Aller au contenu

Coup de jeune - Xavier Gélin (1992)


Nicolas

Messages recommandés

 

Le professeur Gaudeamus, 70 ans, ne désespère pas d'avancer dans ses recherches scientifiques sur la jeunesse éternelle. Il avale par erreur un sérum de son invention et se retrouve dans la peau d'un gamin, tout en gardant son esprit de septuagénaire. Ainsi le gamin de quatre ans ne se contente pas de conduire lui-même sa voiture, il drague les filles, lit "Le Monde" et fume le cigare.

 

Un film dont les producteurs ont sans doute cru qu'il allait concurrencer le cinéma américain sur son propre terrain. Aaaaaah ces enfants malicieux pas avares d'une grimace dans les films de Chris Columbus ! On peut faire pareil après tout.

La comédie fantastique familiale française a connu de nombreux soubresauts en France dans les années 90, de "Fantômes avec chauffeur" en passant par "Les Visiteurs".

Dans le cas présent, sur une échelle du désastre de 1 à 6, on est sur le 6.

Surjoué de bout en bout, peinant à insuffler du rythme à sa comédie, jamais drôle, le film parvient à atteindre la zone d'humiliation douloureuse pour son auteur, appellant le spectateur à la compassion.

Calibré pour le succès, il fut un échec retentissant, relèguant les projets multiples de merchandising aux fameuses calanques grecques (jeu vidéos, housse de draps, figurines et set de tables tout était pourtant prêt! véridique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...