Aller au contenu

Babylon A.D. - Mathieu Kassovitz (2007)


Steve

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

 

Amateurs de Dantec, passez votre chemin.

Amateurs de bon cinéma d'action aussi.

 

Bon sang, mais c'est quoi ces films d'actions qu'on nous sort depuis 5 ans où toutes les scènes d'actions sont systématiquement ratées et illisible (c'est idem pour The Dark Knight vu la semaine dernière, sauf que Nolan sait se rattraper en sachant filmer les dialogues, en injectant de solides éléments dramaturgiques dans ses récits et en donnant une grosse dose de psychologie a ses personnages, ce qui est loin d'être le cas de Kasso qui ne sait ni filmer l'action... ni filmer les dialogues). Ces gars sont à ce point incapables de se poer quelques jours pour analyser les films d'action Hong Kongais des années 70/80 afin d'en retirer un certain savoir-faire ? J'en ai marre de voir des caméras qui valdinguent dans tous les sens, de ces réals qui croient "donner de l'énergie" à l'acion qu'ils filment en ne découpant pas ou en sur-découpant leurs scènes.

 

Vin Diesel ne s'en sort pas si mal, finalement. Mélanie Laurent aussi... Il y a même de très beaux plans sur son visage. De très bonnes idées visuelles aussi, même si elles n'entretiennent aucun rapport avec le livre (le voyage en voiture en hélicoptère, le sous-marin qui apparait sous les glaces, la rencontre avec les tigres), mais ça n'efface pas cette collection de scènes plus ridicules les unes que les autres (la scène "boy scout "on est tous copains sous la tente / la tentative de bisou-bisou dans la salle de bain, les yamakazis qui se coursent dans la boite de nuit).

Pour le reste, entre Michèle Yeoh qui ne sert à rien de rien dans le récit (à part récupérer un bout de budget du côté de HK ?), Depardieu cabotin comme d'habitude, Charlotte Rampling qui rame dans la choucroute, cette secte dont on ne crois pas un instant à l'existence et dont on ne comprend rien à la philiosophie, ce Darquandier/Lambert Wilson cyber-junk tout droit sorti d'un sous-Matrix qui tombe là comme un cheveux sur la soupe (d'ailleurs, pourquoi reste t-il à attendre la mort alors qu'il pouvait partir avec sa fille en compagnie des autres membres du groupe ?), cette intrigue à laquelle on ne comprend rien (les raissons de la "post-vie" de Toorop expédiée en deux répliques) et dont on se fout bien du dénouement (au final, les cyber punks et les membres de la sectes sont tous plus nazes et inconsistants les uns que les autres, si bien qu'on se moque de savoir qui va remporetr la partie puisque les enjeux sont inexistants).

 

Mais pire, il y a ces 20 étranges dernières minutes, après la dernière scène d'action. On pense que le film va repartir... Mais non, les 20 dernières minutes se trainent, et on s'emmerdouille tranquillement (déjà qu'on ne comprend plus grand chose depuis l'arrivée à NY)... Le passage "Chez Darquandier", "Aurora" donne rdv à Toorop dans la vieille cabane de ses parents... So what ? Eh bien voilà, elle accouche, elle meurt... Qu'est-ce qu'est devenue "la reine-mère" ? Que va t-il advenir des enfants ? Quelle répercutions va avoir leur naissance sur l'évolution humaine, sur la civilisation, sur l'histoire, sur les gènes de l'Homme ? On s'en fout, non ? Toorop est papa, il glisse une petite réplique en voix-off façon Schwarzy, allez, on range les fusils, on va torcher des culs de bébés maintenant, LOL.

Bref, on a l'impression que Kasso a cherché à tout prix à éviter les vraies questions que posaient le livre, sachant qu'il n'avait pas la moindre réponse dans son baise en ville. En l'état, ce n'est peut-être pas plus mal, même si c'est un véritable aveux de défaite.

 

Idem, on a la sensation qu'il fuit comme la peste toutes les références chrétiennes du livre : le changement de prénoms de l'héroïne, la nativité des bébés qui reste hors-champs, le refus de traiter les questions que posent l'arrivée de ces bébés dans l'histoire humaine.... Bref, on assiste a un véritable déchristiannisation du roman, ce qui prive le film d'une grille de lecture qui l'aurait sans doute rendu plus profond...

 

Bref, je me doute bien que Kasso n'a pas eu les pleins pouvoir pour faire son film, qu'il a été limité par son budget, pas ses producteurs, par des problèmes rencontrés durant le tournage, j'imagine qu'il aurait eu envie que le film soit plus long, mieux monté, débarassé de ces ellipses incompréhensibles, je sais aussi qu'il aime sincèrement le roman, mais au fond, on sent quand même très vite, autant les limites de son cinéma que ses limites intellectuelles. Vous me direz, peut-être qu'on ne lui a pas donné les moyens de développer les ramifications philisophiques du livre, mais dans ce cas, pourquoi vouloir adapter Babylon Babies pour en faire un vulgaire actioner même pas digne d'un Michael Bay ?

 

Reste parfois de très belles images. Quelques très beaux plans. Une jolie photographie.

Bref, ce qu'on demande basiquement à un film.

5 ans de travail, autant d'énergie pour ça ? Ca me fais un peu au coeur, autant pour le livre que pour Kasso.

Peut-être devrais t-il revoir ses prétentions de metteur en scène à la baisse (lui qui voulait créer un "système Spielberg" à la française : avoir toujours 5 films en pré-production).

Ou peut-être devrais t-il se contenter d'être acteur. C'est un truc qu'il fait très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collection de scènes plus ridicules les unes que les autres (la scène "boy scout "on est tous copains sous la tente / la tentative de bisou-bisou dans la salle de bain, les yamakazis qui se coursent dans la boite de nuit).

 

la dernière scène aussi,où Vin Diesel joue très bien le mec bouleversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la soit-disant version europenne qui sort en France ? Si ca se confirme, faudra peut etre voir ce que donne le montage sauve par la Fox US.

 

Bon il est de nature assez officielle maintenant que le tournage etait une catastrophe complete, je ne saurais pas dire ce qu'il doit rester de Kasso dans le film, tant il etait apparemment hors du coup (pour tout dire, Kasso et Vin se sont laisser entrainer dans le piege Praguois). Les mecs de la Fox sont venus leur remonter les oreilles quand ils se sont rendus compte qu'ils n'en branlaient pas une, et qu'ils etaient hors-budget et hors-calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat "pour ou contre Dantec" ne m'intéresse pas.

Surtout vu ce qu'il reste de Dantec dans ce film... Pauvre de lui...

 

Par ailleurs, tu peux haïr Dantec et aimer ce qu'il écrit, ce n'est pas interdit.

C'est même conseillé de laisser tomber le "jugement des auteurs" quand on aborde un livre. Surtout s'il s'agit de littérature Française, puisque la plupart des grands auteurs d'avant-guerre (puisque, bon, la littérature d'après-guerre...) ont toujours étés des conservateurs ou des catholiques, Léon Bloy, Georges Bernanos, Céline...

Enfin, c'est mon avis.

 

Steve, je crois qu'au final il n'y a eu qu'un montage pour le monde entier.

L'idée du "montage européen" est tombé assez vite à l'eau je crois...

 

Sinon, c'est quoi le "Piège Praguois" ?

 

Sinon, sachez que le mec qui double Vin Diesel dans la VF n'est autre que Masta Doudou, ex TIMIDE ET SANS COMPLEXE... Qu'est-ce que vous voulez faire avec ça ?

http://www.myspace.com/doudoumasta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat "pour ou contre Dantec" ne m'intéresse pas.

Surtout vu ce qu'il reste de Dantec dans ce film... Pauvre de lui...

 

Par ailleurs, tu peux haïr Dantec et aimer ce qu'il écrit, ce n'est pas interdit.

 

Ses délires paranoïaques je m'en fous (et à la limite les connards me fascinent), mais j'avais eu le malheur de lire Les racines du mal qui m'avait mis sur les nerfs (bouquin au premier abord très excitant mais saboté par une dernière partie ridicule vraiment pas en phase avec les enjeux). J'aurais préféré qu'il persévère avec Artefact son groupe new wave. Ah si je suis méchant, j'aime bien Schizotrope, sa collaboration avec Pinhas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les racines du mal qui m'avait mis sur les nerfs (bouquin au premier abord très excitant mais saboté par une dernière partie ridicule vraiment pas en phase avec les enjeux).

 

ah merde j'en suis presque au milieu

Ouais, enfin, c'est l'avis de NickLezob contre le mien, moi je le trouve mortel ce livre, j'ai dû le lire au moins 3 fois. Tout comme les autres livres de l'auteur, par ailleurs.

 

Pour info, il sort un nouveau livre en janvier prochain, "Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu Kassovitz : il vide son sac contre Hollywood ! "C'était une expérience horrible"

Par Don't Miss Dontmiss - Mercredi 27 août, 18h34

 

Alors que son "Babylon A.D." est sorti en salles aux Etats-Unis, Mathieu Kassovitz n'est pas content du résultat final et il le dit haut et fort... à une chaîne de télé américaine !

 

Extraits :

 

- "Je suis très insatisfait du film. Je n'ai jamais eu la chance de tourner une scène comme elle était écrite ou comme je voulais la voir. Le scénario n'a pas été respecté. Mauvais producteurs, mauvais partenaires, c'était une expérience horrible"

 

- "Le film est supposé nous démontrer que l'éducation de nos enfants est la clef de l'avenir de notre planète. Toutes les scènes d'action avaient un but, mais au final, des pans entiers du film ressemblent à un mauvais épisode de "24 Heures Chrono"

 

- "La Fox envoyait des avocats qui chicanaient sur chaque virgule. Ils ont tout compliqué de A à Z"

 

- "J'aime l'énergie du film et je suis quand même content de certaines scènes. Mais je sais ce que j'avais entre les mains. J'avais quelque chose de nettement mieux, mais on m'a empêché de travailler".

 

Source : http://www.dontmiss.fr/n11439-1/mathieu-kassovitz-il-vide-son-sac-contre-hollywood-cetait-une-experience-horrible.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que meme si ya surement bp de vérité, ça sonne un peu facile aussi de tout refoutre sur le dos des vilains producteurs US. Surtout qu'en France, personne ira lui dire le contraire !

 

Sinon pour l'anecdote, la VF de Vin Diesel, c'est Doudou Masta, ancien rappeur, reconverti plus ou moins ds l'acting depuis peu, qu'on a vu notamment ds la série de Canal "La commune" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'ai plutôt aimé.

 

Bon il y a effectivement des trucs tout nazes, comme la scène de la tente, où Toroop fait tourner la vodka vers les deux nanas hilare dans une ambiance digne d'une soirée camping.

 

Effectivement, Kasso a réussi l'impardonnable, soit foirer complètement le morceau de bravoure du film : Vin Diesel, pris en sandwich entre des motards-madmax et des costards-johnwoo, devient supra énervé et latte tous le monde. Sur le papier ça ferait évanouir Peter Wonkley, à l'écran, on vois juste rien tellement c'est mal foutu et illisisble.

 

Effectivement, se payer LeBanneur pour torcher une bagarre de merde à la shaky-cam, c'est incompréhensible.

 

Effectivement, c'est un Transporteur du futur avec une louche de 2019 après la chute de NY pour lier le tout.

 

Effectivement, VO obligatoire, parce que le doubleur françàis de Vin Diesel qu'on croirait sorti d'une cave du 9-3, c'est juste pas possible.

 

En revanche.

 

Et je dis bien, en revanche.

 

Le début tue.

La scène du sous-marin est extraordinaire.

Vin Diesel est impressionant de charisme. C'est un mastodonte, une sorte de Snake Plissken élevé aux hormones.

Charlotte Rampling joue une salope de premier ordre.

Le climat général est d'une noirceur bienvenue et le film se révèle touchant sur la fin.

Il y a une ballade à New York en taxi qu'on croirait tourné par Ferrara.

Y'a un côté bisseux pas désagréable.

 

En résumé, un rattage (?) assez attachant pour un film assez plaisant. Sympatoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

INTERVIEW CROISEE KASSO / DANTEC

 

« Avant de commencer la lecture de cette itw, je voulais tout d'abord remercier quelques personnes qui m'ont apportées beaucoup de satisfactions et de plaisirs dans l'aventure qu'a été BABYLON A.D.

Mon discours négatif sur la fabrication du film peut faire croire que j'étais seul contre tous, mais c'est faux, j'ai été magnifiquement entouré par les personnes que je voudrais ici remercier.

Maurice Dantec, pour m'avoir donné sa confiance et une totale liberté sur son oeuvre, pour ne pas avoir pris parti ni exploité nos problèmes et les attentes des médias avides de sang frais, et surtout, pour nous fournir du matériel à faire des films, à réfléchir, et à réagir.

Melanie Thierry et Michele Yeoh, les deux héroïnes du film qui m'ont accompagnées sans coup férir au long du tournage. Elles ont dû prendre beaucoup sur elles- mêmes pour faire face à la panique générale. Ce sont toutes les deux des combattantes et des vraies actrices passionnées et talentueuses. Je voulais particulièrement remercier Melanie, car Babylon était sa première avancée dans ce genre de grosse production. Elle a magnifiquement tenu le choc et a mis toute son énergie à l'écran, qu'elle illumine de sa beauté et de son talent. Encore merci de m'avoir supporté, dans tout les sens du terme.

Jerôme Lebaneur pour avoir donné beaucoup sans recevoir autant en retour. Pour avoir gardé son sang froid. Et pour m'avoir donné une scène chargée en émotions malgré tout le bordel et la frustration.

Alain Figlarz, le préparateur bagarre et son équipe de cascadeurs, qui ont imaginé les plus beaux combats mais qui n'ont JAMAIS eu l'occasion de les mettre en oeuvre.

David Belle et les traceurs qui ont été avec moi quotidiennement sur le terrain dans le froid, sous la pluie et la neige à risquer leur vie, présents et confiants, toujours positifs...

Pour l'équipe technique française, Thierry Arbogast et son équipe qui m'ont soutenu tous les matins quand je me demandais ce que je foutais là et qui m'ont aidé à trouver des solutions au jour le jour.

Antoine Chareiron avec qui j'ai imaginé des scènes délirantes jamais filmées.

L'équipe de montage, et surtout Benjamin Weill qui a perdu sa virginité à Hollywood sans vaseline ni même un bouquet de fleur.

Mes partenaires à MNP avec Guillaume Colboc qui a géré bien plus qu'il ne devait, et surtout, Benoit Jaubert, qui a réussi tenir le cap durant la tempête.

Grâce à ces personnes, BABYLON A.D reste malgré tout pour moi une expérience riche et forte que je suis content d'avoir vécue, et j'espère avoir la chance un jour de retravailler avec eux, dans des conditions plus...normales. »

Mathieu K

 

http://www.mauricedantec.com/virtuelle.php/page/itwkassomgd/entretien_croise_avec_maurice_georges_dantec_et_mathieu_kassovitz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...