Aller au contenu

Stay - Marc Forster (2005)


Steve

Messages recommandés

 

Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un cauchemardesque voyage entre la vie et la mort à travers la ville.

 

On pense à beaucoup d'autres films en regardant celui-là, et c'est sans doute le plus gros dommage du film. Car il est alors impossible de vraiment s'impliquer émotionnellement, l'intrigue n'étant pas non plus riche en rebondissements vraiment exceptionels. Un peu de Lynch par ci, un peu de Fincher par là, un peu de sous-Shyamalan, un peu de Solaris Soderberghien et de Vanilla Sky également. Bref vous m'aurez compris, le film est une sorte de trip psychologique assez hype, qui parle de la vie, de la mort, de souvenirs, et de spiritualité orientale. Le film a beaucoup rebuté le public américain (le film a fait un gros four, en dépit de ses têtes d'affiches) et les responsables de la Fox (campagne marketing complètement délaissée), alors qu'il a quand même quelques mérites. Si l'intrigue semble avoir laissé sur la touche un bon pourcentage des spectateurs, elle m'a parue pourtant plutôt limpide. Même s'il est clair que tout n'est pas expliqué à la fin du film, les bases du cinéma de ce genre là ont déjà été posées par d'autres, et en se laissant transporter par la légère vibe métaphysique de la conclusion, on peut facilement déduire 99% du sujet.

 

Si l'intrigue est donc légèrement commune, et les acteurs plutôt mauvais (Ewan McGregor, Naomi Watts, Ryan Gosling, et Bob Hoskins), la mise en scène de Forster est tout à fait intriguante, puisque reposant entièrement sur des séquences hallucinatoires et labyrinthiques. Sans parler du montage complètement tordu et jubilatoire du film. Si vous avez aimé les transitions magiques de "Hulk", attendez de voir ce qu'on vous a conconcté ici, surtout qu'ici ça trouve pleinement son sens. Bon moi ça m'a fait trippé sur mon siège tout l'aspect visuel du film, mais je suis sur qu'il y en a qui seront moins cléments.

 

Ceci dit, après un "Monster's Ball" zzzzz et un "Finding Neverland" ultra-ZZZZZZ, ravi de voir Forster plutôt à l'aise dans le domaine du thriller fantastique.

 

Apparemment, la Fox y croit toujours autant, le film est programmé pour la fin juillet en France.

 

Le trailer donnne une belle idée du ton du film je trouve :

http://www.apple.com/trailers/fox/stay/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les acteurs plutôt mauvais (Ewan McGregor, Naomi Watts, Ryan Gosling, et Bob Hoskins)

 

IMPOSSIBLE !

 

Edit : ah ben si, après avoir vu le trailer, c'est possible.

Sinon, ça a l'air effectivement très intéressant visuellement, mais le propos, c'est du archi-rebattu.

Je le prendrai en DVD quand il sera pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...