

 

L'oeuvre de Quentin Tarantino n'en déplaisse à certain n'est pas factice mais d'une richesse culturelle et cinématographique incroyable. Alors oui il ne se reinvente pas à chaque film mais à chaque film il reinvente un genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la référence pour de la référence? Mais c'est le seul cinéaste capable d'en placer sans que ça tombe comme un cheveu sur la soupe!

Le seul art propre au cinéma, c'est le montage (la photo, la comédie etc...ça existait bien avant) et aujourd'hui, j'aimerai bien savoir qui est capable de faire de tels patchworks, enchainant des référence de cultures et de cinéma très différents tout en formant un tout cohérent. Donc voila, Tarantino fait du cinéma de montage, et je ne vois pas pour quoi cela choque mr Dragonball (à qui Tarantino à du piquer la gonzesse, parce que sinon, je comprend pas cet acharnement)

 

Ensuite, sur le fait sur le fait que ses films ne veulent rien dire...ben fallait peut-être voir Kill Bill vol2, où quand même, le thème de la vengeance est pas traité à la légère.

 

 

quoi Drangonball a été avec Mia Sorvino

 

et oui Kill Bill 2 est d'une mélancolie rare, un film qui me fait chialer à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[C'était un réal intéréssant il y a encore quelques années, mais aujourd'hui, c'est vraiment devenu une caricature de lui même.

 

Il s'est fortement esouflé dès "Jacky Brown".

Jackie Brown c'est l'ampleur d'une mise en scène incroyable, une justesse encore une fois dans les sentiments, un challenge incroyable (faire touner une black de 40 ans dans une "grosse" (non pas par le budget mais par le studio) production.

Roooooh, non mais là tu ressort mots pour mots les propors de Pam Grier !

 

Sauf que tu ne rapportes pas les pics contre James Cameron qui accompagnait ses propos, ce dont je te remarcie vu leurs côté un peu facile !

 

Et Jackie brown est le film qui recèle le moins de reference et pourtant il insuffle à son film par le choix des acteurs, le rythme du montage et des plans un soufle 70's incroyable.

Oui c'est peut être vrai. Pourtant il m'a grâve fais chier !

 

L'oeuvre de Quentin Tarantino n'en déplaisse à certain n'est pas factice mais d'une richesse culturelle et cinématographique incroyable. Alors oui il ne se reinvente pas à chaque film mais à chaque film il reinvente un genre

Il reinvente surtout le Pictonary !

 

Il s'est fortement esouflé dès "Jacky Brown".

 

Comment s'essoufler dans son meilleur film, faudra m'expliquer

Et à moi, faudra m'expliquer en quoi le fait que tu aimes ce film en fait automatiquement le meilleur pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[C'était un réal intéréssant il y a encore quelques années, mais aujourd'hui, c'est vraiment devenu une caricature de lui même.

 

Il s'est fortement esouflé dès "Jacky Brown".

Jackie Brown c'est l'ampleur d'une mise en scène incroyable, une justesse encore une fois dans les sentiments, un challenge incroyable (faire touner une black de 40 ans dans une "grosse" (non pas par le budget mais par le studio) production.

Roooooh, non mais là tu ressort mots pour mots les propors de Pam Grier !

 

Je ne vais pas étaler toutes les qualités du film (il y en a tellement ), c'est exacte sel sont les mots de Pam Grier mais c'est tellement évocateur de la profondeur des sentiments de Tarantino pour un "certain" cinéma (celui qui nous permet de discuter sur ce forum ) pour une femme qui lui a permit de fantasmer, faire sa puberté...après on pourrait parler De Forster, de l'emploi de De Niro,... bref chacun son avis après tout mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans tes propos...après tout si tu n'es pas sensible à une relation amoureuse entre deux personnes c'est ton choix et saches que je le respecte même si je me demande ce que Tarantino a bien pu te faire pour que tu puisse détester autant ces films

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis si j'étais méchant, je dirai que le "souffle 70's incroyable" c'est bien gentil, mais on a fait des films pendant dix ans de 70 à 79 qui ont encore plus de "souffle 70's", donc en 97, ça peut etre cool de proposer un peu autre chose.

 

Mais bon, j'avoue que tu tombes mal avec moi, parce que perso "Jackie Brown" c'est le QT que j'aime le moins, et d'assez loin d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis si j'étais méchant, je dirai que le "souffle 70's incroyable" c'est bien gentil, mais on a fait des films pendant dix ans de 70 à 79 qui ont encore plus de "souffle 70's", donc en 97, ça peut etre cool de proposer un peu autre chose.

 

sachant que le cinéma a 100 ans je n'ai pas assez d'imagination pour inventer de nouveaux concepts. Tout ou presque a été fait, tourné... La quantité de remake montre à quel point il est de plus en plus difficile (mais pas impossible va sans dire) d'apporter de la fraicheur dans un cinéma de plus en plus sclérosé par le marketing. Enfin moi ce que j'en dis

 

 

Mais bon, j'avoue que tu tombes mal avec moi, parce que perso "Jackie Brown" c'est le QT que j'aime le moins, et d'assez loin d'ailleurs...

 

perso lorsque j'aime un cinéaste, je prends ses films pour ce qu'ils sont individuellement et dans la globalité de l'oeuvre. Ainsi je ne peux être jamais déçu

Plus sérieusement je trouve que Jackie Brown arrive à contredire avec brio les personnes qui croyaient que Tarantino était l'homme que d'un seul film (après Reservoir) puis de deux (après Pulp) films.

 

Tarantino a un style : réanimer des figures du passé pour illustrer des histoires. Après tout son ambition premiere était d'être écrivain. Les références qui parcourent ses films sont autant de détails de sa vie, les fans de Woody Allen ne lui reproche pas de raconter à travers des synopsis, des actrices, des lieux sa vie, Quentin lui le fait à travers les films qui ont marqué son enfance, son adolescence,...etc Alors oui son style n'a pas la pureté d'un réalisateur comme Michael Mann mais ces films ont sans conteste la même richesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref chacun son avis après tout mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans tes propos...après tout si tu n'es pas sensible à une relation amoureuse entre deux personnes c'est ton choix et saches que je le respecte même si je me demande ce que Tarantino a bien pu te faire pour que tu puisse détester autant ces films

Heu, en effet, je m'en fous un peu que Tarantino se soit touché le zizi sur Pam Grier quand il avait 20 ans !

 

Mais bon, Tarantino, je le desteste pas, parce qu'au contraire d'Eli Roth, lui au moins, il a fait quelques films que j'ai bien aimé, voir beaucoup aimé. (Reservoir Dogs, Pulp Fiction et même kill Bill 2).

Mais bon, voilà, je n'aime pas franchement le personnage et son style est vite saoulant. Faudrait qu'il pense a se renouvler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, voilà, je n'aime pas franchement le personnage et son style est vite saoulant. Faudrait qu'il pense a se renouvler un peu.

 

Voilà je m'en doutais vas-y dis nous en plus, c'est sa voix, son gros front

 

renouveler ? un film de gangster (Reservoir), un film noir (Pulp Fiction), un film d'amour (Jackie), un film de vengeance (Kill Bill) et un film familiale (Kill Bill 2) si ça c'est pas se renouveler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soyons clair, je ne demande absolument pas à des realisateurs d'etre tout le temps inventifs, constamment en perpetuel foisonnement imaginatif, ou je ne sais quoi du genre. Mon genre préféré par ex, est le polar, donc ds le registre "codifié" on fait pas pire, et ça me gène absolument pas pour aimer un film que ce dernier n'ait pas une once d'originalité !

 

Et ds l'absolu, j'ai aimé tous les films de Tarantino, à des degrés divers, mais je ne suis jamais sorti de la salle en me disant "c'était pourri" donc je vais surement pas m'acharner dessus aujourd'hui !

 

Maintenant sans ressortir les arguments dejà lus et entendus 340 000 fois, je dois dire que avoir comme seul "projet de cinema" de refaire tout ce qu'on a vu et aimé dans sa vie, je partage pas fondamentalement. Et tu me parles de Woody Allen, ça tombe bien , je n'aime pas non plus !

 

Pour moi Tarantino est doué dans son registre, il aime ces films là, leur rend bien hommage, fait un copier coller avec un talent que beaucoup n'ont pas, et qui donne un ensemble coherent et fun, alors que ailleurs ça donne souvent un truc patchwork mal foutu et sans queue ni tete. Mais, bien qu'appreciant ses films, et etant tjrs curieux de voir le prochain, j'aurai du mal à m'entousiasmer sur son "génie" tant que son oeuvre restera à ce stade là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben DPG a dis ce que j'avais à dire !

 

Bon et puis pour Tarantino, d'une manière générale, j'ai un peu de mal avec les réals ou une partie plus ou moins grande du public semblent toujours prêt à dire "Amen" quoiqu'ils fassent. C'est mon côté "Superfly" !

 

Mais je suis comme ça avec tout les réals concerné par ce phénomène, que je les apprécies ou non, comme en vrac Mc tiernan, Kevin smith, Michael Man. (D'ailleurs ces 3 là je les apprécies beaucoups ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu me parles de Woody Allen, ça tombe bien , je n'aime pas non plus !

Pareil j'en ai jamais vu unseul en entier

 

Pour moi Tarantino est doué dans son registre, il aime ces films là, leur rend bien hommage, fait un copier coller avec un talent que beaucoup n'ont pas, et qui donne un ensemble coherent et fun, alors que ailleurs ça donne souvent un truc patchwork mal foutu et sans queue ni tete.

 

Pour moi il ne fait pas un copier /coller (expression que j'arbhore) mais il cite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi il ne fait pas un copier /coller (expression que j'arbhore) mais il cite

 

Voilà le noeud du problème avec Tarantino. C'est ce que je disais dans mon post plus haut. Ce que tu appelles citer, c'est ce que j'appelais la référence pour la référence. Quand tu habile ton héroïne comme bruce lee (pour prendre un exemple) chaque plan est une référence. Donc tout le film n'est plus qu'un ramassis de références. Si je veux me replonger dans le sopaghetti western des 70's (pour prendre un autre exemple), je regarde un spaghetti western des 70's. C'est quand même ce qui en est le plus proche. Celà dit, je n'ai rien contre la référence, mais trop de référence tue la référence, comme on dit. Il peut faire ça aussi bien qu'il veut, çà ne change rien au problème.

Mais même si on oublie le côté "homage" de ses films, il reste un réalisateur qui fait des films en rapport avec les films déjà sortis. Il voit l'objet filmique avec une perspective très réduite. Un peintre peint ce qu'il voit, pas ce qu'un autre peintre a vu. Je ne nie pas que Tarantino parle de sa vie et se livre dans ses films, mais ça en sauve pas les meubles.

Dans un autre sujet, concernant le montage, autant son style déstructuré fonctionnait à merveille dans Pulp, autant j'ai trouvé ça creux et futile dans Kill Bill. J'ai l'impression qu'il s'est dit "Ah je vais faire un montage à la tarantino, les gens vont a-do-rer!".

Sinon, moi j'aime bien Jackie Brown. On dirait que c'est pas le même mec qui a réalisé.

Et puis Flo, il n'y pas une horde d'anti Tarantino, come tu le disait. Il y a juste Couille de Dragon et moi, plus DPG qui vient nous soutenir un peu de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont pas des masses ceux qui le détestent, mais en même temps, tout comme les intégristes, il n'y a qu'eux qu'on entend et en plus ils ont toujours les mêmes arguments (gnagnagna copier/coller, gnagnagna référence pour bobo gnagnagna y's'la pète).

 

En tout cas bravo, vous avez cerné son problème, je vous invite à lui écrire afin qu'il profite de votre infinie sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel post débile MrBreedlove On exprime juste notre point de vue sur le bonhomme. Si les mêmes arguments reviennent, c'est qu'il ya bien un problème. Il oposera toujours ceux qui tolèrent la référence sans limite et ceux qui n'aime pas ça. Pas de quoi refaire le monde ou écrire à Quentin pour qu'il parfaisse son art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la référence sans limite

 

Je comprends toujours pas. J'ai posté un truc un peu plus haut, y'a qu'une personne qui semble en avoir tenu compte, pour le reste, à part vous renforcer dans vos certitudes et être désormais persuadé de détenir les clés de son cinéma, je ne vois rien, pas d'arguments, nada, niet.

 

Quand tu habile ton héroïne comme bruce lee (pour prendre un exemple) chaque plan est une référence. Donc tout le film n'est plus qu'un ramassis de références.

 

ça c'est un raccourci sans argument. Avec ça, tu avance donc que la somme de 2 idées différentes n'en fait pas une 3eme. Pourquoi pas...mais ça se discute un peu plus longuement que ça

 

Un peintre peint ce qu'il voit, pas ce qu'un autre peintre a vu.

 

Les surréalistes ou le pop-art n'ont ils pas utilisés des modèles déja existant, ne serait-ce que pour mieux les détourner?

 

ce à quoi je rajouterai pour finir:

Comme en peinture, on corrige, on pose, on assemble, on n'invente rien.

Jean-Luc Godard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...