Aller au contenu

Frankenstein must be destroyed de Terence Fisher (1969)


Dragonball

Messages recommandés

"Frankenstein must be destroyed"

 

 

 

 

 

Le Baron Frankenstein est bien décidé à poursuivre les macabres expériences qui ont fait son renom. Il s'installe dans une pension de famille, tenue par la belle Anna, en compagnie de son assistant Karl. Une dangereuse transplantation cervicale va être le point de départ de l'horreur..

 

Source : Allociné

 

 

Bien que je ne connaisse pas tous les Frankenstein produit par la Hammer, "Frankenstein must be destroyed" est probablement l'un des meilleurs de la série, sinon un des meilleurs films de la Hammer.

 

Sa grande force réside dans l'interprétation intense de Peter Cushing dans le role du baron Frankenstein, un baron généralement décrit comme un savant fou finalement assez sympathique, mais qui s'avère ici être, pour notre plus grande joie, une pourriture de la pire espèce, un être manipulateur, violent, assoifé de pouvoir et ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins.

 

Aussi, la créature de Frankenstein (ici en fait un médecin que le baron va utiliser comme cobaye) est, bien que pardoxalement très présente dans le film, assez eclipsée par l'intensité dégagé par Peter Cushing.

 

J'ai par ailleurs trouvé le film particulièrement violent par rapport aux autres productions Hammer, une violence jamais grandiloquante (à part peu être au début, avec un prologue bein corsé niveau gore !), mais faite de petits effets, de petite scènes qui donnent au final au film toute son intensité.

 

Je crois que la production de ce film a connue quelques épisodes mouvementés. Il me semble nottament que Terence Fisher n'approuvait pas certaines scènes, dont celle ou Frankenstein viole la jeune fille qu'il fait chanter. Une scène il est vrai assez gratuite, la noirceur du personnage n'étant déjà plu à prouver à ce stade du film.

 

 

Un vrai régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon un des meilleurs films de la Hammer.

 

Tu t'avances beaucoup là ! Un "Quatermass and the Pit" me semble tout aussi bon voir supérieur, et ce n'en est qu'un parmi les nombreux films produit par la Hammer.

 

Sinon, pour avoir revu le film récemment, je suis entièrement d’accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon un des meilleurs films de la Hammer.

 

Tu t'avances beaucoup là ! Un "Quatermass and the Pit" me semble tout aussi bon voir supérieur, et ce n'en est qu'un parmi les nombreux films produit par la Hammer.

 

Sinon, pour avoir revu le film récemment, je suis entièrement d’accord avec toi !

Oui, j'aurais dû bien préciser selon moi (ce qui rest sous entendu ! ).

Je commences peu à peu à avoir vu pas mal de Hammer, mais bon, je suis encore loin d'avoir tout découvert.

 

En ce qui concerne "Quatermass and the Pit", heu, ben je ne sais même pas si je l'ai vu celui là !

 

Mais bon, ça n'enlève rien à la qualité de "Frankenstein must be destroyed" de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain que dire que c'est le meileur de la hammer, c'est un peu pretentieux, les tresors de la hammer étant tellement nombreux et bcp égalant ce Frankenstein..

Moi, prétentieux, mais je suis le plus humble des pecheurs !

 

Comme le dirait Richard Gere, je ne suis rien, j'habite de une hutte au fond des bois !

 

N'enpèche que ce film est pour l'instant, avec "La malédiction du loup garou", un de ceux qui m'a le plus marqué.

ça n'enlève rien aux qualités des autres films de la Hammer, que j'ai vu ou qu'il me reste à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...