Aller au contenu

CINENYGMA 2006


le charognard

Messages recommandés

Le 22/10 commence le nouveau festival du cinéma fantastique au Luxembourg avec comme président Jesus Franco accompagné de son éternelle muse : Lina Romay

 

En parallèle de la manifestation, le maître sera l'invité d'honneur de la cinémathèque (le 21/10 à 20h) pour une leçon de cinéma suivie de la projection de Necronomicon (la version anglaise, hélas !).

 

Pour de plus amples informations : cinenygma.lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinenygma devient au fil des années un festival de plus en plus incontournable.

Merci bien de l'info cher Charognard !

Tu participes à l'élaboration du festival ou tu es simple spectateur ?

 

Je ne participe pas directement (sauf pour Franco ) mais j'ai un très bon pote qui fait parti de l'organisation d'où des accrédits dégotées sans grande difficulté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur tireras un grand coup de chapeau de ma part.

Je suis leur programmation depuis des années et ça va en s'améliorant, ça fait vraiment plaisir en tout cas.

 

Gérardmer est quasi mort, mais la relève n'est pas bien loin

 

L'un des gros défauts de Gérardmer est qu'il est devenu un festival d'avant-premieres avec ce que je hais le plus dans ce type de manifestation : des pseudos stars juste là pour montrer leur gueule et qui en ont rien à foutre du cinéma.

 

Cinénygma, c'est le contraire : il y a quelques années, j'ai mangé avec Argento et son frère Claudio. Hyper sympa ! Impossible à Gérardmer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinénygma, c'est le contraire : il y a quelques années, j'ai mangé avec Argento et son frère Claudio. Hyper sympa ! Impossible à Gérardmer !!

 

Vi vi, des anecdotes comme ça j'en ai des tonnes concernant ce festival, tout ceux qui en reviennent ne tarissent pas d'éloge.

 

Déjà avoir mis Franco en président du Jury fait preuve d'un certain sérieux.

Et puis même d'un point de vu avant première, Cinénygma commence à clairement rivaliser avec les ténors européens (Biff, Niff et Sitges)

 

Pas de glamour, juste des films et des gens qui aiment ça, bref ce qui me faisais fantasmer quand je lisais les comptes rendu d'Avoriaz dans Mad quand j'étais peutiot et que je rêvais de retrouver à Gérardmer. (Mais que je retrouve quand même au Luff, autre rendez vous incontournable en Europe à mon humble avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un tour sur le site et le programme est alléchant voire carrément hallucinant, j'en ai profité pour faire quelque thread surtout pour H2odio (Virgin Suicides meets horror movies)

 

d'un coup je me sens tout triste de ne pas vivre dans le Nord ou même à Paris car franchement j'irai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérardmer est quasi mort, mais la relève n'est pas bien loin

 

est-ce à dire que tu boycottes les Vosges en 2007?

 

Je ne pense pas, mais il est vrai que je préférais qu'on s'oriente sur l'avenir sur un festival ou les films sont plus alléchants, car Gérardmer on y va plus pour se retrouver, si on pouvais le faire tout en étant rassasié en ciné ça serait pas plus mal.

 

Après faut voir à motiver les troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, le charognard, Lina Romay t'as pas du la voir depuis longtemps !

 

si je puis répondre à sa place, "l'amour est aveugle"....et j'aimerais être à la place du charognard.....

 

Ok, elle a pris du cul et du bide Certes, elle n'a plus 20 mais elle garde une certaine fraîcheur et un certain charme avec ces cheveux courts. D'ailleurs, vais-je le reconnaître, elle va être habillée

 

Ma préférence va quand même vers l'irremplaçable Soledad Miranda

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Plus d'info sur l'arrêt du festival sur dvdalliance

 

http://www.dvdalliance.com/article.php?sid=12323&order=0

 

Comme nous l’avions annoncé lors de la cérémonie de clôture du 10th Cinénygma Luxembourg International Film Festival, le conseil d’administration de Cinénygma a.s.b.l. a décidé que cette 10ème édition du festival était la dernière. L’a.s.b.l. Cinénygma en elle-même ne sera pas concernée, et restera opérationnelle pour d’éventuels autres projets.

Les raisons de cette décision sont multiples et variées. Il s’agit en réalité d’une accumulation de faits et/ou d’événements récents ou plus anciens qui peuvent être de nature financière, personnelle ou encore organisationnelle. Depuis que le festival reçoit des aides financières de l’Etat par le biais du Film Fund Luxembourg, celui-ci a toujours essayé d’augmenter notre budget, mais ceci s’est avéré impossible puisque le budget propre du Film Fund n’augmentait pas lui-même.

Cinénygma n’a jamais exigé une part plus importante du budget du Film Fund, car nous pensons que celui-ci doit être dédié aux productions et aux co-productions ainsi qu’à la promotion de films nationaux. Il est important de souligner que lors de la

première convention entre l’Etat et notre a.s.b.l., le Ministère de la Culture avait décidé que le soutien à notre festival devait incomber au Film Fund Luxembourg et non au Ministère de la Culture lui-même.

Il y trois ans, le festival a déjà dû faire un pas en arrière (durée du festival et nombre de séances en baisse) avec la promesse d’un soutien financier plus important et d’une perspective de développement dans le futur. Malheureusement, même avec le soutien et la pression exercée par le Film Fund Luxembourg au plus haut niveau de l ‘Etat mais également au niveau de la Ville de Luxembourg, nos réels besoins financiers n’ont pas pu déboucher sur une augmentation satisfaisante de notre budget ou sur une aide matérielle ou encore sur une mise à disposition de personnel.

A deux reprises l’échevin culturel de la Ville de Luxembourg nous a accordé un rendez-vous mais à chaque fois, la Ville de Luxembourg a déclaré ne pas vouloir accorder de subsides à des « clubs ». Nous avons bien sûr fait plusieurs propositions à l’Etat et cela, sans relâche depuis 2003, mais également sans succès. Notre budget annuel en espèce et en nature s’élève

en tout et pour tout à 350.000 €. Cela est loin d’être aujourd’hui suffisant.

 

Rappelons que le festival a une structure archaïque: 2 personnes travaillent à plein temps, utilisant leurs propres ordinateurs ou téléphones ainsi que du mobilier payé par leurs propres moyens. Un loyer à payer chaque mois pour des bureaux, des frais fixes, des taxes, comme toute société commerciale.

De mauvaises langues disent que 2 personnes c’est déjà trop, et qu’avec plus d’argent on ne pourrait de toutes façons pas faire mieux. Il faut savoir que le travail d’organisation d’un festival ne commence pas lors de l’ouverture et ne se termine pas

lors de la clôture ; la raison pour laquelle le festival à un tel succès est due au travail sans relâche des organisateurs au niveau de la presse nationale et internationale, au niveau du marketing et du sponsoring, au niveau de la création de contacts au niveau

international, etc. Le bénévolat est très important mais malheureusement, le bénévolat ne marche pas à tous les niveaux et des personnes prêtes à prendre des responsabilités à côté de leur travail journalier sont rares mais nécessaires au bon fonctionnement du festival pendant toute l’année.

Il faut aussi souligner que pendant l’année, d’autres travaux incombent aux organisateurs comme par exemple, le fait de représenter officiellement le pays dans d’autres festivals en tant que membres de Jurys ou bien de représenter le Luxembourg

au sein de la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma (membre du bureau exécutif pendant des années) ainsi qu’au sein de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (vice-présidence).

Par ce biais, le Luxembourg était représenté dans le programme 15X15 le patrimoine cinématographique européen et dans le programme Docs in Europe. Grâce à ces deux programmes, des films luxembourgeois ont pu être montrés dans des centaines de festivals de films à l’étranger. Il s’agissait du long métrage Troublemaker ainsi que des deux documentaires Le pont rouge et Vu Feier an Eisen. Le festival Cinénygma était aussi l’initiateur du programme Europe in shorts fantastique qui a pu être montré pendant 3 ans dans l’Europe entière. Toujours soucieux de la production luxembourgeoise, le festival a programmé chaque

année des oeuvres luxembourgeoises et, grâce au festival 2005, le film de Beryl Koltz Starfly a remporté cette année au mois d’août le Méliès d’Or pour le meilleur courtmétrage fantastique européen.

L’année prochaine, la Ville de Luxembourg a décidé de soutenir un nouveau festival de films qui se fera dans le cadre de Luxembourg 2007.

Nous déplorons que la Ville de Luxembourg et Luxembourg 2007 préfèrent soutenir un nouveau festival de films en 2007 qui a été acheté en dehors du Luxembourg et de la Grande Région et ceci, pour un budget impressionnant de 500.000 € hors

sponsoring privé. Dans ce contexte il faut ajouter que si des membres de Cinénygma avaient été impliqués dans l’organisation du festival, ce qui avait bien été proposé à un moment donné, l’équipe luxembourgeoise aurait été réduite à un rôle passif de gratte-papier et avec des conditions de travail affligeantes. Il est clair également que le sponsoring en 2007 sera surtout consacré à des manifestations ayant lieu dans le cadre de Luxembourg 2007 et qu’il sera donc très difficile pour nous, de trouver de nouveaux sponsors puisque le soutien de nos sponsors principaux ne suffit plus.

 

 

Le soutien du programme MEDIA de la Commission Européenne a été diminué de 50% en 2006 et il est évident que ce soutien ne sera plus accordé l’année prochaine puisqu’il est destiné à aider à priori de nouveaux festivals, ce qui n’est plus notre cas.

Vu de l’extérieur, le festival serait en pleine croissance. Les chiffres de cette année le prouvent : la vente de billets pour les films du festival a progressé de 83% et l’intérêt porté par la presse, y comprit internationale, était encourageant :

“Dans la catégorie "Festival Fantastique qui est en train de prendre du poids", Cinénygma se pose là (…) on ne saurait trop vous conseiller de faire un tour à ce festival on ne peut plus recommandable. Car mine de rien, à part Gérardmer et l'Etrange Festival, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent(…)”

Mad Movies (France)

Pourtant, de l’intérieur, le festival est malade. Financièrement surtout, la situation est devenue beaucoup trop compliquée et aucune perspective à long terme n’est envisageable.

Les organisateurs sont las et déçus de faire chaque année les mêmes demandes qui n’aboutissent pas. Ils sont las de devoir refuser la venue d’une star ou d’un film pour des raisons financières. Pourtant, au niveau international, le respect et l’intérêt est

grandissant et les demandes de participation de films de hauts niveaux n’ont jamais été aussi importantes. Il est donc difficile et ridicule de retourner en arrière, et pourquoi, pour qui ?

Après 10 ans d’effort, de privations et de ténacité, la force n’est plus avec nous, et l’envie non plus. Sans que personne ne réagisse vraiment, c’est donc tout un pan de notre histoire personnelle qui s’écroule et par la même occasion, un peu de l’histoire culturelle du Luxembourg.

Mais rassurez-vous, cela ne servira de leçon à personne. D’autres manifestations disparaîtront régulièrement faute de politique culturelle cohérente et, passés les fastes onéreux et ostentatoires de l’année 2007, le Luxembourg sombrera à nouveau dans sa

torpeur culturelle de petite ville bourgeoise introvertie.

 

Merci à tous nos fidèles sponsors, partenaires, bénévoles et amis qui nous ont encouragé et qui on cru en nous.

Merci au Fonds de Soutien à la Production Audiovisuelle pour toute son aide.

 

Merci à notre formidable public qui nous a soutenus toutes ces années !

 

Le conseil d’administration de Cinénygma a.s.b.l.

Romain Roll, Solveig Harper, Duncan Roberts, Stéphane Caboche, Pascale Michalski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...