Aller au contenu

Dune - David Lynch - 1984


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

revu sur Netflix ce week end.

J'adore ce film depuis sa sortie et la HD lui fait le plus grand bien.

Une première partie fantastique et une seconde partie limite incompréhensible pour ceux qui ne l'ont pas lu, tellement tout s’enchaîne vite. Le grand regret c'est la montée en force de Muad dib qui n'est pas traitée, deux ans de guerilla et de montée mystique réduit a "2 ans plus tard" dans la voix off.

Gros manque aussi, la petite soeur, pas exploitée du tout dans le film alors qu'elle est monstrueuse dans le bouquin.

Très content de le revoir malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je l'avais jamais vu, j'ai donc profité du replay d'Arte pour le découvrir. Je sais que le film est à demi réhabilité, que bcp le trouvent fascinant et hypnotique malgré ses défauts. Perso j'ai vraiment souffert !

 

C'est un pur film de producteur, et manque de bol, c'est ce cher Dino qui produit ! On se retrouve donc avec une adaptation de type "space opéra" d'un classique de hard SF. La plupart des Fx, décors et costumes sont incroyablement laids et kitschs. Je ne parle même pas des coupes de cheveux des pauvres Brad Dourif et Dean Stockwell.

 

L'histoire est à la fois très classique et linéaire mais incompréhensible vu que les bouquins d'Herbert sont condensés en deux heures. Pour pas trop perdre le spectateur, on rajoute des voix off ridicules.. Le duel au couteau tout pourri entre Maclachlan et Sting m'a achevé, c'est expédié en 5mn et les mecs s'envoient des coups de pieds dans les couilles !

 

Il reste quand même une belle photo, le superbe thème de Brian Eno, quelques effets qui tiennent encore bien la route (les vers), un peu de gore sympa signé Gianetto De Rossi. Sacré casting aussi, mais tout le monde semble avoir un balais dans le cul !

 

Bref, j'ai eu l'impression de matter un bis rital, le fun en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...