Aller au contenu

My little eye - Marc Evans (2002)


bloknotise

Messages recommandés

5 jeunes sont sélectionnés pour une émission de télé réalité diffusée sur le net. Le but rester 6 mois dans une maison isolée dans une foret, filmé 24h/24. Au bout du semestre 1 million de dollars pour chaque participant, si un seul participant déclare forfait pendant le jeu, tous ont perdus.

Le récit du film commence lors de la dernière semaine du jeu où des événements étranges dans la maison commencent à perturber le petit groupe, jusqu'à ce qu’ils apprennent que l’émission en question n’existe pas. Qui les film depuis 6 mois ? Pourquoi ? Comment ?

 

Réalisé aux USA par Marc Evans le réalisateur anglais de l’excellent drame historique Resurrection man et qui s’illustrera encore dans le thriller l’année suivant little eye avec Trauma.

Le film se veut une expérience puisque l’ensemble est tournée en numérique, la technique très particulière commence à présenter le film comme une émission de real TV conventionnelle style camera surveillance pour progressivement évoluer vers des prises de vues en camera subjective insistant sur les gros plans et le hors champ pour faire monter la tension.

Le tout est assez original, soigné et fonctionne correctement, un cran au dessus de tout ce qui a pu mélanger l’horreur et la real TV comme Slashers (même si j’aime beaucoup aussi) ou Tuno Negro.

L’écriture fait vraiment la différence, on sent ici vraiment la réflexion quant au média que ce soit pour la technique de réalisation ou pour le récit au twist final coup de poing.

 

Bon oui c’est encore du huit clos anglais mais celui là à le mérite d’être au moins filmé differement.

 

Le film est sorti récemment en DVD chez Canal avec un super 5.1 et moult bonus style featurette et scènes coupées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais découvert ça sur le DVD anglais y'a un peu plus de 2 ans, et c'est vrai que le concept est plutôt sympa. En plus, le DVD (anglais) prolonge largement l'expérience, avec une interactivité permettant de se prendre pour un vrai spectateur du show.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment apprécié moi aussi, c'est bien torché, c'est bien joué et ça réserve quelques agréables surprises. En revanche je n'ai pas trouvé le côté "critique de la TV réalité" très virulent, j'ai le souvenir qu'il était même presqu'anecdotique en fait (bon, là je pousse peut-être un peu). Et ce n'est pas plus mal comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...