Aller au contenu

La double face du Dr Jekill - Terence Fisher (1960)


bloknotise

Messages recommandés

 

40 ans avant Georges Romero avec Bruiser, Terence Fisher réalisait dèja un film où un homme trompé par sa femme, son meilleur ami et ses pairs se venge de manière horrible sous l’apparence d’un autre.

Tourné immédiatement après “Brides of Dracula” “the two face of Dr Jekill” réuni donc la même équipe et le génial duo Jack Arsher à la Photo et Bernard Robinson à la direction artistique. Oui oui les même que Horror of Dracula, The mummy, Le chien des Baskerville et j’en passe, ceux la même qui brillent par leur perfection visuelle.

Jean Pierre Dionnet dans sa présentation du film il y a quelques années dans Cinéma de quartier disait que il était le premier d’une longue série qui abordaient la nouvelle de Stevenson de façon « déviante » à commencé 2 ans après avec je cite : Jerry Lewis et son Mr Love, Skin Deep in Love de Joe Sarno ou une femme sous hypnose devient une obsédée sexuel, Dr Black & Mr Hyde ou un bon black le jour devient un blanc tueur de prostitués la nuit, Dr. Heckyl and Mr. Hype de Charles B. Griffith où là Mr Hype est androgyne, etc. (pour s’arrêter au début des années 80).

Avec Paul Massi qui fit sa carrière à la TV par la suite et la belle Dawn Addams dans la rôle de la femme adultère qu’on retrouvera 12 ans plus tard dans The vampire lovers, à noter au scénario Wolf Mankowitz écrivain et scénariste entre autre de la 25eme heure de Verneuil.

Bref à sa sortie le film eu un gros problème avec la censure à cause de la scène du viol conjugal ce qui en a fait un Hammer assez rare tout comme The man who could cheat death ou la Gorgone. Trouvable quand même en vidéo au Canada.

Un grand Fisher injustement oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...