Aller au contenu

28 Weeks Later - Juan Carlos Fresnadillo - 2007


Cyril

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Sans aller jusqu'aux torrents de louanges de certains ici, j'ai moi aussi plutot bien aimé. Il y a quelques passages qui m'ont vraiment scotché, et surtout c'est le ton choisi, le nihilisme absolu de l'ensemble qui m'ont frappé, le coté "fin du monde sans aucun espoir" étant ici rendu comme dans aucun autre film de zombies j'ai trouvé. A coté de ça, bon, on reste en terrain balisé, avec figures imposées, peu de surprises, des persos pas super attachants il est vrai et qques scènes de camera parkinsoniennes bien chiantes. Mais l'ensemble est bien torché, je me suis pas ennuyé, et la musique est assez geniale, en plus d'etre très bien utilisée ! Bref, pas ZE zombie movie ultime, mais c'est dejà largement mieux que l'original en ce qui me concerne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui, et j'en sors globalement ravi.

 

Le film joue dans la surenchere par rapport au film de Boyle (dont je suis un tres grand fan, et du film, et du realisateur en general) mais je n'ai pas eu l'impression d'un remplissage excessif, tout m'a semble tres coherent (meme la scene de l'helico, bien mieux reussie que dans le film prout prout de Rodriguez).

 

J'emettrais juste une objection sur le montage frenetique des scenes d'action, jusqu'a les rendre illisibles en general. C'est dommage, que des cineastes soient persuades que l'on puisse rendre plus energique des scenes d'action grace a un montage epileptique. Quelques plans un poil plus longs ou plus eloignes (donnant une vue d'ensemble de la scene) n'auraient pas forcement reduit l'immersion a mon avis, cela aurait surtout facilite la comprehension. Enfin bref...

 

En tout cas, le film reserve quelques scenes vraiment saisissantes appuyees par une BO magnifique (dont le theme du film de Boyle si je ne m'abuse), et surtout la tension est palpable jusqu'a la fin de ce survival bien mene. Et parce que j'ai eu plus que mon quota d'emotions, j'excuse les petites faiblesses qui font que "28 semaines plus tard" n'est pas un chef d'oeuvre, juste un tres bon film. Et ca, c'est deja pas mal et pas donne a tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une merveille en ce qui me concerne.

 

Même à quelques quarts de secondes près où je tiquais sur certaines portions de script, ça s'emballe tellement bien qu'il était pratiquement impossible pour moi de ne pas prendre un pied d'enfer. Outre le fait que le film prend plutôt le contrepied de son predécesseur et que c'est plutôt inhabituel et plaisant dans ce cas là, y'a des scènes j'étais tendu comme le scalp d'Olivia de Treville, et j'avais l'impression de pas avoir ressenti ça depuis un bon bout de temps. Rien à dire sur la photo en ce qui me concerne, c'est retouché à mort et ça se voit, mais j'aime beaucoup le style particulier qui en ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bien apprécié aussi pour ma part. Un scénario pourtant bourré d'incohérences (les gamins sortent TRES facilement d'une ZONE HYPER sécurisée; il y a des germes tout partout mais elle prend un casque sur un cadavre et le colle à son frere comme si de rien n'était, etc...) mais bon, on est spleine série B alors osit on s'y attarde, soit on décide faire avec. C'est quand même dommage.

 

Sinon, un côté parfois frénétique qu'on sent sincère. la sècne d'ouverture est magnifique, en ce sens. La scène de l'hélicoptère qui tranche tout est sympa dans l'idée, mais la surenchère d'effets CGI parofis approxilatifs m'a géné.

 

Mais c'est la structure relationnelle entre le spersoannges qui m'a surpris. j'y ai plus vu und rame familial sur le non dit, la faute impardonnable, la faillite des structures quilient les humains, la perte de l'innocence plutot qu'autre chose. c'est en cela que je toruve le film le plus réussi, même si je trouve là aussi dommage que l'histoire avec le père soit abandonnée au bout d'un tiers du film.

 

Egalement, un effort sur le côté visuel des décors (opposition entre le clinique des chambres de la nouvelle ville et de ce qui se passe en dehors de la zone, p.ex) et une photo glaciale et presque iréelle, parfois.

 

Il n'y a pas cette rupture de ton qu m'avait déplu dans le premier opus, et le final parisien est plaisant, en droite ligne avec le coté désespéré qu'on observe le long du film.

 

Bref, malgré ses imperfections évidentes, j'adhère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Enorme déception !

ENORME !

Je ne l'ai point encore vu...

Tout ça pour ça comme dirait Lelouch...

La faute a un scénario truffé d'invraissemblances... les enfants qui partent de la base tranquillement, robert Carlisle qui va jusque son ex-femme sans rencontrer de militaires... et qui après retombe toujours sur ses kids (dans le métro !)

Il n'y a pas une once de suspense, le scénar court toujours après ses personnages qui court toujours pour fuir mais en vain... comme le film, belle boucle , non ?

Restent la scène de découpage à l'hélicoptère (plutôt marrante quoiqu'inutile) et quelques idées sympas quand même

déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j'aimais deja beaucoup le premier, celui ci est vraiment différent mais pinaize quelle claque.

Comme pour tout les films dont j'attend beaucoup, je n'avais quasi rien lu sur le sujet et j'ai été assez surpris voire déçu que l'intro ne se prolonge pas. Pis aprés ...

Je comprends qu'on critique certains passages mais c'est franchement noyé dans un ensemble excellent.

Il faut bien sur que je le revois mais pour l'instant chef d'oeuvre pour moi

Pis rien que pour l'intro

 

Ah si, j'ai lu sur DD je crois quelqun qui parlait de la femme une fois retrouvée qui aime encore son mari au point de l'embrasser ... elle lui refile sa merde oui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors bizarrement j'ai été déçu par un truc qu n'est pas trop avancé : le montage et le cadrage.

 

Déjà, j'avais bien aimé le premier, et cette suite me faisait peur. Au niveau du scénar, grosse surprise, c'est cohérent, on évite les grosses ficelles, c'est bien foutu et la thématique de la famille décomposée est très bien exploitée. Un très gros point donc.

 

Mais venons en aux deux points avancés plus haut : le montage et surtout le cadrage : le shaky cam, moi je ne peux plus. Les plans de ce film sont beaux, l'image est belle, mais on ne voit quasiment rien ! C'est non pas étouffant et dynamique, mais ça fait gerber. Et en plus, on ne compte plus les faux raccords (attends, là il est à gauche, mais là il est à droite... et les mecs là ils sont où du coup..? Ah c'est donc ça la loi des 180 °...)

 

Là où une mise en scène plus sobre (je ne parle pas d'un vieux champ contre champ) aurait été plus efficace, en limitant les tremblements à chaque séquence d'action. Friedkin arrive à le faire, Spielberg (soldat Ryan) aussi, The Shield aussi. Mais non seulement la forme dans ce cas justifie le fond, mais en plus c'est lisible. Mises à part ces 3 exceptions, je connais peu d'exemple où ça apporte réellement quelque chose (on fait la même chose dans la Guerre des Miss ! ! ! ! ! ! ! ! !) et encore en espérant ne pas avoir un branque de monteur et surtout un putain de découpage au moment du tournage (ce n'est pas le cas ici, le réal est bon, mais je ne sais pas qui il a pris comme monteur mais aoutch !)...

 

De plus, il ne faut pas que ce soit systématique. A l'instar du sound designdes films d'horreur (le classique elle ouvre la porteet boum ! ouf c'est un chat. mais un nouveau bruit et la vraie musique part ... mmmmh, c'est le boogeyman !) le shaky cam et le montage cut sont des outils qui sous des aspects efficaces peuvent gâcher une oeuvre.

 

Pour moi c'est le cas ici£. Et ça me fait d'autant plus chier que le film possède de nombreuses qualités scénaristiques, de direction d'acteur et de mise en scène !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Idem!!!!! Elle a de ces yeux! Dommage qu'elle soit si jeune. elle a joué dans quoi d'autre?

PS: je suis tout à fait d'accord concernant l'abus de la shaky cam et du montage cut. Ces procédés ont gâché Quantum of solace notament.

Par contre, dans 28 weeks, ça passe mieux, le chaos ambiant sert de prétexte. Mais j'avoue qu'un cadrage et un montage plus calme m'aurait plus davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je n'étais vraiment pas pressé de le voir, celui là...

Le film de Danny Boyle ne m'avait pas du tout emballé. Et résultat des courses, c'est carrêment mieux. Comme quoi, les gens, içi, ils disent des choses bien.

Et pourtant, ça ne démarre pas très bien... sincèrement dès les premières images, j'en étais à me dire que j'allais me faire chier comme au premier, en zieutant le timecode. C'est pas intéressant, ce qu'on voit. C'est affreux. Je trouve que la bonne idée majeure c'est quand même d'avoir filé les roles principaux à deux frère et soeur. Ca m'a beaucoup plus impliqué dans l'affaire... on retrouve tous les tics modernes de mise en scène, MAIS assez habilement digérés içi, et j'ai trouvé le dosage entre sérieux et fun très habilement tenu, jusqu'à la fin. Bref, un bon film construit avec un très beau crescendo. J'adhère.

(et ouais, le score de Murphy est superbissime!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

C'te daube bordel

 

Je ne suis pas un inconditionnel de 28 jours mais objectivement il était vraiment pas mal et apportait quelque chose au film de zombie.

 

Scene d'intro plutot tendue et puis vlan! Shaky cam et image granuleuse merdique à foison. On nous fait direct le coup du personnage "laissé pour mort mais pas montré mort" ( la suite va vous surprendre ! ) . Ca s'annonce mal.

Mais j'étais loin de me douter que je venais d'assister au meilleur passage du film.

 

Ensuite c'est le grand vide. Exposition de personnages ininteressants. Gamins forcément espiègles, rebelles et cons. 45 minutes que t'attends de revoir un zombie dalleux.

 

Puis ils arrivent enfin et j'ai regretté. Ils pistent le petit groupe des gentils à l'autre bout de londres et arrive la fameuse scene de l'helico dans le parc qui ne dépareillerait pas dans un sharknado. C'est là que j'ai definitivement perdu espoir.

 

J'ai assisté avec consternation à la fin de cette entreprise de démolition de franchise correcte, entre shaky cam moisie et paresse scénaristique (oui, la fille tue son père zombie à la fin comme tu t'y attendais depuis le début). J'ai été gratifié d'un sublime plan à la fin où l'hélico survole des champs parfaitement labourés et semés.

Se faire chier à filmer londres vide mais passer à côté de ça...

 

 

Edit : en ecrivant cet avis je me suis rendu compte que le si le scenario paressait aussi éculé c'est peut-être parce qu'il emprunte beaucoup à jurassic park...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...