Aller au contenu

La ferme de la terreur (deadly blessing) - Wes Craven (1981)


Rocket33r

Messages recommandés

 

 

alors oui, ce film ne semble pas faire l'unanimité, il me semble avoir lu sur un vieux mad que cette ferme de la terreur etait un film de commande, etc maybe that means craven ne s'est pas investit plus que de raison, c'est decevant par rapport a ces premiers films, etc

 

pas revu depuis un moment mais j en garde de bons souvenirs certes un peu vagues et des spoilers peut etre pas trop justes ou erronés: la voisine hermaphrodite a tendance psychopathe (don t accept her eggs!), sharon stone mignonne comme tout un point positif a elle toute seule, la communauté hittite et son leader aussi rigolo que manolito et une bonne ambiance moite et des scenes de frissons efficaces (la baignoire et son snake, etc).

 

warning, je spoile aussi la fin

En fait, ce qui m'a le plus marqué, c'est le plan final ou l'héroine est happée par le sol direction l'enfer after que le spectre de son défunt de mari la supplie de se casser de la baraque, bref, cette scene m a marqué positivement.

 

 

waiting for the dvd

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question bete

 

vous avez tous des tonnes de vhs et des films que vous avez envie de revoir dont une grande majorité où leur edition en dvd est loin d etre "faite" et, ou, souvent aussi vous attendez patiemment d avoir la thune pour vous les procurer dès que les films au fur et a mesure sont dispos.

 

En clair ou presque, cela vous importe peu de les revoir dans des conditions optimales et malgres un enregistrement vhs sacadé comme pour ce type de films

 

je suis pas clair but if u know waht i mean...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend, The Thing c'est pas mal quand même !

Bon c'est pas de lui mais c'est quand même bien !

 

 

ah oui c'est vrai, pis il a aussi fait des clopes pas trop dégueulasses

 

 

Edit :

C'est tres bizarre tout ça....

 

Quand je tape Craven-A sur Google image, je tombe sur le site du magazine "Smithsonian", et on y cause de Amish, pis plus loin de Munch et de son Scream.... Bizarre.... très très bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Enfin revu justement ce lointain souvenir avec une Sharon aux rondeurs de poupon et aux traits parfaits via le DVD Bach/Mad Movies :

 

 

Et c'est plutôt une agréable redécouverte! D'abord parce que le film est techniquement très beau, bien filmé, ce qui le distingue déjà du téléfilm "Summer of Fear" et sa patine sans relief, film qui est d'ailleurs cité içi dans un plan. Le film fait la part belle à ses décors naturels, et offre de très beaux plans larges à l'occasion. On est au cinéma, pas de doute.

Le grand charme du film réside avant tout dans sa facture extrêmement classique, son rythme calé sur celui de la campagne et son ambiance de communauté hittite isolée, austère et peu engagante qui s'oppose à l'ambiance féminine très implicitement sexuelle de la maisonnée d'à côté. Wes Craven a toujours su filmer les filles...

 

Question épouvante, pas de surenchère mais des vieux trucs qui marchent toujours, araignée suspendue (très évocatrice de la libido suspendue), agression nocturne, trouble psyché sexuel à la mode de chez eux, et un plan entre deux jambes dans le bain, annonciateur d'une attaque Kruegerienne, sauf qu'içi c'est de serpent qu'il s'agit. Bref, Craven jongle avec les symboles religieux et psyché avec un certain bonheur.

Excellent score de James Horner ! (sorti en bootleg avec Wolfen au passage)

 

Pour ce qui est du DVD, la copie est vraiment très belle, la compression maîtrisée. On n'a jamais vu le film comme ça je crois bien.

Seul petit soucis, le film est 16/9 mais non compatible 4/3 contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette. C'est d'ailleurs la première fois que je vois ça. Si vous n'avez pas de commutateur, le casting perdra 10 kilos.

En bonus, un doc de TPS Star sur le film d'épouvante, niveau sixième option audiovisuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

C'est vrai qu'il est vachement sympa ce Craven oublié !

Ambiance oppresante à souhait avec sa communauté de tarés congénitaux ! Ajoutons à cela un Ernest Borgnine terrifiant, la tronche de fou de Berryman et Sharon Stone dans son premier rôle au ciné, toute mimi (et naturelle ) du haut de ses 23 ans, même si il faut bien admettre que sa prestation est loin d'être convaincante ici, pour rester poli...

 

Sinon la fin avec ses 18759 twists à la limite du compréhensible rappelle certains slashers de la même décennie où on voulait en mettre plein la vue au spectateur, quitte à sombrer dans le too much. Mais on aime malgré tout ! D'ailleurs j'apprécie beaucoup la dernière scène qui verse dans le surnaturel, c'est kitsch à souhait avec un côté 80's désuet. Impossible à tourner en 2011 ce genre de twist final, ça serait ridicule et sans charme, amha.

 

Sinon magnifique photo qui met bien en valeur cette grande forêt inquiétante, et le score de James Horner est franchement excellent. Pour chipoter, c'est quand même assez lent et il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas pour autant. Un véritable petit film d'épouvante d'ambiance bien old school donc !

 

Bref, à ajouter aux réussites du père Craven, et y'en a pas tant que ça à vrai dire... Je commençais à désespérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Un Craven que je n'avais jamais vu...et c'est plutôt cool ! Je vais finir par croire que je préfère ses petits films

Très bonne ambiance avec un cadre assez inhabituel, bien filmé, quelques scènes vraiment inquiétantes et une excellente b.o de Horner (pillant gentiment The Omen et annonçant certains passages de La foire des ténèbres). Marrant de voir comme s'installait déjà Les griffes de la nuit (l'importance des rêves, la scène de la baignoire...) et les Scream (tout le climax final), avec une résolution finale à la

Sleepaway Camp

assez tordue pour qu'on puisse ne pas la voir venir. Le sursaut final est tellement WTF qu'il en devient sympa (mais fallait pas se sentir obliger quand même ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...