Aller au contenu

Mind Game - Masaaki Yuasa (2004)


Messages recommandés

Mind-Game_0.jpg

Syno:

Le jeune Nishi n'a pas percé dans le manga. De retour à Ôsaka, sa ville natale, il retrouve la charmante Myon, son premier amour. Mais celle-ci lui annonce son futur mariage, et Nishi désespère. De passage au restaurant de yakitori du père (alcoolique) de sa bien-aimée, deux étranges yakuzas débarquent. C'est la fin pour Nishi... mais ce serait sans compter sa force de caractère qui explosera devant la peur de la mort.

 

S'ensuit une course poursuite effrénée contre les yakuzas, contre le temps, contre eux mêmes, contre Dieu...

 

Étrange fut la rencontre du groupe de Nishi à l'intérieur du ventre de la baleine, où le temps semble arrété... ou plutôt comme si le passé rattrapait le présent. À l'intérieur de cet espace clos, Nishi et les autres apprendront à aimer les autres, à s'aimer eux mêmes.

 

Dès les premières minutes de Mind Game, le spectateur est plongé dans un univers tordu, inimaginable. Des séquences qui passent rapidement, des dessins qui changent totalement de style selon un rythme effréné, tout est en place pour que le spectateur soit accroché. Bien vite, on se serait cru dans Alice au pays des merveilles. Ajoutez à cela une touche de Sin City (mais vraiment minime), un soupçon de Yellow Submarine et l’histoire de Jonas dans la baleine et vous obtenez Mind Game!

 

C’est que l’histoire elle-même vole un peu dans tous les sens. C’est vraiment un jeu d’esprit auquel on a affaire. Le réalisateur a permis à sa plume d’éclater dans toutes les directions. Basée sur la série culte manga de Robin Nishi, Mind Game raconte l’histoire de Nishi, Myon et Ryo qui traversent toutes sortes d’aventures toutes aussi rocambolesques les unes que les autres : d’une poursuite par des truands en passant par le paradis, le retour sur la terre (et dans le temps!) pour aboutir dans une baleine. Insolite? Tout à fait!

 

Mind Game est définitivement une belle réussite. Le film brise les conventions de l’animation japonaise. Avec lui, ce ne sont plus que les mêmes traits qui reviennent dans les films, le visage acéré, les grands yeux brillants. Les dessins s’éloignent de ce à quoi le Japon nous a habitués. Et que dire de la musique, sinon qu’elle est parfaitement appropriée? Le tout donne un résultat éclaté, un peu comme un trip d’acide, mais ô combien rafraîchissant.

 

Trailer:

 

 

Anime qui semble fait l'unanimité tout autour de la planète.

Il viens d'être projeter (le 15 Mars) pour la première fois officiellement en Europe au BIFF

 

Il a gagné une tonne de prix partout dans le monde (dont le grand prix au prestigieux festival de Fantasia)

 

Niveau dvd, voici ce qu'on peut lire sur Catsuka

 

Alors qu'on n'attendait pas Mind Game (dernier film du Studio 4°C sorti en Août dernier au Japon) dans les bacs avant l'an prochain, c'est par suprise que l'éditeur Big Time Entertainment annonce la sortie pour le 22 Décembre prochain de 3 éditions DVDs du film.

 

Pour éviter de noyer l'info dans les descriptifs ci-dessous, sachez que des sous-titres anglais seront par chance présents (sur le film au moins).

 

- Mind Game / Edition Normale (1 DVD)

 

Bonus :

- Conférence organisée lors de la fin de la production

- Discours d'avant-séance

- Commentaire audio du réalisateur

- Interviews

- Cartes postales illustrées par Koji Morimoto, Tatsuyuki Tanaka ...

 

Sous-titres anglais disponibles sur le film.

Reférence : REDV-00073

Prix : 4935 yens

 

 

- Mind Game / Edition Limitée

2 DVDs + Storyboard du film

 

Disque 1 similaire à l'édition normale

Bonus Disque 2 :

- Animatique

- Galleries d'images

- Interviews

 

Sous-titres anglais disponibles sur le film.

Reférence : REDV-00072

Prix : 12800 yens

 

 

- Mind Game / Box spéciale uniquement en précommande

2 DVDs

+ Storyboard du film

+ CD de la BO du film

+ DVD promo "Mind Game Remix"

+ DVD promo "Mind Game Co-Mix"

+ Box des 3 Mangas d'origine

+ Image Boards par Masaaki Yuasa (booklet)

 

Disque 1 similaire à l'édition normale

Disque 2 similaire à l'édition limitée

Sous-titres anglais disponibles sur le film.

Reférence : REDV-00071

Prix : 22320 yens

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

C'était mortel en tout point.

L'animation est top et ça fait du bien un peu de changement. L'histoire est un peu brouillonne et faut s'accrocher pour tout capter, mais si on possède le DVD de chez Potemkine il y a un DVD bonus avec un décryptage de certaines séquences par le réalisateur.

Le passage dans le ventre de la baleine est sublime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...