Jump to content

La Tulipe Noire - Christian Jacque - 1964

DPG

Recommended Posts

Hop, en ce bon vieux 15 août, France 2 n'a pas du retrouver son habituelle copie du "Bossu" avec Jean Marais, ils ont donc décider de repasser "La Tulipe Noire" avec un Delon tout jeunot en french Zorro bondissant !

Tout commence au mois de juin 1789, ds le Roussillon, Guillaume de St Preux (Alain Delon "Magnifique" M.Drucker) utilise une double identité pour detrousser les riches (mais pas franchement pr donner aux pauvres) et faire tourner la police en bourrique. Mais un jour le méchant Sarko local lui balafre la gueule et il est donc grillé ! Il va alors faire appel à son frère jumeau (et oui, c'est beau, c du Alexandre Dumas !) pour lui venir en aide et l'innocenter.

Et bien je dois vous avouer que j'ai pris un vrai plaisir à revoir cette "Tulipe Noire" que je n'avais pas du mater depuis une bonne douzaine d'années. Celui d'un vrai divertissement populaire, un film d'aventures à la française comme on en voit de moins en moins dans nos salles (et c'est peu dire) mais qui commence aussi à disparaitre de nos programmes télé ! Relégués en après midi de jours feriés ou en 3e parties de soirées, ils se meurent petit à petit...

Le film est frais, vivant, sans baisse de rythme, le couple Delon / Virna Lisi fonctionne du tonnerre, les seconds rôles sont mortels (F.Blanche et Adolfo Marsillach en tête) le tout est sincère, très premier degré, ce qui lui confère une sorte de charme un peu désuet aujourd'hui, mais sentiment qui est tout sauf désagréable. On se surprend parfois à sourire en voyant défiler les "figures imposées" du genre (raaaah, le duel à l'épée dans l'escalier,...) mais au final, on suit ça en sachant que c'est d'un autre temps, en jouant à fond le jeu des conventions, en sachant qu'on en reverra plus, et on le regrette, un peu comme ses films (de cape et d'épées ou autres) des grands studios de l'age d'Or Hollywoodien. Et même si "La Tulipe Noire" n'est pas "Scaramouche" il n'en reste pas moins une pièce de choix de notre patrimoine populaire ! Parfait pour la circonstance donc !

• Create New...