Jump to content

Donnie Brasco - Mike Newell (1997)


Dragonball

Recommended Posts

p19088_p_v8_ay.jpg

 

Citation
En 1978 a New York, l'agent special Joe Pistone est designe par le FBI pour infiltrer le clan Bonanno, une des familles les plus puissantes de la cote Est. Il contacte un modeste porte-flingue de l'organisation, Lefty Ruggiero, aupres duquel il se fait passer pour un specialiste en joaillerie du nom de Donnie Brasco. Coupe de son milieu, Donnie va peu a peu s'identifier a ceux qu'il doit detruire.

 

Source :Allociné

 

Donnie Brasco, film de Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Harry Potter et la coupe de feu) tiré d'une histoire vrai, aborde le thème de la mafia sous un angle généralement assez peu présent au cinéma : Celui de la sobirété.

On est en effet, dans se films à la réalisation très sobre, bien loin des films flamboyants de Martin scorsese ou de la représentation habituelle de la mafia, très "glamour", dans les films hollywoodiens. Donc, pas de violence baroque dans ce film, pas de dialogues qui font mouche ni d'acteur au jeu intense.

 

Cependant, autant il est vrai que cette option "réaliste" se révèle intéressante autant il faut bien avouer qu'elle plombe aussi pas mal un film non exempt de longueur et qu'on aurait bien souhaité un peu plus énergique.

 

Reste que le film demeure agréable à visionner, ne serait ce que pour ses acteurs, excellents pour la plupart d'entre eux. Johnny Depp et al Pacino sont tout en retenue et en sobriété et Michael Madsen est toujours aussi charsimatique.

 

Bref, un film qui ne m'avait guère emballé lors que je l'avait découvert, mais je reverrais bien un de ces jours.

 

 

 

La classe !

Link to comment
Share on other sites

N'ecoutez pas Dragonball, il est encore saoul !!

Excellent film, tres realiste effectivement, et Pacino y trouve un de ses plus grands roles je trouve, tres atypique dans sa carriere.

Heu, mais j'ai pas dit que le film était nul !

Peut-etre, mais tu t'es encore gourre de section !!

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, je vois souvent des gens autour de moi, et notamment des fans de gangster movies qui chient sur ce film, ou qui en tt cas le trouvent bof bof...

 

Ben moi de mon côté c'est du tout bon, une autre facette de la mafia montrée, plus artisanale, moins grandiloquente, plus pathétique même parfois, mais aussi plus humaine. Alors oui, c sur que ça fait bizarre de voir celui qui fut Tony Montana et Michael Corleone de venir taper qques billets au jeune Donnie, mais Pacino est veritablement hallucinant dans ce film ! Et Johnny Depp tient tout à fait la tête au grand Al. Puis de bons seconds roles, de bons moments de tension qui surgissent au détour d'un coin de rue (voir la scène du resto chinois qd Johnny a un micro ds sa botte), tout ça vraiment bien mis en scène. J'accroche à fond et je trouve la fin assez touchante. Un bien bon film.

Link to comment
Share on other sites

  • Benj changed the title to Donnie Brasco - Mike Newell (1997)
Le 07/03/2006 à 01:21, DPG a dit :

C'est marrant, je vois souvent des gens autour de moi, et notamment des fans de gangster movies qui chient sur ce film, ou qui en tt cas le trouvent bof bof...

 

C'était ça alors que les gens reprochaient au film ? Sa sobriété et sont "réalisme".

Ici je trouve que ça sert plus le propos que son contraire. De voir Pacino en petite main minable comme un ouvrier qui ne gravira jamais les échelons, c'est presque plus intéressant que l'histoire principale. Cette vieille barrique qui se raccroche à son bodycount comme si il avait un diplôme d'ingénieur.

Un grand film sur les losers, car en somme Sonny et sa bande ne sont rien que des incapables de vivre à la hauteur de leurs espérances.

C'est un poil trop long, mais vraiment rien de bien méchant. Depp je ne pige pas sa réput, qu'il cabotine ou qu'il reste sobre comme ici je ne trouve pas que ça soit un acteur exceptionnel.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...