Aller au contenu

Résident Evil de Capcom (1996)


Dragonball

Messages recommandés

"Résident Evil"

 

 

 

 

En pleine nuit, une équipe de mercenaires surarmés est déposé en rase camapagne par un hélicoptère. Il sont aussitôt attaqués par une meute de chiens horriblement mutilés et ont à peine le temsp de se réfugier dans une immense batisse, qui parait bien lugubre.

L'aventure peut commencer.

 

Une date dans l'histoire du Jeux vidéo, une sacrée claque reçue alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment !

 

Plus que tout autre jeux auparavant, RE marquait le raprochement entre les jeux vidéo et le cinéma, en terme de réalisation de sensations multiples et variées, d'action et de rebondissements divers, typique des film classiques (les relations entre les personnages, les bons, les méchants, les traitres).

 

Avec Résident Evil, on resentait pour le première fois des sentiments jusqu'ici ressentis uniquement au cinéma ou à la lecture d'un bon livre, et en particulier, le stress et la peur, Résident Evil, jeu vidéo nourrit de multiples influences horrifiques, dont Zombis évidement, developpant tout le long du jeu une ambiance glauque (soutenue par une excellente musique) et ne réculant devant aucunb effet choques comme la première rencontre des mercenaires avec un zombi.

 

Détails amsuant mais à mon avis significatif du caractère particulièrement cinématographique de RE par rapport aux autre jeux vidéo, celui ci est resortie quelques temps après sa première édition en version Director's cut, une version légérement modifiée qui proposait notament la sublime intro du jeu, jadis présente uniquement en noir et blanc, en couleur.

 

RE a donné de multiples suites, toute très réussies, des épisodes parallèles et a, comme toute le monde le sait, été adapté au cinéma.

 

Un jeu vidéo inspiré des classiques du cinéma d'horreur des 70/80 adapté à son tour en 2002 en film, on peut dire que la boucle est bouclée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord quand on est un puriste on dit Bio Hazard

Acheté le jeux en import jap être avoir bavé des jours et des jours sur les previews et sur le jeux qui tournais en boucle dans le magasin d'import de Lyon (Fantasy Game pour ceux qui connaissent)

 

Bloqué comme pas mal de français à l'énigme des tableaux (bin vi faut savoir lire le jap pour la comprendre) j'ai pris un pied d'enfer avec ce jeux, une pierre angulaire tout comme l'a été FlashBack et Another World.

 

Faut dire aussi que RE n'est pas totalement novateur, il reprend le principe de vu a la troisième personne avec camera fixe initié dans Alone in The dark (jeux français cocorico)

 

Sinon niveau censure il faut signaler que le jeu jap original avait des différences avec la version fr

 

Une main coupée et des attaques de chien en plus dans l'intro (tjs en noir & blanc), une tête qui tombe a moitié bouffé lors de la première cinématique en synthèse à l'intérieur du couloir.

Les musiques sont changées aussi, superbe morceau de musique Jap avec voix et tout lors de la partie CAST de l'intro et lors du générique de fin.

 

La beo des RE et bien entendu un must have, me lasse pas de les écouter.

 

Je pourrais parler des heures et des heures de ces jeux.

 

A signaler concernant le premier épisode la ressortie en Director Cut (les coupes fr ont disparu et l'intro est en couleur, mais le n&b était bien mieux) et une version Dual Shock au japon

 

A noter que le remake sur GameCube est carrément un autre jeux et qu'il est PRODIGIEUX, le meilleur épisode de Bio Hazard à mes yeux reste le Code Veronica sur Dreamcast, ceux qui l'on essayé me comprendrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai recupéré pour 10€ le remake mais il me file les jetons alors j ai laissé tomber!

 

Clair, pour l'avoir fini récemment je te comprends

Dans ma chambre, videoproj et fond a fond c'est plus flippant que n'importe quel film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les jeux de ce style terriblement chiants. Malgré que je puisse accrocher à l'univers, RE n'echappe pas à la règle pour moi. Mais je reconnais qu'il represente une date ds l'histoire du jeu video malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord quand on est un puriste on dit Bio Hazard

Ah ben figure toit que c'est ce que je voulais faire, mais je n'ai pas trouvé de photos satisfaisante du jeux original japonais, alors, ça m'a gavé !

 

D'ailleurs, la phot du jeux français n'est pas térrible non plus !

 

Acheté le jeux en import jap être avoir bavé des jours et des jours sur les previews et sur le jeux qui tournais en boucle dans le magasin d'import de Lyon (Fantasy Game pour ceux qui connaissent)

 

Bloqué comme pas mal de français à l'énigme des tableaux (bin vi faut savoir lire le jap pour la comprendre) j'ai pris un pied d'enfer avec ce jeux, une pierre angulaire tout comme l'a été FlashBack et Another World.

lol, pareil. Obligé d'aller au magasin de jeux vidéo pour avoir la solution de l'énigme parce que là, je commençais sérieusement à peter les plombs !

 

Faut dire aussi que RE n'est pas totalement novateur, il reprend le principe de vu a la troisième personne avec camera fixe initié dans Alone in The dark (jeux français cocorico)

Certes, techniquement, RE n'est pas totalement révolutionnaire. Par contre, il me semble que les sensations procuré par RE ont vraiment marqué un pallier dans l'histoire des jeux vidéos.

 

A noter que le remake sur GameCube est carrément un autre jeux et qu'il est PRODIGIEUX, le meilleur épisode de Bio Hazard à mes yeux reste le Code Veronica sur Dreamcast, ceux qui l'on essayé me comprendrons.

Ah la la, tout ça, ça me donne envie de me replonger dans la saga.

 

J'ai la plupart des jeux mais je ne les ai pas tous terminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les jeux de ce style terriblement chiants. Malgré que je puisse accrocher à l'univers, RE n'echappe pas à la règle pour moi. Mais je reconnais qu'il represente une date ds l'histoire du jeu video malgré tout.

 

+ 1000

 

et puis ca me broute le cul d'appuyer sur 45 boutons pour sortir un flingue et tirer !

 

je retourne jouer a state of emergency

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les jeux de ce style terriblement chiants. Malgré que je puisse accrocher à l'univers, RE n'echappe pas à la règle pour moi. Mais je reconnais qu'il represente une date ds l'histoire du jeu video malgré tout.

 

+ 1000

 

et puis ca me broute le cul d'appuyer sur 45 boutons pour sortir un flingue et tirer !

 

je retourne jouer a state of emergency

 

TU LE SAIS POTO !!!!!!!!!!!

 

SI ON VEUT DEGOMMER DU ZOMBIE, ON SE FAIT "HOUSE OF DEAD" AVEC UN BON FLINGUE !!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...