Aller au contenu

Angoisse - Bigas Luna - 1987


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

un film que j'ai mais que je n'ai jamais vu

 

Depuis que John sait qu'il devient aveugle, il a laissé sa mère utiliser ses pouvoirs hypnotiques pour le guérir.Mais il y a peu d'espoir pour John.Grâce à ses extraordinaires pouvoirs psychiques, sa mère le pousse à sortir pour se venger de son infirmité naissante en allant recueillir les yeux des victimes qu'il égorge sauvagement.Deux lycéennes assistent à la séance en matinée d'un film d'horreur...sur l'écran, toujours sous l'emprise de sa mère, John se rend dans un cinéma de quartier où un classique de l'horreur est à l'affiche, dans l'intention de compléter sa collection...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Découvert l'année dernière à la Cinémathèque de Toulouse, et j’ai vraiment adoré. « Angoisse », on pouvait pas choisir mieux comme titre.

 

Superbe film de Bigas Luna, qui repose entièrement sur le concept de « film dans le film ». Il démarre ainsi sur l’histoire d’un homme perdant la vue, qui se met à énucléer ses victimes. Ce qui le conduira dans une salle de cinéma… A ce moment là, on se rend compte que ceci n'est qu'un film, lui-même projeté dans une salle de cinéma. Deux jeunes filles assistent à la projection. Une terrible interaction entre les deux histoires va alors se produire…

 

Le résultat est excellent : on est totalement hypnotisé et troublé, et ce du début à la fin (le générique de fin est génial). Le réalisateur brouille les pistes et parvient à instaurer une sensation de malaise qui ne cessera de croître ; nous proposant au final une passionnante réflexion sur le pouvoir hypnotique du cinéma…

 

Une réussite totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Revu hier soir sur le DVD livré avec Mad il y a quelques temps.

Fini la VHS Fox recadrée, bonjour le scope et bienvenue la VO, le résultat est juste superbe. Visuellement d'abord (bien que l'image du DVD soit un peu sombre), narrativement ensuite: le film est admirablement construit par un Bigas Luna inspiré et un brin pervers qui aime jouer avec les nerfs de ses spectateurs. Si le film n'est pas véritablement effrayant, il trouvait sans doute sa réelle dimension en salle.

A voir absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...