Aller au contenu

L'invasion vient de mars - Willam Cameron Menzies - 1953


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Un chef d'oeuvre de la SF.

 

Découvert sur une VHS "Archives du Futur" quand j'avais une 15aine d'années (pas l'horrible version avec la jaquette épouvatable de chez Delta Video présnetée ci-dessus!), puis revu à la dernière séance d'Eddy Mitchell sur FR3, un vrai choc!

 

J'ai dpeuis acheté le LD NTSC avec les deux fins (l'une américaine, l'autre européenne).

 

William Caleron menzies était à la base un chef décorateur (dont par exempel Autant en Emporte le Vent dont il a d'ailleurs tourné quelques scènes). cela se sent, tant les décors démesurés du film en sont son principal attrait. Le chef extra-terrestre dans sa boule translucide a longtemps hanté mon imaginaire...

 

Entre parabole anti-communiste propre à la SF riciane des 50's, il fut un des premiers à parler de désintégration de la cellule familiale et de faire un film pour adultes avec un enfant comme héros.

 

SFX de qualité, musique étrange, rebondissements en pagaille... une vraie perle et en couleurs!

 

A noter que le jeune héros du film fit un cameo (dans le role d'un policier) dans le remake éponyme de Tobe Hooper (que j'aime aussi énormément!). On y retrouve aussi, en faisant attention, la boule de l'extra-terrestre dans le lycée Menzies où va David Gardner (joué par Hunter Carson dans le remake).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que le film devait être tourné en 3D, d'où la présence de décors un peu funky au relief improbable. Malheureusement, la production laissa tomber l'utilisation du gimmick générateur de migraines. Reste tout de même une série B honorable et réjouissante mais que je ne parvient pas à erriger au rang de chef d'oeuvre: les extras-terrestres incarnés par des acteurs bedonnants, les doublures naines pour les plans larges afin de faire croire à la grande taille de ces mêmes extra-terrestres, les stock shots de l'armée de tanks tirant un peu n'importe où, le gamin tout bonnement horripilant....

Il paraît que la version européenne d'origine de contienne pas le final.. d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvais pour ma part.

J'ignorais que Menzies était un pro de la déco, je n'en suis que plus surpris, ayant pourtant trouvé les décors affreusement routiniers (des grottes, des grottes et... des grottes, chouette) et vides, d'autant plus qu'on en dénombre à l'arrivée très peu.

Quant aux rebondissements en pagaille, désolé mais je les cherche encore.

Va pour la première demi-heure où l'on se demande entre autres si les parents du petit sont des envahisseurs où non en revanche, la seconde moitié du film ne se résume qu'à des poursuites interminables dans des grottes (encore elles !) entre aliens, humains et soldats pour déboucher dans le coeur de la base extra-terrestre, tristement risible.

Etant un fan absolu de la sci-fi des années 50, je l'ai avalé en travers de la gorge celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...