Aller au contenu

Ikarie XB-1 - Jindrich Polack (1963)


Superwonderscope

Messages recommandés

ou encore a influencé Cosmos 1999... rien que ça.

 

Merci à Movierev de m'avoir procuré une copie de ce film assez incroyable. Certes en tchèque non sous-titré mais armé d'un synopsis, il se laisse voir sans problème. car visuellement parlant, c'est quand même

 

1963. 1H21. Scope Noir et blanc, ( même si annoncé couleurs dans diverses sources), produit par le studio Barrandov de Prague.

 

Il raconte l'histoire du vaisseau spatial Ikarie qui part de la terre en direction d'Alpha du Centaure. cette mission compte à son bord une quarantaine de scientifiques - colons qui vont traverser l'espace pendant plusieurs années pour trouver une nouvelle terre. Ils vont ainsi rencontrer un vaisseau abandonné (le Tigger) et diverses aventures.

 

Les effets spéciaux sont de bonne qualité pour ces années 60. assez proche des modèles d'Eiji Tsuburaya, par exemple. Certaines transparences sont par contre superbes (la vision des cosmonautes à bord de l'Ikarie dans un plan depuis l'espace.), d'autres moins convaincantes (ceux montrant l'Ikarie volant à la vitesse de la lumière).

 

Il existe une ambiance assez curieuse dans le vaisseau. Un espèce de microcosme de société où règne une atmosphère décalée, éviscérée de toute référence à laTerre. Mention spéciale au lounge des scientifiques où on décèle une danse du 22eme siècle . On y découvre aussi un ordinateur central régissant tout, avec une caméra en guise d'oeil, un clone de Robby le Robot...il y a également des hommes malades (avec une curieuse maladie de peau?) dont un qui devient totalement fou, s'enfermant dans une partie du vaisseau et menaçant (d'après ce que j'aicompris) de tout faire sauter et d'empecher Ikarie d'aller au bout de son voyage. Ca me rappelle quelque chose, tiens

 

Des Décors absolument sublimes, de la salle de controle aux longs couloirs sombres...et la visite du vaisseau spatial abandonné dans l'espace annonce pas mal de films de SF à venir. la découverte de corps morts, dont certains en décomposition, avec les cosmonautes qui avancent au ralenti... ambiance de mort qui rode. Ils possèdent d'ailleurs des combinaisons étranges et lumineuses : chaque pas déclenche une lumière dans les semelles de leurs chaussures leur permettant d'éclairer leurs pas. Unegrande pièce est aussi réservée à la culture physique, plusieurs scènes s'y déroulent d'ailleurs et la caméra n'est pas avare de corps masculins en plein effort gymnique ainsi que deux des héros du film qui prennent leur douche ensemble. je serais en ce sens plus que curieux de voir le film avec des st car certaines images & échanges de regards m'ont paru étranges . En tous n'ayant que peu de rapport avec le sujet du film.

 

Et pour terminer la série des films qu'il a pu influencer IKARIE XB 1 voit son final annoncer

 

SPOILER

 

La Planète des Singes avec Charlont Heston. Ni plus, ni moins.

 

END SPOILER

 

Enfin pour finir, le scénario est l'oeuvre principale de Pavel Juracek, scénariste et réalisateur tchèque qui vit sa carrière coupée en plein élan après son brulot Prípad pro zacínajícího kate (Le Cas du jeune bourreau) qui le fit interdire de tourner et d'écrire. Habitué des récits fantastiques, il introduitsait régulièrment des paraboles sur la liberté et, forcément, sur le régime en place. Ikarie n'échappe pas à cette règle et on ne peut s'empecher de penser à autre chose en voyant cette bande de colons s'envoler de la terre afin de trouver un monde meilleur, traverser plusieurs crises, surmonter la folie, l'incopréhension, la peur pour trouver un final ambigu.

 

Une grande découverte pour moi, en tous cas, qui me fait penser que la SF et le fcinéma fantastique tchèque regorge de trésors encore enfouis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Le film vient de sortir en DVD Tchèque.

 

Dabing: český dabing i titulky

Délka (min.): 83

Zvuk: DD 2.0 CZ

Formát (DVD): 2.35:1

Titulky: CZ, English

 

 

Slovo historika.

Fotogalerie.

Biografie a filmografie.

Soudobá dokumentace.

Soudobá dokumentace na DVD-ROM.

Film o filmu.

Festivaly a ocenění.

Ukázka z americké verze filmu.

 

 

 

15 euros (mais je viens de le trouver à 6 euros sur un site). Tu le veux Francis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho ça va, je vais pas manger des patates pendant 6 mois non plus

 

Bon ceux qui veulent un exemplaire, u2u

 

edit : donc en fait il y a deux éditions du film, enfin le disque est le même, mais une edition est dans boitier amaray à 15 euros environ, l'autre est sous pochette et vendue dans les kiosques à 6 euros environ.

 

Pour la version classique, il existe le site de vente ( http://www.dvdr.cz/index.php?lang=en ) qui permet de commander des dvd tchèques et ils livrent partout. Par contre, les frais de port je sais pas, si ça dépasse 60 couronnes, laissez tomber tout de suite, ça coutera moins cher si je l'envoie moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc le plus simple pour les gens sur Paris, c'est de faire appel au services de Joe. Il est ok pour vous satisfaire moyennant une somme que je fixerai Mais sérieusement, donc lui est ok pour regrouper le règlement des gens sur Paris et de dispatcher les DVD ensuite. Comme ça, ça nous fait à tous gagner du temps et de l'argent puisqu'on a que deux envois à faire. Alors on dit merci Papa Joe.

 

Pour les non-parisiens, je vais gérer ça avec vous indépendamment ou alors vous pouvez commander sur le site http://www.dvdr.cz. u2u nécessaire, et si possible rapidement si vous avez pris une décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le disait le père Movie ... si on est 3/4 à prendre le dvd .. .autant que j'evoie l'argent et que je recoive le paquet. Enfin si vous habitez paris bien sûr. Après on se donne rdv sur paris et de toute façon je dois rendre un dvd à Superwonder

Donc Dragon, super si vous etes oki dite le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici, comme ça m'évitera de faire des MP à tout le monde.

 

Donc je reviens d'aller chercher le DVD. Donc celui à 199 Kc (6,98177 euros au lundi 20 mars 2006), c'est bien une edition pour les kiosques, avec pochette cartonné format A4. Le dvd est dans une pochette stickée à un feuillet 12 pages qui contient des pubs pour la collection, un poster IKARIE XB1 format A3, un article sur le film (en tchèque) et enfin la jaquette du DVD à découper soit-même soigneusement. Et en bonus des mots-croisés en tchèque

 

Le DVD est strictement identique à la version magasin (DVD 9 contenant tous les bonus et les st anglais).

 

Donc je pense que c'est une bonne solution de prendre cette version moitiée moins chère. Qu'en pensent SWS et Kero qui voulaient prendre la version avec boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici, comme ça m'évitera de faire des MP à tout le monde.

 

Donc je reviens d'aller chercher le DVD. Donc celui à 199 Kc (6,98177 euros au lundi 20 mars 2006), c'est bien une edition pour les kiosques, avec pochette cartonné format A4. Le dvd est dans une pochette stickée à un feuillet 12 pages qui contient des pubs pour la collection, un poster IKARIE XB1 format A3, un article sur le film (en tchèque) et enfin la jaquette du DVD à découper soit-même soigneusement. Et en bonus des mots-croisés en tchèque

 

Le DVD est strictement identique à la version magasin (DVD 9 contenant tous les bonus et les st anglais).

 

Donc je pense que c'est une bonne solution de prendre cette version moitiée moins chère. Qu'en pensent SWS et Kero qui voulaient prendre la version avec boitier ?

 

Gloire à MovieRev

 

merci pour toutes ces précisions. je penche donc maintenant pour la version moins chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de me le faire (gloire a Movierev) et je suis moi aussi trés enthousiaste sur ce petit bijou . Comme le dit SWS, on retrouve plein de thèmes et de plans que l'on verra plus tard dans d'autres films US (Robbie, Alien, 2001, ...).

La visite de la capsule abandonnée est un pur moment de bohneur.

Le final est un poil frustrant car il tombe vraiment trop vite mais l'ensemble est vraiment excellent. On est loin des thémes assez basiques et va t'en guerre developés par les films de SF Americains de la même période ( a part Star Trek). L'humanité est devenu pacifiste et la plupart regarde le 20 siecle comme une abomination. Les personnages du vaissseau sont trés réalistes ainsi que leurs relations ( a part la danse peut etre, va savoir )

Le dvd tcheque propose bien des sta, trés bonne qualité malgré quelques petits scratch.

Un grand film !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...