Aller au contenu

Le dernier train du Katanga - Jack cardiff - 1968


tomtom

Messages recommandés

me le suis refait ce matin; Attention chef d'oeuvre !

 

 

Avec Rod Taylor, Jim Brow et Yvette Mimieux. une histoire sauvage, pelien de chaluer, de sueur, de castagne, de gros bras et de poils...

 

le pitch ? c'est l'enfance de l'art... Des mercenaires sont engagés afin de récupérer des diamants alors que rugissent les troubles liés à l'indépendance du Congo. En chemin, à bord d'un train, ils sont chargés également d'évacuer des paysans livrés à la violence des rebelles.

 

 

Une film hyper bien maîtrisé et dont, visiblement Les larmes du Soleil s'inspire énormément...

 

je le conseil vivement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Si il y a bien un combat à la tronçonneuse. Par contre, en France le film est cut sur une scène d'arrachage de coeur au couteau je crois. Le film était interdit au moins de 18 ans à l'époque et reste assez violent aujourd'hui.

 

Pour l'anecdote: Jack Cardif est le directeur photo du narcisse noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée les souvenirs qui remontent à lasurface... un film que j'ai toujours gardé en VHS , enregistré sur FR3 (FR3, je précise, et pas France 3 ) sur mon 1e magnétoscope avec TV et antenne interne (donc image pérave) mais en Scope et le tout en 1988 ou 89, je sais plus.

Donc la version Cut, j'imagine (je n'ai aucun souvenir de cette scène au couteau)...mais quel film!

Et quelle musique! La bande origianale totale composée par Jacques Loussier est d'ailleurs sortie il y a peu pour la 1e fois en CD.

Je ne crois pas qu'MGM ait jamais ressorti le film dans sa version intégrale et au format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que Patrick Brion l'avais projeté une fois uncut au cinéma de minuit. C'est peut être l'image que tu as.

Tarantino aurait projeté une copie uncut lors d'un festival.

 

Le film est passé en tout sur TCM récemment avec une superbe image dont j'ai gardé un rip télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben copie TCM V.O avec un bug qui laisse des traces de sous-titrages en haut de l'écran chouette

 

Un sacré bon spectacle comme prévu !

Viril, carré, rythmé et violent (torche en flammes plantée dans la gueule, massacre de gosses de sang-froid et quelques viols furtifs, dont celui - apparemment - d'un soldat). A ce propos

le combat final m'a paru clairement cut, le montage m'a semblé trop précipité : coup poignard / hop, Taylor buvant dans la rivière

.

Les combats entre Taylor et Carstein sont d'une nervosité et d'un sadisme toujours aussi implacables, ça fait rudement plaisir.

 

Autre problème outre la scène de duel final, les affiches dévoilent clairement une idylle entre Taylor et Mimieux, alors qu'elle se trouve à peine amorcée dans le film

Comme vous pouvez voir :

 

 

 

Bon bref, le bordel

 

 

Un visu qui ruine les yeux, et un joli custom trouvé sur le net au passage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos

le combat final m'a paru clairement cut, le montage m'a semblé trop précipité : coup poignard / hop, Taylor buvant dans la rivière

.

Les combats entre Taylor et Carstein sont d'une nervosité et d'un sadisme toujours aussi implacables, ça fait rudement plaisir.

 

Je crois justement que c'est dans ce passage qu'on voit le coeur arraché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je viens de la voir sans interruption. Il s'agit du sommet du film de commando. Sa réputation de monument de barbarie n'est pas usurpée. c'est d'autant plus hallucinant que le film date de 1968. je me demande s'il est sortie avant ou après bonny and clyde et la horde sauvage? Ces 2 films qui ont ouvert la voix à la violence au cinéma.

Toute la partie dans la ville assaillie par les barbares m'a donné froid dans le dos et n' rien à envier à la violence des mad max.

Pour ne rien gâcher, le rythme du film est excellent, les péripéties s'enchainent et la menace de l'arrivée des barbares est constante.

Le film est donc sortie chez warner archive mais d'après les commentaires, la copie est toujours cut....

 

j'ai lu sur internet qu'outre le coeur arraché, plusieurs plans de viols ont disparu ainsi que le nazi noyant la femme pour la faire parler. Et la bagarre finale comporte bien 3 ou 4 éclipses douteuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...