Aller au contenu

Children of Men - Alfonso Cuaron (2006)


Steve

Messages recommandés

j’ai trouvé cela trop caricatural .

Alors, ce passage la, moi j'y ai juste vu la manifestation des differentes communautes du ghetto, reunies sous leur propre banniere et avec leurs propres chants (d'ou le defile des francais au son de la marseillaise ensuite). Pas etonnant que des musulmans defilents en criant "Allah 'achbar" a mon sens.

 

Justement je trouve cela tellement proche de la réalité (je parle de la médiatisation du Esbola à la télévision) et stéréotypé de foutre des musulmans comme si c'était le fléau du XXIième siècle Cela suppose un retour vers le religieux, actuellement c'est le cas mais rien nous dit que dans 20 ans le fondamentalisme sera encore vigoureux et qu'il n'y aura pas autre chose... pour moi c'est une facilité de prendre des éléments très actuels et d'en donner une vision extremement négative.

Je sais que vous allez me dire le futur ce n'est pas soucoupe volante et robots, surtout en 2027 mais j'attendais autre chose. Dans 20 ans on dira peut être que Cuaron avait vu juste, mais pour ma part ce n'est pas très difficile, il suffit d'allumer la TV ou de sortir pour être confronter aux prémisces d'une société de cette nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

le film est vraiment très très bon !

 

L'ambiance apocalyptique est vraiment bien rendu d'ailleurs le film est techniquement impeccable voir impressionnant à l'image des deux plan séquences qui laisse sur le [Q] !

 

Un film scotchant, fort, engagé et qui tiens en haleine de bout en bout !

 

J'avais découvert Cuaron avec Harry potter (le meilleurs des films de la saga s'ailleurs) et son derniers long confirme le bien que je pense de lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais oublié de revenir poster sur ce topic. J'ai trouvé ça très bon, assez corsé pour un film de studios (on comprend qu'ils aient du mal à le promouvoir), les plans séquences font preuve d'une grande maîtrise et ça scotche pas mal, mais bizarrement j'ai pas trouvé ça trop "m'as-tu vu" non plus, ça se marie bien avec le reste du métrage. C'est la première fois que je vois Clive Owen dans un bon film, donc je dirais que c'était une bonne surprise, Julianne Moore... voilà quoi, mais aussi de bons seconds rôles. Un film engagé et séduisant, bourré de pleins de superbes idées (au hasard, dans la scène d'ouverture, le son est tétanisant). Ceci dit, c'est pas parfait non plus, et le script souffre parfois de quelques maladroitesses, entre autres d'abandonner sur la route quelques pistes de reflexions passionnantes, mais vu la démesure du projet, c'était pratiquement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'un avis un peu plus mitigé concernant ce film. Indéniablement, c'est un bon film et je suis ressorti de la salle enchanté, mais quelque chose me titillait. Il m'a fallut du temps pour trier mes pensées et réaliser qu'en fait j'ai plus eu l'impression de prendre part à une expérience que d'avoir contemplé une oeuvre d'art. Je ne dénigre pas les qualités artistiques du film, c'est juste que je le vois plus comme une attraction, un roler-coaster social. La raison principal est l'accent mis sur l'immersion et par là même, les fameux plans séquences. D'abord, ces plans séquences ne garde du nom que la prouesse technique étant donné que c'est filmé caméra à l'épaule. On n'est pas face à une recherche artistique, croisement entre la mise en scène et le mouvement de caméra, telles que l'exécutait jadis Tarkovsky par exemple ou même Hitchcock. N'y voyez pas une critique (car ces plans sont justifiés par l'immersion), mais bien un simple regret.

D'ailleurs, le premier plan suivant Clive Owen de l'écran de télévision jusqu'à l'exposion est très différent. Il colle à la fois à la mise en scène et à la situation des lieux. Il crée une continue quiétude brisée d'un coup par l'explosion de la bombe. C'est artistiquement très fort. Je jublait litéralement dans mon siège lorsque j'ai vu ce plan. J'aurai voulu ressentir la même sensation une fois le film terminé.

Children of Men n'en demeure pas moins un film excellent, bien au dessus des productions actuelles. Vivement la sortie dividi.

-IS-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sorti du DiViDi le 15 de ce mois en Angleterre, mais avec simplement une featurette de 8 minutes !! Probablement ce qu'on va se coltiner en zone 2 FR de toute façon dans quelques mois. Plus qu'à attendre que le zone 1 ne sorte (mais le film vient seulement de sortir au cinéma ce weekend sur tout le territoire américain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement le genre de films qui se tapera un joli traitement éditorial sur support à destination des geeks dans une édition ultime dans 3 ans.

En attendant, terrible film !

 

Evidement, par contre on a plus l'habitude d'attendre (on est quand même de sacré pleurnichard quand même), quand je vois le temps qu'il a fallu pour Blade Runner (je parle d'édition DVD correct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

vu cet aprem avec pp grace a allan

 

 

c'est pas mal, j'ai juste retenu du film michael caine, une tres bonne BO, le plan sequence de ouf pendant la fusillade finale, et les 2 chasseurs qui passent au dessus de la barque voila

 

 

 

ah oui et la moto qui frappe dans la voiture

 

 

le reste ben je l'ai oublié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change du coup de fil que j'ai reçu tout à l'heure "c'est quoi ce film en bois"

 

Un peu déçu quand même. On me l'a vendu comme un chef d'oeuvre et j'ai trouvé un film d'anticipation somme toute très banal. Pas mal de grosse ficelle à droite et à gauche. Des clichés en veux-tu, en voilà etc... Heureusement deux, trois bonnes séquences sont bien présentes. Alors oui pour passer un bon moment, mais sûrement pas du matériel qui marquera de son empreinte le genre pour moi.

 

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre tout cet engouement autour à la relecture du thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je le redis : film d'anticipation basé sur un scénario tout ce qu'il y a de banal. Les ficelles sont tellement grosses qu'on grille tous les effets de surprise. Deux ou trois plans dont le plan séquence de la fusillade dans l'immeuble sont vraiment bien foutus. Mais bon. Le reste du scénario reste faiblard. On peut être ému, mais ce n'était pas mon cas, le traitement m'a laissé de marbre.

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pas mal.

Oui, plans sequences nickel et tout et tout.

Par contre, c'est vrai que montrer encore une fois les islamistes foutrent la merde dans le camps, c'est moyen. Alors que dans une telle situation, n'importe quelle communauté pourrait devenir extremistes, ça m'aurait fait plaisir de voir des français avec des famas et des berets, ou des nordiques avec des casques à cornes et des haches.

 

J'aimerais bien un dvd bien fourni en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a des immigres francais aussi dans le camp.

 

Sinon je pense que Cuaron, a son honneur ou pas - la n'est pas la question, a essaye de lier etroitement son film avec la realite contemporaine. Le film se passant en Grande Bretagne, je pense qu'il n'est pas faux de penser que la majorite de la population qu'on enverrait dans ces camps Guantanamo-style, ce serait des britanniques musulmans. Et la encore, une partie de ceux-la, circonstances oblige, serait des islamistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas, apparement oui, y'a des français dans le camp mais j'ai du les louper.

 

Alors peut etre que j'ai mal saisi l'histoire avec les immigrés mais il me semblait que c'etait des refugiés de tout les pays qui vennaient en UK et puis qui se faisaient enfermer.

 

My mistake si j'ai rien capté au film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...