Aller au contenu

Le Péril jeune - Cédric Klapisch (1995)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.

 

Quel plaisir de voir et revoir ce film, Klapisch n'est jamais aussi bon que quand il aborde simplement ces sujets.

Pas revu depuis super longtemps, je pensais que voir des étudiants faire les cons n'allais pas me passionner maintenant que je suis un peu plus vieux mais que nenni, c'est tellement bien écrit, joué si sincèrement que ça passe comme une lettre à la poste.

 

J'apprends (alors que tout le monde le sait) que le film est à la base un téléfilm de commande pour Arte, et que Pierre Ange Le Pogam alors à Gaumont à l'époque (il codirige Europa Corp maintenant) eu le coup de foudre et décida de le sortir en salle.

 

Un des bonus du dvd est à ce propos vraiment mortel, c'est un rdv à la terrasse d'un café avec l'ensemble des comédiens 10 ans plus tard, vraiment à voir pour quiconque apprécie le film.

 

Klapisch quand il s'en donne la peine c'est vraiment un bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends (alors que tout le monde le sait) que le film est à la base un téléfilm de commande pour Arte

 

C'est un peu le Spielberg francais alors

 

Sans doute le Klapisch que je prends le plus de plaisir a voir et revoir avec "L'auberge espagnole" (meme si je classe toujours "Chacun cherche son chat" au dessus de tout). Des repliques cultes ("Pourquoi je pourrais pas me faire violer, moi ? Je peux très bien me faire violer. Ben ouais, qu'est-ce que tu crois, encore heureux..."), des acteurs en osmose totale, c'est un peu mieux branle que "P.R.O.F.S" quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu P.R.O.F.S. récemment chez Pest et c'est quand même mieux que dans mes souvenirs, faut vraiment que je me penche sur la filmo de Patrick Schulmann (oui je sais Rod, faut que je matte "Et la tendresse ? Bordel !" et "Les Oreilles entre les dents")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu P.R.O.F.S. récemment chez Pest et c'est quand même mieux que dans mes souvenirs, faut vraiment que je me penche sur la filmo de Patrick Schulmann (oui je sais Rod, faut que je matte "Et la tendresse ? Bordel !" et "Les Oreilles entre les dents")

 

Et Zig Zag Story et Comme une bête... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup egalement ce "Peril jeune", mon Klapisch préféré sans problème (meme si j'aime bp le sous estimé "Ni pour ni contre"), un des films que j'ai maté en boucle avec mes potes à une periode (fin collège / debut lycée), j'ai encore pas mal de dialogues en tête et le revoir est toujours un plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le Spielberg francais alors

 

Nan parce que c'est pas son premier film à Klapisch. Son premier film c'est l'excellent "Riens du tout" avec le non moins excellent Luchini.

 

 

Sinon j'adore "Le péril jeune" (malgré Elbaz, Duris et Bouchez, tain la sale brochette). je l'ai aussi revu récemment et c'est toujours aussi bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...