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Vos concerts bis


Kerozene

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Vu hier le groupe préféré de DPG, Benj et Ben et c'était plutot pas mal. Je connaissais pas du tout La Gaîté Lyrique et c'est quand même très bourgeois (Même la bière était bonne! ). Orgasmik est venu taper le boeuf et Fuzati a très bien équilibré sa setlist en mélangeant équitablement ses deux albums. C'était cool.

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  • 1 month later...

C'était mardi soir.

 

J'atterris plus ou moins par hasard dans une salle de concert où se produisait un groupe de ricains que je ne connaissais pas. En ouverture: Wild Guys, des lausannois sympas qui crachent du rockabilly/garage gentiment rentre dedans. Bonne présence du guitariste, bon batteur qui claque, mais un bassiste poseur et une fille qui balance quelques notes de clavier moisies. Pas complètement convaincant.

 

 

C'était donc l'ouverture de la tête d'affiche, des ricains appelés Ty Segall dont je n'avais jamais entendu parler. En fait, il se trouve même que ce n'est pas le nom du groupe, mais le nom du gratteux/chanteur. Ils avaient pas mal de fans qui hurlaient comme des groupies dès les premières notes des intros à la gratte. Le résultat: power grunge/punk ! Enorme patate et une présence scénique incroyable pour cette bande de petits cons d'à peine 25 ans! Il y a un côté Nirvana mais les compos suis mieux torchées que celles du père Cobain, le chanteur hurle, crie, bave, la disto est bonne, seule la batteuse manque de panache... La batterie, c'est définitivement un truc de mec. Bref, excellente surprise!

 

CJQRZASu78c

 

Hier, direction un squat pour me bouffer du hardcore franchouillard: Pord. La recette est directe et efficace: des riffs à la Breach, une voix à la Breach, mais des arrangements différents, plus "technique" (quoi que cela veuille dire) et une exécution d'une efficacité redoutable. Le batteur déboîtait tout et les mecs sont en plus de ça les plus sympas du monde (après les Brutal Truth qui sont réellement les mecs les plus peace de la planète). Radicale, efficace, direct, c'était parfait.

b_UMsBRh_so

 

Pord était suivit de Verdun. Des frenchies encore mais avec un style nettement plus doom. Moins ma came, mais dans le genre c'était pas mal... je crois. Grosse basse dégueulasse, chanteur moche plein de tatouages pourris, et un son répétitif un peu tristounet après la baffe Pord, mais qui s'améliore au fur et à mesure de l'évolution des morceaux. C'est d'ailleurs avec le final qui accueillent enfin des distos graisseuses à te faire vomir les oreilles que j'ai vraiment pu apprécier pour de bon un passage de ce concert qui devenait un peu pompeux sur la durée...

uIHAH6z1H0E

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ce soir, première fois que je voyais Boris....

Bon ben j'en sors quand même passablement mitigé.

Après un premier morceau super sludge qui m'a tout émoustillé, ça a viré vers le pot pourri avec du punk, du post-rock, du nu-metal, du slow tendance j-pop, du rock de base.... un peu comme si les mecs voulaient montrer qu'ils aimaient de tout mais sans jamais vraiment s'affirmer. Impossible de rentrer complètement dedans, déception donc.... En revanche le son était TRES fort et je mettrais bien un doigt dans le cul de la guitariste... c'est toujours ça de pris.

 

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  • 1 month later...

Korpiklaani

 

 

Du métal finlandas (finnois ?) un peu bucheron, avec un violon. Il me semblait qu'ils jouaient maquillés, mais en fait non. Des échos que j'ai reçu, ils jouent aussi bourrés habituelement, là ils étaient sobres et buvaient de l"eau. Quoiqu'il en soit, ça bougeait bien, très entrenant, parfois un peu mystique. Un bon live.

 

En première partie, Metsatoll, des Estoniens du même genre et du même gabarit (le batteur a des bras comme mes cuisses), un peu influencés par les premiers Metallica. Eux ils ont pas de violons, par contre ils ont un mec qui joue de la cornemuse et de la flute. Très sympa aussi.

 

 

Voila, deux groupes barbus et chevelus. Un beau moment de solitude du chanteur de Metsatoll qu arrangue la foule en anglais puis se rend compte que la foule, plutot jeune, n'y comprend rien . Sinon je crois que je n'aurai pas de bleus cette-fois, malgré une fosse déchaînée. Par contre j'ai quand même eu un champoing à la bière, les bonnes valeurs perdurent, donc.

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  • 3 weeks later...

Tiens, je n'ai rien écrit sur le concert des Dinosaur Jr vu le 13 février dernier?

Ben c'était hyper jouissif, hyper fort et les mecs nous ont joués une bonne partie de gros classiques (Freak Scene, Just like Heaven, Repulsion, ...) et nous ont même joué un morceau de Deep Wound L'hystérie totale, j'ai sauté dans tous les coins, bu plein de bières et ai perdu 50% de mes capacités auditives (mais là j'en suis pas très fier).

 

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Grosse soirée métal bourrin mercredi soir....

Ce n'est vraiment pas mon style de musique, il y a trop de fioritures, de branlette technique, de solo de guitare poussifs.... Trop de lyrisme derrière l'apparence bourrine, la double pédale et les voix guturales.

 

Mais c'est toujours assez poilant à voir, aussi bien au niveau de ce qui peut se passer sur scène que dans la salle.

 

Ouverture: Hour of Penance

Je n'avais jamais entendu parler de ces gugus, des italiens dont le style oscille entre le black et le death metal, beaucoup de branlettes techniques, ça ne m'a pas spécialement intéressé à l'exception peut-être du batteur qui envoyait du bois et avait quelques mimiques marrantes.

 

The Black Dahlia Murder

L'un des groupes cultes de ma soeur et de son mec.... Si les types ont quelque chose pour eux, c'est l'énorme capital sympathie. Chez eux, on est fun, chevelu, barbu et gras du bide, côté musique ça déménage pas mal, c'est du bon gros metalcore bourrin, mais encore une fois, la brutalité est désamorcée par un jeu de guitare lyrique qui fout tout par terre. Je pige pas pourquoi les mecs s'obstinent, ça fait 30 ans qu'on a bien vu que ça servait à rien tout ça.... Ah, ma soeur me dit que c'est moi qui suis un vieux con. Je lui ai fait écouter les solos de guitare de Page Hamilton dans Helmet, elle m'a regardé l'air de dire que c'était inaudible. Comprends pas les jeunes d'aujourd'hui (ma soeur a 25 ans, je précise).

 

DevilDriver

Des ricains, de Californie... je sais pas trop quoi dire dessus, ça ne m'a pas spécialement transporté, mais le public était drôle... bien chauffé par les deux précédents groupe, les stage diving, crowd surfing et mosh pit allaient bon train dans une humeur bonne enfant. Quant à DevilDriver, mon appréciation rejoint celle du premier groupe, avec en plus une bonne grosse dose de frime un peu puante.

 

Cannibal Corpse

C'était bien entendu pour les petits rigolos pas beaux de Floride que j'étais venu, et y a pas à dire, c'est à hurler de rire!!! Vu que je ne suis pas fan et que je ne connais pas trop les morceaux, j'ai eu du mal à les différencier, mais la voix gutturale et la double pédale ont tout fait péter, tandis que le bassiste faisait le guignol sur scène et se faisait même des guilis et des mamours avec l'un des guitaristes! Vraiment drôle, ambiance festive, trop peut-être dans le sens où le côté gros méchant-métal n'est plus... Tout ce petit monde a beau hurler sa haine, il reste plein d'amour et de tendresse. Ca s'empoigne avec le sourire, ça se renverse des bières dessus dans la bonne humeur, bref c'est la teuf. Toujours est-il que la guitare de Cannibal Corpse m'a là aussi bien emmerdé: trop de notes, trop de lyrisme, trop laid.... Redonnez moi du Michael Gira, l'efficacité à son meilleur!!!

 

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Cannibal Corpse c'était bien au début avec Chris Barnes, mais j'ai jamais pu saquer le gros veau qui l'a remplacé.

 

Putrid Pile nique tous ces connards qui se la pètent (faut vraiment que j'aille à ce festival un jour, leurs videos me font pleurer de rire)

wBO3bAlh43Y

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Tiens, je n'ai rien écrit sur le concert des Dinosaur Jr vu le 13 février dernier?

Ben c'était hyper jouissif, hyper fort et les mecs nous ont joués une bonne partie de gros classiques (Freak Scene, Just like Heaven, Repulsion, ...) et nous ont même joué un morceau de Deep Wound L'hystérie totale, j'ai sauté dans tous les coins, bu plein de bières et ai perdu 50% de mes capacités auditives (mais là j'en suis pas très fier).

 

 

 

 

RRRRHHHHAAAAAAAAA !!!!

 

Ça pulvérise les tympans les solos de Jay en vrai ?

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Tiens, je n'ai rien écrit sur le concert des Dinosaur Jr vu le 13 février dernier?

Ben c'était hyper jouissif, hyper fort et les mecs nous ont joués une bonne partie de gros classiques (Freak Scene, Just like Heaven, Repulsion, ...) et nous ont même joué un morceau de Deep Wound L'hystérie totale, j'ai sauté dans tous les coins, bu plein de bières et ai perdu 50% de mes capacités auditives (mais là j'en suis pas très fier).

 

 

 

 

RRRRHHHHAAAAAAAAA !!!!

 

Ça pulvérise les tympans les solos de Jay en vrai ?

 

Mais putain, ça pulvérise tellement plus que ça!!!

Si t'es un minimum sensible au jeu de guitare de J, tu pètes un cable sur l'intégralité du show!!!

Perso, j'étais bon pour l'internement!

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Cannibal Corpse c'était bien au début avec Chris Barnes, mais j'ai jamais pu saquer le gros veau qui l'a remplacé.

 

Je ne connais pas assez pour comparer, et je dois dire que je ne suis pas assez fan du genre pour m'y intéresser plus que ça, mais le gros veau manque effectivement de cochonaille sous le aisselles. Il reste franchement attachant malgré tout.... le problème est peut être que ce n'est pas ce qu'on espère de lui

 

Putrid Pile nique tous ces connards qui se la pètent (faut vraiment que j'aille à ce festival un jour, leurs videos me font pleurer de rire)

wBO3bAlh43Y

 

Mortel!!!!!!!!

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Tokage

Yann Grivet de son vrai nom, est un bidouilleur sonore lausannois qui joue entre ambiant minimaliste, le drone et la nolise. Ca fait quelques années qu'il est actif, et il est devenu esthète au niveau de la manipulation des machines analogiques. Sa perfo du 2 mars oscillait entre drone et noise résultant en une expérience immersive radicale. Imparable, on se laisse happer par des volutes sonores qui donnent presque le vertige. Court mais intense.

 

Yousuke Fuyama

Musicien, designer, programmeur informatique, etc... Tant de casquettes qui ont amené ce japonais très poli à un projet sonore et visuel hypnotisant où les fréquences sonores influent sur la géométrie de lignes maltraitées par de sons qui ne manquent pas de maltraiter nos oreilles également. Le résultat est plutôt excitant, il est juste dommage que la perfo ait duré un peu trop longtemps....

La vidéo ci-dessous donne une idée assez clair de ce qu'il envoie dans les dents:

[vimeo]16266545[/vimeo]

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Dans un des derniers squat de Lausanne, vu:

 

Vieille Branche

Entre folk et musique celtique - à priori pas trop ma came - un duo violon / guitare ou accordéon (en fonction des instruments qu'employait le mec) bien local (donc suisse) qui assurait finalement super bien. Très appréciable devant un public d'alternos poisseux très receptifs. Il était aussi surprenant de les voir prendre du plaisir que moi.

 

Vint ensuite Benoit Dettori

Ex guitariste du groupe Ed Mudshi , qui tâtait du rock alterno punk/ hardcore si j'en crois ce qu'on en dit, nous a fait une démo de ses capacités de guitaristes folk/jazz/flamenco en faisant des reprises de tubes qui feraient tomber les filles au si tu sortais ça au coin d'un feu. Là, le contexte n'était pas le bon, je doute que le barbu se soit levé une moeuf.

 

Puis Syndrom WPW

Difficile d'en parler: un très bon pote à bibi, star de la scène alterno locale, il a alterné ses "tubes" avec quelques morceaux de son nouveau deuxième album. Toujours déjanté sur scène, il a commencé en slip, habillé d'une cartouchière, et s'est vêti d'un vêtement entre chaque morceau pour terminer dans une combinaison fluo hyper loose. Sa musique électro punk et ses parole chargée d'un complexe d'Oedipe inassumé (?) en ont fait un concert un pur moment de bonheur, surtout devant un public de fans (ce dernier n'existant qu'à Lausanne)!

 

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  • 2 weeks later...

Hier, concert de la St Patrick, y'avait The Moorings et son chanteur a la belle barbe

xaQ73UUq8jE

 

SeRTvuHVTu8

 

Cétait bien, on se croyait dans un rade de marin paumé sur les côtes irlandaises. La moitié de la salle était bourrée à la bière.

 

En première partie, des graisseux fans de Maiden, un peu hors sjet, mais efficace.

 

Tpca1Re5CXc

(le line-up n'était pas le même hier soir, ou alors le chanteur a pris 150kg en 1 an, ce qui n'est pas impossible)

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  • 1 month later...

Vu le 22 avril....

 

Psychic TV:

Le demi pandrogyne Genesis P-Orridge a pris du bide et s'est définitvement assagit. Elle est loin l'époque où il foutait sa tête dans des colonnes d'amplis en vociférant à tue-tête. Psychic TV est devenu un groupe qui oscille entre le hard FM et le psyché-progressif dans lequel des solos de guitares souffrant d'une réverb bien perrave tire les élans "pink-floydesque" vers le bas. Idem lors des reprises, principalement celle du "Mother Sky" de Can, massacrée encore une fois par le guitariste. Pourtant, il y a avait de belles choses. Le côté revival hippy version chirurgie plastique déglinguée, et le spectre de Lady J - défunte compagne de Genesis - constamment présent. P-Orridge termine une chanson sur un "I love you" nostalgique en embrassant le visage de sa moitié tatoué sur son avant-bras, et plus tard, il appelle même le public à se serrer dans les bras... Drôle d'impression, le papa de l'indus branque a beau être l'un des pires freak de la planète, il n'empêche qu'il est passé du côté rose-bonbon de la force.

 

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C'était mardi 23, un grand jour puisque se produisait le magnifique Joe la Noize, dit José le Bruyant.

Comme de coutume accoutré an schtroumpfs, Joe balance sa sauce électro-trash-punk en vociférant des paroles d'une rare profondeur intellectuelle via des titres aussi magnifiques que "Torche-moi l'cul!". Drôle et ridicule à la fois, la grande force de notre Joe est qu'il assume jusqu'au bout et n'hésite jamais à rajouter des couches de ringardises dans des gags hyper nazes appuyés par une chorégraphie aussi minimaliste qu'indispensable. Superbe! Les plus physionomistes d'entre vous, et pour autant que vous soyez venus aux dernières Hallucinations collectives, reconnaîtrons un certains petit suisse camouflé derrière ses couches de fond-de-teint bleuté....

 

Allé, en bonus, le clip de la reprise de "Smells Like Teen Spirit" par un Joe qui n'a pas hésité à se mouiller:

BYCpk1btQ8I

 

 

Joe était suivi de Sebkha Chott, étrange formation hybride, un trio de français à l’accent belge tout droit sorti d’un carnaval de l’absurde avec leur déguisement entre carnaval de Venise décadent et catcheurs mexicain à tendance SM. Le chanteur bassiste était assez hallucinant à taper/slapper sa basse fretless 6 cordes pour en sortir des sons qui ne sont pas sans rappeler le jeu de Les Claypool. A côté se tenait un saxo hurleur, puis un batteur au jeu de baguettes franchement excellent… Très bons zicos donc pour une musique qui fait penser à du Mr. Bungle sous amphétamine. Mais le show, interrompu de nombreux monologues absurdes insultant copieusement un public malheureusement peu réceptif, se trouvait hyper décousu du fait de la fréquence de ces interventions. Car dans leur mythologie, Sebkha Chott provient de la contrée d'Ohreland dont le bassiste est le dictateur, et il nous le fait bien savoir tout au long d'un concert qui se termine par la mort des ohrelandais! Ils ont quand même choppé un mec dans le public pour le frapper avec un poulet en plastique. Et ça, c’était génial !

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Lundi dernier, vu Big Business suivit des Melvins Lite.

Melvins Lite, ça veut dire avec Trevor Dunn à la contrebasse - si j'ai bien compris - et putain ça claquait super bien!! Big Business a la super classe, le chanteur limite afro a une voix d'un profondeur hallucinante et massacre sa basse distordue comme une manucure sous amphètes (c'est lui qui balance la basse sur les albums de Melvins depuis 2006 si je ne me trompe pas), quant aux Melvins, ben c'est toujours super... Buzzo blagueur, Trevor Dunn qui jouait au guitar hero en faisant l'amour à sa contrebasse (si si, couché par terre et tout) et Dale Crover qui maltraitait ses peaux comme un bourrin... Dale, rejoint par le batteur de Big Business pour un final tout en finesse: double batterie ravageuse. Seul bémole de tout cela: pas assez de gros titres bourrins... mais sinon, le pied!!

 

 

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A moins que ça ait à nouveau changé (ça serait pas étonnant avec eux) , c'est non seulement le bassiste mais également le batteur de Big Business qui font, depuis 2006 donc, partie des Melvins.

 

J'avais d'ailleurs vu, à Paris (à la Maroquinerie pour être précis) il y a des années, l'affiche qui tue : Men of Porn (avec Dale Crover à la guitare). Suivi de Big Business en grande forme. Lesquels avaient été rejoints par Crover et King Buzzo et le groupe s'était, sans interruption, transformé en Melvins pour un set mortel (deux batteurs dans un groupe, c'est vraiment la configuration idéale).

 

En gros : près de trois heures de musique et le concert parfait (même si mes oreilles avaient pris cher).

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Oui, il me semble bien que le batteur de Big Business frappe du bois pour le Melvins également.

Entre lui et Crover, le courant passe super bien. Lundi ils ont terminé le set avec un solo de duo ( ) de batteries qui démoulait des steaks, c'était superbe!

Le concert de la Maroquinerie dont tu parles fait rêver!!

 

Dans le genre perfo qui tue, il y a le concert complet des Melvins au Hellfest 2011 visible sur youtube, et ça tue sévère!

pteQjtTvxAI

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Merci pour le lien du concert, ça déchire effectivement toujours autant tout !

 

Pour les parisiens, le groupe investit le Trabendo les 10 et 11 mai.

Deux soirées spéciales où ils joueront cinq albums en intégralité (trois le premier soir. Deux autres le second. Tous les détails ici : http://kongfuzi-booking.org/blog/archives/6794 ).

Autant que dire qu'avec l'acoustique généralement excellente de la salle, ça peut donner quelque chose de grandiose.

 

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