Aller au contenu

Pathfinder - Marcus Nispel - 2006


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

C'est vachement bien, n'écoutez pas Nick le pisse-froid !

 

La photo est à tomber de bonheur, certains plans sont de véritables tableaux, la lumière, les jeux d'ombre, la brume, la forêt, la neige, tout ça c'est booooooo !

Les vikings font tous 3 mètres de haut, ils disent "Ofenstrü" et "Groendebuh"et ils massacrent les indiens hauts comme trois pommes qui essaient de se défendre avec des bouts de bois alors que les autres ont des épées de 200 kilos.

Les combats ne sont pas si illisibles que ça, on voit bien les membres qui volent et le sang qui gicle à chaque coup d'épée. Bon, TOUTES les scènes d'action sont au ralenti, c'est du 300 avant l'heure mais c'est pas grave, ça passe nickel.

 

Karl Urban est mauvais comme un cochon et avec sa tenue d'indien ridicule il ressemble à un clodo mais dans le feu de l'action il assure, et de toute façon la vraie star c'est Clancy Brown qui éclabousse le film de toute sa classe le peu de temps qu'il est à l'écran.

 

UUUUUUUUUULLLLLLLLLFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Je rejoins l'avis de Nicklezob.

Sur la mise en scene déja, c'est bien beau de mettre les vikings dans l'ombre pour le coté dramatique mais ça frustre un peu, on ne voit rien, j'ai pas pu apprecier le look des géants avec leur beaux casques. D'ailleurs je n'ai su qu'à la fin qui était Clancy Brown et Ralf Moeller.

Les combats ne sont pas illisibles, on voit des trucs voler dans les airs mais c'est trop brouillon pour moi, trop de plans rapprochés et de gros plans. On apprecie pas les massacres. Fait chier y'a une scene avec un ours massif et on voit rien.

J'aurais aimé que le traitement magnifique apporté aux paysages, soit repris pour les combats.

 

Je regrette aussi tout ce gore "propre", le sang et la chair désaturés ça le fait moyen. Bon en contrepartie, j'ai vu une trépanation et des clebs qui bouffent des cadavres, c'est déja pas mal.

 

Mais le point le plus noir pour moi, c'est le traitement des personnages. Honnetement on en a un peu rien à foutre de l'histoire de l'indien blanc, d'ailleurs on ne nous donne jamais les prenoms des personnages, ça n'aide pas à s'interesser au truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimé pour ma part, j'ai vu une version qui dure 1H42.

Précision : Incomparable avec la version de Nils Gaup, bien sur, puisque (entre autres) le tout est transposé dans un autre temps.

 

En effet, les combats demeurent assez visibles et emprunts d'une certaine majesté d'une élégance assez rare à l'écran. le tout est complété par un visuel parfois à tomber à la renverse. Des éclairages très travaillés, des scènes compliquées à illuminer (notamment les poursuites dans les grottes), les semi-pénombres de foret, des huttes...il y a ici un véritable parti-pris de ne pas sombrer dans la facilité, de donner une impulsion de sauvagerie et de ténèbres. ce qui est contrebalancé par un sentiment humaniste qui baigne le film dans son entier. Un humanisme assez absent dans les films d'actions récents, à mon avis, d'ailleurs, dont certains versent dans des directions parfois nauséabondes. Ce n'est pas le cas ici.

 

Karl Urban... je ne comprend pas pouquoi tout le monde lui tombe dessus il suit une logique de mise en scène, à savoir un outsider dans une société qui a labase a voulu le liquider, tout en lui accordant une mansuétude l'écartant des traditions propres aux indiens. Donc qui se forge à un caractère solitaire, à part. Son interprétation me semble logiqueen ce sens, et qu'il s'en tire avec tous les honneurs.

 

Les scènes d'actions sont rythmées, sans temps mort (voir la pousuite en "luge" improvisée et le final). il n'y a guère que quelques scories de scénario (la poupée balancée auhasard, le lac gelé qu'on venir à des kilomètres à l'avance) qui trahissent une lisibilté de l'action que l'on devine avancer à marche forcée afin de garder l'attention du spectateur - et surtout de bien lui montrer le chemin.

 

Quelques scènes de violence avec le sang numérique ne fait pas bon effet, mais les multiples décapitations, démebrements et autres écartelement sauront rendre joyeux les amateurs de spectacle sanglant.

 

C'est sombre, sans concession et aller droit au but dans un visuel extrememnt soigné. Avec, comme je le disais, un humanisme qui se faisait rare, et ne sombrant jamais dans le ridicule ou l'humour second degré.

 

A noter que le Z1 unrated change l'affiche du film, et suit un look proche de l'homoérotisme qui fit le succès de 309 SR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Putain pourtant je suis pas difficile. Les seules qualités que j'y vois c'est effectivement les vickings qui sont mortels

 

Même pas... Putain mais merde, les Vikings n'ont jamais eu de casques à cornes... JAMAIS (enfin si mais pas au combat, pour l'apparat)... Ils avaient des casque tous moches, des casques de gonzesses mais pas de CORNEUUUUUUU !!!!

 

TAIN TOUT IL EST FOIRE DANS CE FILM !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A y est, vu enfin !!

Et meme si ce n'est pas le film epique auquel je m'attendais, c'est vraiment de la bonne came !!

 

Pas de tems morts, des bastons pas illisibles du tout, des scenes d'action bien sympas (la course de luge au debut par exemple), et des vikings issus tout droit de chez Frazetta (avec Clancy "Kurgan" Brown au top de son charisme).

 

Bon apres, oui le scenar est lineaire, mais pour le coup je m'en foutais un peu. Le sang en CGI et l'incrustation de neige un peu moins par contre, c'est tout pourri et on dirait que le film a ete fait avec un budget rikiki. Mes stocks shots d'avalanche, c'est pas tip top non plus.

 

Mais bon, c'est un beau moment de barbarie, un survival qui evoque un peu le Apocalypto de Mel, en bien moins epique evidemment.

En tout cas, ca tient clairement la route, et ca fait fichtrement du bien de voir plein de VIKINGS QUI SE FOUTENT SUR LA TRONCHE AVEC UN INDIEN T'ENTENDS CA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le voir et c'est une cruelle déception.

 

Les premières 20 minutes annonce un truc énorme... Esthétisme travaillé, ambiance onirique... Et puis ça s'écroule dans un puits sans fond totalement mal fichu, charcuté de partout (putain, ils ont même réussi à couper net des dialogues !). Les persos n'ont aucune profondeur, les intrigues n'ont aucun sens (je laisse tomber les sous-intrigues...), le rythme est bancal... Et le scène finale de la prophétie arrive comme une brique sur un oeuf.

 

N'en jetez plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 5 months later...

Bonheur des yeux ! Bonheur du coeur!

Pas déçu par ce "Pathfinder" qui remplie son contrat haut-la-main pour moi, dans son parti pris radical. (ne serait-ce que par rapport au film original)

Faudra pas chercher un quelconque intérêt historique à la chose, Nispel caractèrise ses personnages de manière forte d'entrée et se refuse à en sortir, misant tout sur la cinégénie de son film. Il en résulte un spectacle froid et gorgé de souffle. Trouvé le montage assez fluide, comparé à certains camarades.

Peu de dialogues, et une narration visuelle et sonore forte qui font tout passer, l'émotion, la bravoure, l'épouvante... bref une expérience cinéma à part entière. Je suis surpris de l'échec critique du film, globalement. Moins de l'échec public, le film étant relativement froid dans son rendu.

 

Vu sur le Z2 Fox, avec featurette et scènes coupées. (dont une marrante, avec un échange intéressant. Ou quand une séance de pets remplace le dialogue entre deux hommes. Du cinéma, je vous dis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je serais pas aussi enthousiaste que Nico sur le coup

En fait justement j'ai pas trouvé le film si impliquant que ça voire même pas du tout, comme l'impression d'avoir assisté à un sacré beau spectacle (à part la fin dans les montagnes, ça pique un peu les yeux ) mais carremment en retrait. C'est con, c'est bizarre

Il manque tout de même un score digne de ce nom, un vrai souffle...ça m'a paru froid, dans les deux sens du termes.

 

Ceci dit, les vikings volent sans problème la vedette aux indiens, stupéfiants de lourdeur et le sang virtuel m'a beaucoup moins gêné que dans un 300 ou un Zatoichi. Violence généreuse, spectacle généreux...mais sous une couche de glace alors

Honorable et bien sympa cependant, puisque bon hein, ça lorgne du côté de l'imagerie d'un Frazetta

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne cherche pas de la chaleur quand on regarde un film comme "Pathfinder", jeune homme! Il y a des endroits pour ça!

C'est justement ce traitement froid et sec qui fait le prix du spectacle, selon moi.

Visuellement, je l'ai justement trouvé très impliquant dans sa palette cinématographique. Peu de dialogues, tout passe par l'image, les regards, les actions. C'est l'une des richesses du cinéma, içi largement exploitée.

Ce qui fait défaut à 90% des films sur le sujet ou approchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne cherche pas de la chaleur quand on regarde un film comme "Pathfinder", jeune homme! Il y a des endroits pour ça!

 

 

Oui ben n'empêche, rien (ou presque) n'est passé et c'est bien dommage

Un beau spectacle honnête couleur givre

 

 

Sinon pour les mordus, l'édition Russe et l'edition gift de je sais plus quel pays au fort niveau de population

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Mais il est super bien ce film!

Alors ok, il y a des scènes montées au marteau et au burin, il y a un final plein de CGI super moches, mais pour le reste, c'est franchement le panard: l'univers créé par Nispel est unique, glacial, cauchemardesque, ses vikings sont des barbares dignes d'un univers d'héroic fantasy uber-destroy, le parti-pris narratif est franchement bienvenu, gonflé et plutôt bien géré.... bon, vrai que Karl Urban n'est pas franchement l'acteur le plus charismatique du moment - Clancy Brown l'enterre dès son apparition malgré les poils - mais bon, on fait avec. Je me réjouis de me faire une soirée double-feature PATHFINDER-APOCALYPTO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

×
×
  • Créer...