Jump to content

La tourneuse de pages - Denis Dercourt (2006)


Steve
 Share

Recommended Posts

Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d'une dizaine d'années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano.

Une dizaine d'années plus tard, Mélanie entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats dont le PDG, M. Fouchécourt, se trouve être le mari de cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie. Très vite, Mélanie se fait remarquer pour son sens de l'organisation et son dévouement par M. Fouchécourt qui la recrute à son domicile pour veiller sur son fils. La rencontre avec Mme Fouchécourt, toujours pianiste, se passe merveilleusement bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages...

 

La bande-annonce donnait déjà très envie, et force est de constater que ce film francais distribué en plein été, remporte son pari de proposer un drame humain sophistiqué et glacial. L'histoire est toute simple et ne twiste pas à tort ou à raison, mais Dercourt compose son univers avec beaucoup d'audace, les cadrages sont ambigüs, peut-être parfois hésitants, mais en tout cas refletent bien un travail réfléchi pour provoquer un malaise chez le spectateur. Il est clair que le cinéaste connait parfaitement son sujet et l'environnement musical qu'il décrit tant il s'applique a le mettre en valeur, également grâce à un choix de décors plutot réalistes et bienvenus. Le jeu des comédiens n'est pas toujours au top, eux semblant de contenter de jouer une répétition pour un Chabrol voire un Ozon, mais leur personnage sont suffisamment aboutis pour que la pilule passe, et techniquement le film est au top. A noter que Deborah François, un peu tete a claque dans L'Enfant, est ici absolument a dévorer des yeux de sa premiere a sa derniere apparition.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...