Aller au contenu

"Le Grand Inquisiteur" de chez NEO : pas coupé !!!


fantomas 2

Messages recommandés

Un de mes amis m'envoie le mail suivant à propos de ce DVD du "Grand Inquisiteur". Je pense que çà devrait vous intéresser...

 

"J'ai visionné le dvd français de WITCHFINDER GENERAL, c'est une superbe copie, plus belle que le DVD anglais, mais hélas point irréprochable.

En effet: on nous prévient au début que la V.F est plus courte que la

V.O mais il n'existe qu'une seule copie sur le disque, avec langues

alternatives. J'ai donc comparé avec le dvd anglais qui, lui, avait

fait l'objet d'une restauration scrupuleuse (scènes manquantes

prélevées sur le laser dic américain): il manque donc une bonne partie

d'une scène d'interrogatoire musclé d'une sorcière dans une geôle (vers

la 30 ème minute) avec dialogue et arrivé de Vincent Price annoncée par

un sbire . Comme cette scène comportait un dialogue anglais non doublé,

on l'a tout simplement fait sauter au lieu de la sous titrer . Si l'on

observe bien, on peut d'ailleurs remarquer la coupure un peu abrupte.

 

C'est d'autant plus fâcheux que la même scène a fait l'objet d'une

réinsertion par les Anglais mais avec une qualité bien moindre (puisque

c'est une copie du laser) . En revanche, le autre scènes remises en

place par les Anglais, sont présentes dans le dvd français avec une

qualité superbe. C'est ce qui me laisse penser que le master vient

peut-être des Etats Unis (le logo MGM, MGM détenant les droits de tous

les films AIP). Le DVD anglais comporte également trois ou quatre scènes alternatives (absentes du DVD français) avec le sbire de l'inquisiteur fricotant avec des ribaudes aux seins dénudés dans la taverne du coin.

 

Ces scènes étaient présentes dans les copies françaises d'époque (ach,

franssouzes Grosses filoutes!) et ont été remplacées depuis par

l'équivalent plus chaste (montage anglais d'époque) lors des passages

TV. C'est également cette version chaste (anglo-saxonne) que nous avons sur le DVD français.

 

Il aurait donc fallu, pour avoir un DVD parfait:

 

-ne pas retrancher la scène non doublée

-Offrir en bonus les scènes deshabillées (facilement prélevables sur le

DVD anglais)

-prélever les générique de début et de fin de la version américaine

CONQUEROR WORM sur le Laser disc américain.

 

Cela dit, ça me donne un bon alibi pour garder mon DVD anglais qui,

jusqu'à présent, constituait le disque de référence. Mais c'est quand

même dommage car nous ne sommes pas passé loin de la perfection et je suis certain que c'est la faute à un empafé de français qui a pris la

décision de couper une scène pensant que personne ne s'en apercevrait.

 

Il a eu bien tort! "

 

 

(fin de citation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Allan, il dit qu'il n'y a qu'UNE version sur le disque, seul le son change, et que comme pour la scène incriminée il y avait du dialogue, ils ont choisi de la couper, tout bonnement.

Ce sont les procédés que j'ai dénoncés récemment employés aussi par Canal Plus, par exemple pour le récent passage des "Trois visage de la peur" : copie italienne complète, avec les deux soundtracks, mais... fin coupée (Karloff dans le studio avec le cheval mécanique) car comme cette scène n'avait jamais été exploitée en France, il n'y avait pas de doublage. Au lieu de la sous-titrer (pour ceux qui avaient choisi de regarder la VF), ils ont préféré couper.

Bien entendu, si au lieu de passer le film en MV (multi-version) ils avaient choisi de passer la VF à certaines heures, et la VO à d'autres, on peut penser que ce problème n'aurait pas existé. La VO aurait juste été plus longue, point. Comme celà fut le cas, quelques années auparavant, pour "Danse macabre" (j'ai copié les deux versions, environ 3 mins de plus dans l'italienne). Mais voilà, on a voulu faire de la VM, quitte à mutiler le film...

Et c'est exactement ce que Neo Publishing vient de faire avec "Le grand inquisiteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je m'excuse pour les infarctus que j'ai pu causer chez quelques collectionneurs... C'était une erreur de manip de mon correspondant, lequel sera livré aux fauves pour la peine (mes six chats s'en chargeront). Je ne pouvais vérifier par moi-même, n'ayant pas ces DVD sous la main en ce moment, et comme l'histoire après tout paraissait vraisemblable (on a vu ce genre de trucs récemment à la télé, lors de la diffusion des "Trois visages de la peur" par exemple).

Donc, cet ami confirme que le DVD contient bien les deux versions, il aura eu le temps de faire contrition avant d'être jeté en pâture aux mistigris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va s'en charger nous même de ton ami et je viens de sortir mon fameux fouet avec les lanières cloutées !!!!

Bon je retourne chercher mon DVD de la poubelle

 

Sinon content de te revoir Fanto, je ne sais pas si tu te rappelles de moi (on s'était écrit par courrier) mais moi oui malgré que je suis 1 pauvre Zombie sans cervelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je m'excuse pour les infarctus que j'ai pu causer chez quelques collectionneurs... C'était une erreur de manip de mon correspondant, lequel sera livré aux fauves pour la peine (mes six chats s'en chargeront). Je ne pouvais vérifier par moi-même, n'ayant pas ces DVD sous la main en ce moment, et comme l'histoire après tout paraissait vraisemblable (on a vu ce genre de trucs récemment à la télé, lors de la diffusion des "Trois visages de la peur" par exemple).

Donc, cet ami confirme que le DVD contient bien les deux versions, il aura eu le temps de faire contrition avant d'être jeté en pâture aux mistigris !

 

Ca me rassure, ce n'est pas la première fois que Neo propose deux montages différents d'un même film sur la même galette en fonction des coupes éventuelles sur la VF.

 

Je respire et garde mon dvd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait donc fallu, pour avoir un DVD parfait:

 

-Offrir en bonus les scènes deshabillées (facilement prélevables sur le

DVD anglais)

-prélever les générique de début et de fin de la version américaine

CONQUEROR WORM sur le Laser disc américain.

 

c'est bien plus compliqué que çà, les droits et le matériel technique sont deux choses différentes à négocier au départ. Sinon, tous les dvd de Escape from New York auraient en bonus la scéne d'ouverture du braquage. Mais au final, seul le LD NTSC et le DVD MGM l'ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

enfin vu hier soir cet excellent Witchfinder General sur le non moins excellent DVD Neo (Fantomas est fou ).

Pas grand chose a dire sur le film, si ce n'est qu'il est beaucoup moins hard que Mark of the Devil pour un sujet quasi identique. Je m'attendais à être déçu a la lecture des avis glanés ça et la, ben non, un sujet que j'affectionne, Price, une jolie blonde torturée, me voila satisfait.

J'ai trouvé Price trop sobre par contre mais c'est apparemment voulu.

Concernant les bonus, ca m'a permis d'en savoir un peu plus sur Reeves dont je n'ai vu aucun des films, choses que je vais essayer de réparer (un Orson Welles Anglais en devenir ).

L'intw de Jean-Pierre Bouyxou est vraiment interressante, toujours bien de comprendre l'impact de ces films a l'epoque et il le fait trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...