Aller au contenu

Rocky - John G Avildsen (1976)


Creepers

Messages recommandés

 

 

Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Son ami Paulie, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir avec sa soeur Adrian, une jeune vendeuse réservée d'un magasin d'animaux domestiques.

Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.

 

Je pense que tout le monde connaît "Rocky", l'histoire d'un boxeur ringard qui deviendra célèbre pour avoir combattu le champion Appolo Creed.

Je l'ai revu avec un grand plaisir avec ses suites il y a peu et ce premier épisode est une belle réussite, un vrai drame sur fond de film de boxe, un film sur le rêve américain et sur l'accomplissement de soie.

 

Mais bon si vous en l'avez jamais vu attention je raconte la fin dans le dernier paragraphe.

 

Le film à 30 ans cette année et franchement je trouve qu'il ne vieilli pas, le scénario est vraiment bien écrit avec des personnages fort, interprétés avec conviction surtout par Stallone encore inconnu (et qui d'ailleurs signe le scénario) joue un Rocky désabusé, touchant et naïf, un homme un peu simple qui recherche l'amour d'Adrian femme qui vie dans l'ombre de son frère alcoolique qui aime profiter des autres et qui ne s'assumera jamais.

 

On était encore loin des gros films bourrins que sont les suites (enfin surtout le III et le IV qui font presque penser à de la bd mais que j'aime aussi), on s'attarde plus sur les personnages et leurs problèmes (d'argent, de travail ou de familles...) que sur la boxe en elle même et ça renforce l'impact du match final qui est vraiment une belle réussite vraiment riche en émotion.

 

Rocky ne gagne pas le combat contre Appolo(une putain d'idée je trouve, qui nous prend vraiment au dépourvu), un combat violent et maitrisé vraiment bien filmé mais il gagne bien plus et arrive au bout de lui même, on en aime encore plus le personnage.

 

La B.O est vraiment réussie aussi.

 

Non vraiment un vrai beau film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Revu aussi dans l'espoir de me faire le dernier en date dans quelques jours. En effet, un film magnifique dans sa premiere partie, Stallone est hallucinant dans son jeu, la scène d'engeulade avec Mickey est supra-forte. Par contre dans mes souvenirs (en fait le II a du se mélanger avec le I dans ma tête), le combat durait bien plus longtemps (15mn) et le fait qu'il perde le match était beaucoup plus mis en avant alors que là c'est a peine souligné dans la masse d'émotions qui traverse la fin du film. Dommage, car j'ai l'impression que tout se précipité trop vite sur la dernière demi-heure.

 

Allez le II demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...
×
×
  • Créer...