Aller au contenu

Le mal par le mal - Paul Michael Glaser - 1986


tomtom

Messages recommandés

l'ai revu il y a quelques semaines

 

 

Alors je sais pas, plein de gens détestent ce film, lui reprochant de bouffer à tous les râteliers sans jamais vraiment trouver sa voie, d'être trop cheap et clinquant mais y a pas à dire, je suis super fan de ce LE MAL PAR LA MAL.

 

 

réalisé par Paul Michael Glaser (qui fait preuve d'une mise en scène nettement plus enjouée que celle de RUNNING MAN) et produit par Michael mann (rules !!!), LE MAL PAR LE MAL met en scène une bande de délinquants qui se retrouve dans un programme de réinsertion particulier qui consiste à les sortir de la rue en leur apprenant la débrouille, la solidarité, l'amitié et la force du nombre. Tout ça, à grands coups de stage commando dans la jungle et les marais. Ce qui vaut au film de grands moments de rigolades (les voyous étant clichetonnés à mort et, évidemment, fort peu coutumier du serpent fris)...

 

la seconde phase de leur programme consiste à retourner dans la rue et d'y survivre sans sombrer dans le deal, le meurtre, les gangs, etc.

 

 

Certes, LE MAL PAR LE MAL est cliquant (miami, les 80's, la zique de rigueur, la photo colorée, les néons.. bref, Michael Mann des 80's quoi), les acteurs sont ultra poseurs, les personnages sont calibrés à la ligne près (mention spécial à l'éducateur rambo avec du sang indien qui sait tout faire) et les scènes d'action sont dirigées avec efficacité.

 

MAIS ! Mais LE MAL PAR LE MAL dégage un vrai rythme, un vrai scénario passionnant, quelque scènes superbes (le retour à la ville surtout) et une moralité pas trop gerbatif.

 

Voilà voilà. Je suis un grand fan de ce film et j'attend de pied ferme un DVD !!!!!!!!

 

en attendant, ma VHS en prend des coups dans le cigare à force de défiler...

 

affiche très 80's qui joue sur la tonalité Miami Vice

 

idem, en peu moins tape à l'oeil

 

le gang de retour dans les rues. THE WARRIORS dites vous ?

 

toutes la première partie, dans la jungle, est savoureusement drôle.

 

les jaquettes françaises, nettement plus réussies et plus parlantes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ya des jours comme ça, on sait pas trop quoi se mater, et en fouillant ds ses dvd, on retombe sur un film que Peter vous a envoyé ya looooooongtemps ! Et on le mate ! Et c'est très sympa !

 

Alors au depart, c'est clair que le film sait pas trop sur quel pied danser. On a une presentation des gangs à la "Extreme prejudice", puis on envoie nos voyous ds les marais, pour un trip qque part entre "Battle royale" et "Koh Lanta" plutot rejouissant.

 

Et puis, retour à la ville, avec plutot cette fois ci des influences comme "Colors" pour les parties gang (où on retrouve un Larry Fishburne et une coupe de cheveux "Il le foooooooooo") et "Miami Vice" pour les parties avec le big boss des dealers.

 

Certaines scènes sont vraiment bien torchées et portent bien la patte Mann. On pense notamment à la decouverte de l'appart du boss par Nikky, porté par du bleu super flashy et une zik envoutante, ou encore la scène d'amour entre elle et son mec (Carlos ?) sur fond de "Broken wings" . Ya des fusillades sympa et l'assaut final est vraiment cool. Le casting est rejouissant, bien too much comme il faut, mais le film n'appelait pas vraiment la sobriété. Le gang fonctionne bien et l'indien pèse comme il faut ! Bref, vraiment sympa pour une petite soirée "à la bien" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines scènes sont vraiment bien torchées et portent bien la patte Mann. On pense notamment à la decouverte de l'appart du boss par Nikky, porté par du bleu super flashy et une zik envoutante, ou encore la scène d'amour entre elle et son mec (Carlos ?) sur fond de "Broken wings" .

 

oui oui oui!

 

la zique de la première scène est en effet excellente,c'est "Faded flowers" de Shriekback (qui avait déjà composé de très belles choses pour "Manhunter")

 

sans oublier la présence de Stephen Lang,qui après sa prestation odieuse de journaliste calciné dans "Manhunter" campe ici un impérial Joe Tiger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des jours comme ça, on sait pas trop quoi se mater, et en fouillant ds ses dvd, on retombe sur un film que Peter vous a envoyé ya looooooongtemps !

 

 

Marrant ça... j'ai failli le matter hier soir sur la base du même phénomène... pis finalement j'ai revu "Thief of Hearts"

 

Encore merci Peter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 years later...
  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...