Aller au contenu

Hard Luck Hero - SABU


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Plaçons la charrue avant les boeufs afin de présenter Hard Luck Hero : pourquoi la caméra de Sabu s’attarde-t-elle avec une telle insistance sur un patch "Avex Trax" ornant la tenue de Hiroshi Nagano dans les dernières scènes du film ? Et bien simplement parce que, à l’origine du projet, il y a une commande du plus gros label de J-Pop au monde, faite à Sabu pour mettre en image la chanson "Hard Luck Hero" de l’album "Infinity - Love & Life" du groupe V6. Les V6 - aka "Victory 6" - sont le fruit de l’union de deux trio de J-Pop : 20th Century (Tonisen) - l’ancienne génération - et Coming Century (Kamisen) - les petits nouveaux. Sabu, clippeur à la sauce Da Pump ?

 

Dans les vestiaires du restaurant dans lequel ils travaillent, Ishii et Asai discutent. Leur échange paraît aussi flou et surréaliste que celui qui ouvre le Party 7 de Katsuhito Ishii, le sujet de l’étron venu du ciel étant ici néanmoins remplacé par un embêtant retard. Asai croit qu’il s’agit d’un retard des règles de la petite amie d’Ishii, alors que c’est de celui de son poulain thaïlandais, kickboxer destiné à participer à un match truqué, qu’il est question. Voilà Asai improvisé thaïlandais, champion de Muay Thaï improbable face au véritable tenant du titre sur le circuit underground nippon, au centre du ring d’un bar branché. Panique aidant, Asai dérape après le coup d’envoi du combat ; le moulinet destiné à son retour à l’équilibre propulse heureusement son redoutable adversaire au tapis, KO. Heureusement ? Pas si sûr : Asai aurait dû s’écrouler au second round, et le voilà vainqueur en l’espace de quelques secondes. Dans la foule un homme se lève, l’insulte, sort une arme et tire. C’est l’arbitre qui prend, et Asai parvient à s’échapper sur les traces d’Ishii...

 

 

C’est ainsi que démarre Hard Luck Hero, le clip devenu long métrage de Sabu (Dangan Runner, Blessing Bell). En l’espace de quelques minutes, le réalisateur impose sa patte si particulière à un projet de commande, alternant exposition posée, suspension surréaliste (la fabuleuse et très seventies entrée en scène des deux combattants), et courses poursuites - à pied et motorisées. Puis au détour d’une rue, nos deux "premiers" héros croisent un autre tandem qui, retour en arrière aidant, devient le nouveau duo protagoniste du film. Deux salarymen qui ont eux aussi assisté au match, à la table du yakuza qui a tenté de tirer sur Asai. Hard Luck Hero s’éloigne ainsi de plus en plus du véhicule pop pour s’affirmer comme une œuvre "100% Sabu". Mais quel en est son objectif narratif ?

 

La suite sur Sancho --> http://www.sanchodoesasia.com/article.php3?id_article=66

 

Hard Luck Hero existe en dvd Jap VOSTA et en Bootleg VOSTA aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...