Aller au contenu

L'oeil du tueur - Donald Cammell - 1986


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

un film que j'ai mais que j'ai jamais vu

 

 

Âmes sensibles,s'abstenir.Le meurtre qui ouvre le film est à lui seul une pièce d'anthologie.Le metteur en scène n'est pas un inconnu:Donald Cammell était dèjà l'auteur du célèbre Génération Protheus,l'un des grands frissons du festival d'Avoriaz.Ici,il plonge les spectateurs avec une virtuosité stupéfiante dans une ambiance à la Shinning.Suspense éprouvant jusqu'au dénoument impréssionant:une perle au pouvoir diabolique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

 

Un film dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à que Arrow le sorte en BR. D'ailleurs je suis pas sûr que le vendre comme un film d'horreur lui soit franchement bénéfique... (de même que si le steelbook est très beau, la jaquette du dvd simple - visu ci dessus - est atroce ).

 

Paul, qui s'occupe d'installations hi-fi, et sa femme Joan coulent des jours bien tranquilles au fin fond de l'Arizona. Jusqu'au jour où un serial killer de housewifes isolées se met à semer la terreur dans le coin, faisant de Paul le principal suspect. Joan croise également un de ces anciens amants, qu'elle a quitté pour Paul, vivant caché dans un garage paumé...

 

Connu comme un cinéaste maudit et anticonformiste, Donald Cammell ne cherche pas en effet à signer un thriller lambda, qui commence presque comme un giallo désertique avant de virer drame conjugal. Les effets de montages et de caméra sont souvent habiles, étranges, créant une atmosphère à la limite du surréalisme. Les scènes de meurtres ne sont pas particulièrement violentes, mais tout de même redoutablement filmées, en particulier la première qui insiste sur les objets éparpillés durant l'agression.

Au bout d'une heure

on apprend que le perso principal est vraiment le tueur, expliquant d'ailleurs très sereinement à son épouse qu'une force qui le dépasse le pousse à tuer des femmes

c'est donc parti pour un cache-cache tout bizarrement filmé (avec quelques effets à la Schizophrenia) mais c'est quand même pas franchement intéressant. Reste la mise à mort assez inhabituelle du bad guy, très "Cannon" et je me comprends

Une vraie curiosité, qui m'a parfois évoqué Le sang du châtiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Une sorte de giallo lynchien avec deux meurtres très fun et bien filmés, un final ultra bis qui a le mérite de réveiller et... C'est à peu près tout. Faut admettre que c'est assez fascinant malgré tout, ne serait-ce que pour le jeu du couple Keith/Moriarty, des dialogues wtf au possible et une BO ultra 80's qui rappelle vaguement Tangerine Dream...

 

Après c'est pas très intéressant, la photo est laide et c'est assez chiant. Surtout que le film souffre d'une durée excessive d'1h50. En fait ça fait un peu penser à du Twin Peaks mais raté.

N'empêche respect à la Cannon qui laissait une totale liberté à ces réals, je crois que c'est vers la même période qu'ils ont produit le Godard le moins "accessible" de sa filmo.

 

J'aime bien "Génération Proteus" par contre, donc toujours un peu curieux de découvrir le DC de "Wild Side", le thriller érotique maudit de Cammell.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...