Aller au contenu

Wasted ! Ian Kerkhof (1996)


Léo

Messages recommandés

 

film néerlandais sur la techno inédit dans nos contrées, Wasted ! fut tout de meme diffusé en vost sur Arte en 97 ou 98, à l'occasion de la love parade. à l'époque, j'étais resté partagé: j'ai le souvenir d'un film racoleur, amoral et vulgaire à mort, avec du cul, de la drogue, de la violence ainsi qu'une b.o d'enfer ! mais j'en garde aussi le souvenir d'un film très maladroit dans son traitement, bourré de clichés, qui donne une mauvaise image à cette musique que j'aime tant. de plus, Kerkhof use de techniques "expérimentales" dont je me serais bien passé: travelling et zoom à plus savoir qu'en foutre, filtre de couleurs et autres effets clippesques foireux.

 

alors, Wasted !, bon ou pas ? j'éspère ne pas etre tout seul à l'avoir vu !

 

j'ai vu qu'il existait un dvd aux pays des gabbers, des trance trutje et autres ravers ( la Hollande pour ceux qui auraient pas compris). j'hésite à le prendre...

 

EDIT: je me suis gourré de section ! si un gentil modo pouvait le mettre en rubrique Cinema...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu au moment de son passage sur arte.

c'était en effet pltôt déjanté mais n'apportait en fait pas grand chose sur le sujet. attendu et peu retors, il sombrait un peu dans l'ennui, je rejoins riton sur ce point. Les clichés & stéréotypes abondaient au milieu d'une musique qui virait au bout d'une heure à du gavage. Meme si le propos est parfois sincère, les fans de musique techno aimeront e tlui passernt ses nombreux défauts, les autres s'emmerderont. Il ne réussit pas à rassembler au dela du monde qu'il tente de décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche de Kerkhof de faire un film sur la scène techno et ses clichés est totalement délibérée et justifiée dans le but de :

1 - les utiliser pour mieux dénoncer les dérives de la scène

2 - donner un aspect "commercial" et racoleur à son film, chose réussie puisqu'il fit un carton monstre aux Pays-Bas.

 

La démarche de Kerkhof était aussi de prendre le contrepied de TRAINSPOTTING, d'où la forme expérimentale du film (une constante chez Kerkhof de toute façon) et surtout la présence d'une critique quant à la consommation de produits stupéfiants. Chose drôle d'une certaine manière, puisque l'idée du film lui vint alors qu'il dansait comme un beau diable sur de la techno, bourré d'ecstasy

 

ceci dit, j'aime bien son film, mais ce n'est de loin pas son meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore la VHS enregistrée lors de son passage sur Arte.

Le film est maladroit c'est vrai.

C'est surtout l'intrigue avec les mafieux qui plombe le film.

 

Mais pour le reste, c'était et c'est toujours l'un des rares films sur la techno, avec de surcroit une photo assez choyée et plein de bonnes scènes éparses qui donnent de bonnes montées d'Adrénaline.

 

Ce que j'aime aussi dans ce film c'est qu'il a très bien retranscrit les couleurs, l'ambiance et l'esprit de ce qu'était la Hollande à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, des films sur la techno, y'en a pas eu des masses ! il y a l'excellent Groove qui narre les mésaventures d'un groupes de ravers venu de détroit. interessant car on peut se rendre compte à quel point le mouvement est différent comparé à l'Europe.

y'a aussi un truc sur lequel je ne trouve quasiment aucunes infos, Vet Heftig - De Video, un DTV consacré uniquement à la scène gabber hollandaise 90's. mais ça semble plus etre une compil parodique de clips et de courts métrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...