Jump to content

Election - Alexander Payne (1999)


Steve
 Share

Recommended Posts

1628_print.jpg

 

Jim McAllister a bien l'intention de donner une leçon de démocratie à ses étudiants en proposant un candidat de son cru pour l'élection à la présidence du conseil du lycée George-Washington-Carver d'Omaha. En effet, ce candidat, Paul Metzler, qui a pour atout d'être le héros de l'équipe de football du lycée, va devoir affronter Tracy Flick, la fille la plus active de l'établissement, dévoree d'ambition et qui considère ses années de lycée comme la première étape d'une longue et brillante carrière.

 

Une comédie douce amere sur le milieu lycéen américain et plus généralement les vies et destinées qui s'y dessinent, s'y croisent ou s'y entrechoquent. Etonnant au premier abord de voir Alexander Payne s'atteler a un film de "lycée" mais mis au coté de ses autres oeuvres dont "Sideways" et "About Schmidt", "Election" ne fait pas tache, et recelle de petites anecdotes touchantes bien inspirées et d'une morale un peu a contre-courant. Reese Witherspoon est délicieuse comme toujours, Matthew Broderick apporte beaucoup de pitié a son personnage largué, et les seconds roles sont bien mis en avant egalement (le principal de l'etablissement par exemple ou surtout le génial Holmes Osborne).

 

En écoutant le commentaire audio, on comprend que l'apreté de la mise en scene et la pauvreté des décors était voulues, et que derriere tout cela, il y a plein de petits details parfois vraiment bien cachés et qui agissent comme des messages subliminaux pour cloisonner les personnages dans leur destinée souvent peu enviable.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...