Aller au contenu

Sweeney Todd - Tim Burton - 2007


fantomas 2

Messages recommandés

Ah et bien un choc quand même. Tout d'abord, je n'ai pas été de ceux qui ont décroché à un moment ou l'autre dans la filmographie de Tim Burton. Ok, bien conscient que le niveau fluctuait, j'ai toujours été satisfait de ses p'tits plats et j'ai bouffé avec appétit ce qu'il me donnait (même la planète des singes...). Cette fois, je considère Sweeney Todd comme étant tout simplement son meilleur depuis Ed Wood. Bon, ce qui frappe aux yeux c'est le visuel; un univers encore plus sombre qu'à l'accoutumée fourmillant de détails. Puisqu'on se trouve dans un musical, Burton a pu y aller expressionniste à fond dans les maquillages, costumes et décors et le résultat est éblouissant. Depp joue avec beaucoup de retenue: on l'a connu clairement plus excentrique. Certains pourraient le qualifier de "transparent" comparativement au reste du casting qui se lâche à fond, mais je trouve qu'il est parfaitement dans le ton du personnage uniquement préoccupé par la vangeance.

Sinon faut préparer ses oreilles; on retrouve une grande quantité de chansons. Bon, elles ne m’ont pas immédiatement plu et certaines voix sont un peu faiblardes (Helena Bonham Carter en particulier). Heureusement il y a des thèmes qui reviennent, l'oreille s'habitue et je suis persuadé qu'avec revisionnement, ça passera mieux.

Alors qu'avec les derniers Burton, je ne me suis pas senti émotionnellement impliqué, celui-là à de quoi à foutre un bon cafard. Touches d'humour parsemés ici et là, mais c'est tout; les rayons de lumière seront vite voilés (avec une violence graphique assez exceptionnelle et pas forcément toujours "drôle".)

Une belle harmonie se dégage dans l'ensemble (mise en scène, photo, performance des acteurs, chansons...), à mon sens, il n'y a aucun réel faux pas dans ce film. Burton renouvelle avec le drame romantique qu'il a illustré magnifiquement une première fois dans Edward Scissorhands, mais cette fois, je vous jure, il n'y a aucune place pour toute forme de douceur ou de naïvité !

 

Sweeney Todd: Now we all deserve to die, even you Mrs. Lovett, even I!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement l'avis d'Ekynox !

 

On va faire simple, pour moi c'est un pur CHEF D'OEUVRE ! Je sais même pas par quoi commencer tant j'ai adoré de bout en bout. Dès le générique de début, on est pris dans le tourbillon, et on ne décroche pas jusqu'au coup de sifflet final !

L'histoire est vraiment excellente, riche, avec de nombreux niveaux de lecture, de piques sur pas mal de sujets, le tout diablement bien ficelé, et surtout d'une ironie et d'une noirceur très forte, qui plus est pour un film de studio ! La direction artistique est juste mo-nu-men-tale (Dante Ferretti is THE boss), la mise en scène est riche, inspirée, débridée, on a du gore, mais jamais gratuit, du sang et des larmes pourrait-on dire. Et que dire des acteurs ! Depp est encore une fois brillantissime, tous les personnages secondaires font également des merveilles, tout le monde est à sa place, pas une erreur, avec notamment des essais brillament transformés (Sacha Baron Cohen par exemple !).

Voilà, je vais m'arreter là, je ne veux pas trop en dire, pas trop "survendre" le film, pas trop en dévoiler, le mieux est de se faire une idée, et dans une salle de cinéma si possible, tant le film est vraiment un grand spectacle à voir sur un écran, le plus immense possible ! Merci Tim !

 

PS : Je sais qu'il y en aura pour cracher dessus, et après tout, c'est leur droit, mais je suis préssé d'entendre les arguments, parce que ceux qui criaient au retournement de veste, au RIP Burton ou autre, je me demande ce qu'ils auront à dire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas comparer, j'ai pas vu l'autre.

 

Disons que là, si tu detestes les comedies musicales, ça peut coincer, vu que c chanté au 3/4 environ. Mais bon, moi j'ai trouvé que ça passait bien, les chansons collent bien, les paroles sont savoureuses, le tout est enjoué. J'aurai pu souhaité un poil plus de variété ds les registres à la limite, mais bon, c pr chipoter. Reste que c dur d'en parler d'un point de vue "objectif", ce genre de trucs, c'est vraiment un ressenti personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, pour les points négatifs je vais dire que les chansons sont pas toutes à propos et que le jeune première est aussi laide que mauvaise chanteuse.

 

Pour le reste c'est du tout bon, même pour moi qui n'aime pas trop les comédies musicales. Comme mes deux compères l'ont dit avant moi la mise en scène de Burton fourmille de détails (à tel point que je me suis rapproché de quelques rangées pour mieux en profiter ...) et d'énergie. Evidemment, une telle histoire, avec ses personnages torturés, son ambiance macabre et gothique, ça ne pouvait que parler au réalisateur de Batman Returns. Alors il se fait plaisir et nous avec ...

La direction artistique est vraiment irréprochable et admirablement travaillée. La photo tout en nuances de noir, blanc et gris met d'autant plus en valeur les quelques touches de couleur du film, le sang bien sûr, le personnage flamboyant joué par Cohen, ou les rares scènes se déroulant hors du cloaque de Fleet Street.

Toute cette technique est au service d'une histoire terriblement sombre et amorale, qui laisse peu d'échappatoires aux protagonistes. Même si le récit autorise quelques pointes d'humour le ton reste très noir, jusqu'au final qui m'a presque laissé une boule dans la gorge (en même temps il était 13h et j'avais faim).

 

Maintenant c'est une comédie musicale, et une vraie, avec la quasi-totalité des dialogues chantés. Comme je dis au début fatalement toutes les chansons ne fonctionnent pas et certaines manquent vraiment d'intérêt, genre "làààààààà j'ouvre laaaaaa pooooooorte !!!!!", "sinooooon ça va toiiiiiiiii ??????". Mais la plupart du temps ça passe très bien, personnellement j'ai un petit faible pour celle chantée en duo par Johnny Depp et Alan Rickman. Bravo aux acteurs d'ailleurs, qui dans l'ensemble s'en sortent bien quand il s'agit de pousser la chansonnette. Avec une mention spéciale à Helena Bonham Carter mais je suis amoureux alors ça ne compte pas ...

 

Très bon moment, et non je ne parlerai pas de come-back de Tim Burton vu que pour moi il n'est jamais parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben pour moi ce fut plus un calvaire qu'autre chose, détestant les comédies musicales à la base. J'ai trouvé les chansons affreuses, mélodiquement nulles, on chante du Disney en levant ses rasoirs au ciel, oulà.

 

Mais sorti de ce "détail" (certes gênant, vu que c'est tout de même 95% du film ) ça reste un bon Burton, les chansons s'améliorent un peu - ou choquent moins - dans la seconde partie, y'a des moments vraiment réussis, et l'aspect conte macabre est vraiment superbe.

 

Dommage que ça chante, quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage pas mal l’avis de Prodigy sur le film.

 

Cela reste un bon Tim Burton, on ressent la continuité de son œuvre mais à cause des moments chantés je décrochai émotionnellement. Au fond la fin qui devait être tragique est juste triste, je me suis dit « pas de cul le con » alors que j’aurai du chialer comme devant les 4 899 256 de téléfilms de la 6 l’après midi…là rien.

 

Alors soit le choc de Cloverfield me rend tous les autres films fades soit je suis devenu insensible à Depp et Burton.

 

Voilà sinon tout le monde à du déjà dire les choses positives du film (réalisation, acteur, musique)

 

Wow ! quel début avec les orgues j’étais dans le coup dès le début ! Puis plus du tout lors de la première chanson.

C’est vraiment étrange car ce qui est fortement attachant dans l’étrange Noël de Monsieur Jack ou les Noces funèbres, qui renforce la féerie macabre de Burton, perd (selon moi) de son charme avec des acteurs en chair et en os.

 

Voilà à revoir loin du tumulte médiatique qui crée comme souvent chez moi des attentes (trop grandes) pour des résultats souvent bon mais qui me déçoivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bizarrement alors qu'à un moment je me suis vraiment dit que j'allais sortir de la salle ("I feel you Johanna" et la chanson de la connasse devant sa fenêtre, là, j'en pouvais plus) le film vieillit super bien dans ma tête. Je dirais même que c'est pour moi le meilleur Burton depuis un bail vu que j'ai pratiquement rien aimé depuis Mars Attacks, alors que je le reverrai sans doute pas à cause des chansons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai profondément détesté, j'avais qu'une envie c'était de me barrer de la salle.

Les chansons sont nuls, j'avais rarement vu si peu intéressant niveau dialogue.

Rajoutons à cela Deep et ces tics de jeu qui m'agacent (il a toujours les mêmes mouvements de sourcil/lèvre qu'il avait lancé avec la trilogie des pirates)

 

Un naufrage totale à mes yeux, et ce n'est pas le jolie minois de Helena Boham Carter ni le visuel du film qui sauvera l'horreur que fut la projection hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été assez séduit... j'avoue que j'ai vraiment apprécié que le film tienne jusqu'au bout son parti pris de musical même si la mise en image manque quand même d'un brin de folie pour ce type d'exercice...

La direction artistique n'est pas à se taper le cul par terre, par rapport aux noms du générique, aucune surprise : Ils font ce qu'on attends d'eux sous la direction de Burton. Faut pas déconner, y a 3 décors et la mise en scène de Burton les appuie beaucoup. C'est beau, mais on est habitué à ce rendu sur des films friqués avec Spinotti au crédit. Vraiment pas de surprise à ce niveau.

Et je suis pas d'accord avec Fabrice, j'étais ravi justement de la présence de la jeune première, que Burton peut de toutes façons pas s'empêcher de Christina Ricci-iser, sauf que le bustier déborde moins il est vrai. Et j'aime son p'tit filet de voix fragile moi.

La chose qui m'a vraiment paru attachante dans le spectacle, c'est qu'il m'a semblé totalement déconnecté commercialement, même si Burton reprends ses vieilles recettes, il a quand même les couilles de les remettre sur le tapis dans une forme qui n'est pas la plus plebiscitée par le tout-venant de ses fans. Ca va casser les burnes à plus d'un, il n'y aucun doute là-dessus.

Enormes bons points pour les effusions sanglantes du meilleur effet, la cruauté chantante, Johnny Depp -la classe internationale-, quelques réserves comme le minou androgyne amoureux de l'amour dont se fout un peu, la platitude mélodique de l'ensemble et peut-être aussi la p'tite attente avant le déclic pour que les affaires reprennent, mais ca c'est vraiment histoire de pinailler un peu... un chouette moment de cinéma et je suis d'accord avec le m'sieur qui a dit le meilleur depuis "Ed Wood".

Le final, comme il se doit dans toute bonne musical qui se respecte, est grandiose.

C'est presque aussi bien que "le Fantôme de l'Opéra" de Schumacher, c'est dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon Dieu quelle purge...

 

West side story chez les goths.

 

J'avoue que j'ai une profonde haine pour la plupart des films chantés et celui-là ne fait pas exception à la règle. Mm en m'efforçant de passer outre mon dégout initial, je ne peux m'empêcher de trouver que les paroles des chansons volent bas, musicalement c'est de la vraie soupe, et ils chantent tous comme des casseroles. Effectivement Prodigy, la chanson de la connasse devant sa fenêtre, j'ai failli hurler "au secours ! que qqn lui ferme sa gueule !" Et je ne peux me souvenir sans rire du passage ou Johnny depp chante pour ses rasoirs.

 

Le film est au final un terrible gâchis car je le trouve extrêmement beau visuellement, et dès que toute la clique arrête de brailler, ça devient tt de suite très bon. Hélas ces moments sont trop rares. Dommage, si le film avait eu une forme classique, j'aurait adoré.

 

"My elixir is piss ?!? Who says this ?" J'en rigole encore :=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui aime bien les films musicals d'ordinaire, celui-là m'a quand même pas convaincu. Les chansons sont hautement ridicules (mon dieu, les paroles quoi !), et tout à fait dispensables. Et alors aucun membre du cast ne sait chanter, donc je ne sais pas ce qui a pris Burton de se lancer dans ce projet d'une telle manière. La première partie d'une film a été un immense calvaire pour moi, j'étais pas impliqué du tout dans le film, malgré il est vrai une jolie direction artistique, un Depp convaincant (là encore en dehors du chant - John Waters l'avait compris pourtant) et quelques belles trognes (Sacha Baron Cohen est mortel encore une fois). Puis le film laisse apparaitre son coté nihiliste et très anti-commercial comme le dit Nicolaribo, pour le garder jusqu'au bout. On disait Burton vendu depuis qu'il s'était remarié tout ça, mais bon là c'est presque plus le même (faut voir ce qu'il fait de sa copine dans le film). Pour ça et le côté Hammerien de l'ensemble, le film se place du côté plutôt positif, nez à nez avec Sleepy Hollow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, pareil que pas mal de commentaires plus haut : visuellement vachement beau, mais bon les morceaux ne marchent vraiment pas. Contrairement à plusieurs des posteurs, j'ai bouffé de la comédie musicale depuis ma plus tendre enfance de petit gros, donc je suis vraiment réceptif à ce genre. Que dis-je, quand ça marche J'ADOOORE . Bref, réceptif, donc.

Au dela des gros problemes évidents : les jeunes premiers (physiquement et leurs voix...) la qualité des paroles (qui pêchent vraiment), le fait que les acteurs ne soient pas des chanteurs (et ça s'entend), etc, je trouve qu'il y a un gros probleme dans la narration de l'histoire par la musique. Je me suis souvent trouvé obligé de me forcer pour suivre les rebonds entre chanteurs (les morceuax avec le petit gamin, d'abord avec Sacha Cohen puis avec les tartes au "long pig"), comme s'il y avait un problème de rythme, de direction artistique donc, en plus de la médiocrité des paroles (dire que c'est la même plume qui a pondu les paroles de West Side Story... on peut dire ce qu'on veut mais au niveau narration, rebond entre personnages et rythme, "America" ou "I feel Pretty" ça marche....). Dommage, car ça aurait pu vraiment marcher. Le seul moment (et il a été bref) où j'ai entre-aperçu ce que ça aurait pu donner, et où je me suis vraiment senti pris par la musique, c'est le morceau où ils mettent sur pied leur plan diabolique ("on pourrait manger du curé..... Non, de l'avocat, c'est bien plus tendre..... Non, moi j'veux du juge, etc, etc...") Pour le coup, j'ai trouvé le crescendo vraiment efficace, ce qui m'a presque encore plus frustré pour le reste.

 

Visuellement, sinon, comme plus haut, c'est vraiment, vraiment plaisant. Bref, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
×
×
  • Créer...