DPG Posted May 22, 2005 Share Posted May 22, 2005 Voilà. Après avoir plutot bien aimé "Pour un garçon" du même real, je me suis dis "Pourquoi pas ?" après avoir vu la BA de son dernier opus. Donc je l'ai vu et ça se laisse regarder gentiment même si ça ne bousculera pas le 7e art pour autant. Le pitch : A 51 ans, la vie réserve encore bien des surprises, et Dan Foreman va en faire l'expérience. Sa femme est enceinte et sa fille aînée, Alex, prend une chambre en ville, mais le pire reste à venir... Directeur des ventes publicitaires pour le magazine Sports America, Dan se retrouve avec un nouveau patron, Carter Duryea, qui a la moitié de son âge. Entre les deux hommes, le courant ne passe pas. Dan n'accepte pas qu'un novice puisse lui expliquer quoi faire dans une équipe qu'il mène depuis des années, et Carter se méfie des dinosaures. Les deux hommes doivent pourtant collaborer étroitement et sont obligés de se fréquenter. Le coup de foudre d'Alex et de Carter va encore compliquer les choses... Alors qu'on s'attend a une comedie romantique de plus, où le jeune heros va devoir affronter un père plus que réticent, et ben finalement on a autre chose. Je m'explique. Certes le schéma dont je parle est bel et bien présent, et répond aux codes du genre. Mais en fait la romance entre Scarlett Joahnsenn et Topher Grace n'est que peu présente sur l'ensemble du film. Ce dernier repose TRES majoritairement sur les rapports entre Quaid et son boss plus jeune que lui de 25 ans. On a donc une description du monde d'entreprise à l'heure de la globalisation à tout va, vu à travers les yeux d'un jeune loup et d'un vieux de la vieille. Ca reste relativement gentil, c'est pas du Pierre Carles non plus hein, mais bon ça change un peu pour un film de ce registre. La romance d'ailleurs entre Joahnsenn et Grace reservent des surprises car elle sait eviter un deroulement trop prévisible et sort un peu des sentiers battus. Les comédiens s'en sortent pas mal, Quaid en fait des tonnes et reste ds le registre habituel du père depassé par les evenements mais qui tente de s'accrocher (voir Steve Martin ds "Le père de la mariée" ou 10 000 autres comédies sur le meme registre), Scarlett m'a bien convaincue, vraiment craquante alors que je suis pas specialement fan de la demoiselle, mais la bonne surprise vient de Topher Grace. Alors qu'on s'attend à un comedien fade, dans le registre Tobey Maguire, avec la raie sur le coté, on est plutot bien surpris. Certes il est un peu ds ce registre, mais le personnage est construit là dessus, et il en joue plutot bien, ajoutant un peu de second degré à son perso qui sait aussi être impitoyable au moment où l'on s'attendait à ce qu'il soit pris de compassion pour les gens qu'il dirige. Voilà donc en bref, on a ce qu'on pouvait attendre, une comedie plus qu'une comédie romantique, un petit fond social (mais bon "petit" j'ai dis, c pas Ken Loach non plus !) des acteurs qui font leurs petits numeros, des scènes déjà vues mais correctement enchainées, on rit de temps en temps pour peu qu'on aime bien ce genre de film, on trouve ça gentillet et voilà. Ni plus, ni moins. Movierev, tu peux y aller [img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/48/66/18424541.jpg[/img] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steve Posted May 22, 2005 Share Posted May 22, 2005 [quote="DPG"]Movierev, tu peux y aller [/quote] Lol, je pensais emmener ma date voir ça ce soir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posted April 9, 2008 Share Posted April 9, 2008 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts