Aller au contenu

Die Hard With A Vengeance - John Mc Tiernan (1995)


Benj

Messages recommandés

 

J'avais pas vu ce film (que j'ai du voir des centaines de fois) depuis un petit moment et je me le suis refais hier soir.

Vu au ciné à sa sortie, 15 ans à l'époque et grosse claque dans la gueule, sorti du cinéma tout grogi.

 

MASTERPIECE, respect éternel.

 

Je savais que c'était un chef d'oeuvre, mais je n'avais pas réalisé à quel point le film est une réference (copié-collé certaine fois) pour tout les actioners qu'on voit aujourd'hui et combien le film était en avance sur son temps au niveau réal et scénar.

C'est peut etre le premier film d'action à avoir utilisé avec génie le téléphone cellulaire, aujourd'hui plus aucun film d'action sans.

Enfin y'a plein de petit truc comme ça, les attentats (2 ou 3 plans sur le WTC avant l'attentat du métro, puis une réference au premier attentat du WTC en 93), les bad guys froids (peut etre un peu trop à certains moment), la relation entre McLaine et Zeus (100 fois mieux qu'un Riggs/Murtaugh), New York tellement bien utilisé au niveau architecture et ambiance.

Et puis les 20 premieres minutes, le générique, McLaine dans le fourgon, McLaine à Harlem, ça touche presque à la perfection et c'est tellement intelligement bien foutu et interpreté.

 

Le film à 10 ans et n'a pas vieilli d'un pouce (sauf peut etre les cellphones)

 

Mc Tiernan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent film, ou McTiernan tente la surenchere "intelligente" au premier opus.

Un film donc plutot nerveux, mais tout de meme un chouilla trop bavard.

Cela dit, on prends plaisir a retrouver McLane plutot depasse par les evenements, et meme la fin "consensuelle" est pas mal (meme si la fin originale aurait eu bien plus d'impact).

Pas mon prefere des 3, mais tout de meme un sacre film d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Mon préféré de la saga. Je le connais par coeur depuis l'âge de 8/9 ans. Ca doit faire 245345676543 fois que je le vois, mais je crois que je ne m'en lasserai jamais.

 

Et puis les 20 premieres minutes, le générique, McLaine dans le fourgon, McLaine à Harlem, ça touche presque à la perfection et c'est tellement intelligement bien foutu et interpreté.

 

Carrément ! Et je rajouterai même dans la PESANCE les vingt-minutes qui suivent, avec le contre la montre en taxi et l'attentat dans le métro. Après (dès que Simon apparait quoi) ça devient plus classique mais c'est pas grave ça pète dans tous les sens et on prend son pied comme jamais. Bruce Willis subit plus qu'il n'agit (en plus il a la gueule de bois ) et son duo avec Samuel L. Jackson fonctionne impeccablement. Et ouais, Une journée en Enfer, c'est le meilleur buddy-movie du monde.

McTiernan filme caméra à l'épaule et on s'en rend à peine compte tant les plans sont stables (j'en connais qui devrait en prendre de la graine)

Sinon j'aime bien la fin commerciale moi, rien que pour les dialogues :

 

McLane : Hey Ducon, je dérange ?

(il trouve un petit révolver dans l'hélico)

-C'est un flingue ça ?

 

Et rien à voir mais quand j'ai fait la fête et que le lendemain je dois aller en cours ou au boulot (quand j'en ai un ), je me dis que si John MacLane a pu tuer une armée de terroristes avec la tête dans le cul, je dois pouvoir suivre un cours d'épistémologie :

 

 

 

"Vous et Simon vous êtes en train de me gâcher une gueule de bois comme je les adore."

 

 

En bonus la bande-annonce qui tue :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film n'a pas eu de bol, il est sorti contemporainemebt chez-nous à un gros crash de metro (était-ce même un attentat ?) à Paris. Du coup, ça avait jeté un petit froid dans la salle, je me rapelle bien.

 

Sinon entre Bruce qui s'en prend plein la gueule et Samuel qui aligne les punchline comme des perles, on a de quoi faire.

 

La fin est un peu moisie par contre. C'est pas le gros machin auquel on est en droit de s'attendre et c'est dommage.

 

s1_8909dNJ0

 

(sinon la pencarte, c'est pas "I hate niggers" ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, c'est bien "I hate the niggers" (repris par Samuel Jackson dans le français : "Un mec qui a un panneau "Je hais les nègres", soit sa femme l'a quitté, soit il a un sérieux problème... Eh ! C'est à vous que je parle Monsieur !"

 

Sinon, hyperpesance ce buddy-movie qui est incontestablement dans mon top 3 du genre. Je prendrais le risque de le mettre devant Commando, parce qu'entre les beuaaah et les pan-pan-boom-boom, j'aime bien qu'il y ait un scénar' assez propre, bien que la fin soit un peu catapultée. Beaucoup de films de ce genre ont pris des années et appartiennent définitivement à leur époque. Tandis que celui, on peut toujours le voir sans avoir nécessairement à remarquer : "Ouéééé, la bonne époque des années 80/90 !"

 

Les répliques, je les adore, et surtout le côté un peu bavard du film lui donne un sacré cachet, quelque chose de plus riche, surtout que le tandem est au centre du film. Là-dessus, McTiernan a bien joué. Les scènes d'actions, caviar. Le méchant ? caviar. Les seconds couteaux ? caviar. Rien à jeter. Amplement supérieur à 58 minutes pour vivre, et il est tout aussi génial que Piège de Cristal.

 

 

Et rien à voir mais quand j'ai fait la fête et que le lendemain je dois aller en cours ou au boulot (quand j'en ai un ), je me dis que si John MacLane a pu tuer une armée de terroristes avec la tête dans le cul, je dois pouvoir suivre un cours d'épistémologie :

 

Je rejoins totalement Desperado. Mes cours d'épistémo en histoire m'ont un peu traumatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Willis, lors du tournage (situé à Harlem, ceci expliquant cela) arborait effectivement I hate everybody sur sa pancarte : inscription ensuite modifiée en post-prod, histoire d'éviter des émeutes en direct.

 

Les versions qui passent à la télé U.S. contiennent, elles, effectivement l'inscription originale non retouchée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film d'action absolu. Tout pèse dix tonnes dans ce film, le métro, l'inondation du tunnel, la pancarte, la copine de Jeremy Irons, la tuerie dans l’ascenseur, Fort Knox c'est pour les touristes, la voiture dans l'hélico, etc.

 

Même le jeu vidéo sur playstation était cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revu dans la foulée du 2, et ca reste un putain de chef d'oeuvre du genre et du cinoche.

 

je crois que le plus est vraiment la relation avec jackson, ainsi que les 3 premiers quarts du film qui sont juste une succession de scenes cools, cultes et ultra bien branlées. (comme dit sur un autre topic, McT a le don de rendre leger et ludique n'importe quelle scène)

 

la fin patine, mais même avec celle alternative, ca aurait parut étrange.

 

DmCyWvFGUuU

 

McT, arrêtes d'être en prison et reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je me suis refais le 2 et le 3 dans la foulée ce week-end, et j'entends par-ci par là que la fin alternative du 3 est meilleure . Perso je trouve que la fin originale est plus drôle et qu'elle colle plus au ton général du film (Allez John dans le mille du premier coup ! J''ai plus que deux balles de toutes façons" ) . En plus, la fin alternative fait vraiment low-cost, en champ/contrechamp. C'est vrai que sur le papier l'idée est sympa mais je la trouve tellement mal branlée que non et re-non quoi !

 

Enfin, c'est dans ces moments là que je dis vive les producteurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carrement.

 

mais pour moi, le probleme de toutes ces fins c'est quelles arrivent comme un extra au niveau du rythme.

 

apres l'explosion du bateau, la scene ou Wills et jackson se font repecher et Willis par telephoner a sa meuf, ca sonne clairement deja comme une scene de fin (rythme mou, humour, semi happy end les heros sont vivants). je crois que relancer l'intrigue a partir de ce moment la etait foireux. trop dur de retrouver la patate.

 

il fallait jusque Mclane continue sa course infernal des son repechage,...

 

apparemment, il y avait une fin ecrite mais pas tournée ou on retrouvait les bad guys dans un avion en train de faire la fete, quand ils retrouvent la valise avec la bombe (celle de la fontaine). Irons doit alors reunir 4 galons de flotte, qu'ils n'ont pas, haha Kaboom

 

enfin, a mon avis

 

mais bon, enorme claque quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez motivé avec tous vos messages, je me suis donc refait le film, que j'avais pas du voir depuis une dizaine d'années je pense ! Bon, et bien c'est mortel, mais ça ne change pas spécialement mon opinion sur le métrage, ni sur la saga. A savoir que c'est très bien foutu, drôle, rythmé, spectaculaire, avec un cast au top, des scènes cultes, une utilisation géniale de NY, etc... (oui c'est déjà pas mal, on est d'accord ) mais que je préfère encore et toujours le 1, qui pour le coup a marqué l'histoire du cinéma, alors que celui là est juste un des meilleurs actioners de sa décennie (encore une fois, c'est déjà pas mal ! ) mais pas spécialement plus. Et je fais partie de ceux qui trouvent la fin utilisée très bien comme ça, alors que la fin alternative, je sais pas, je l'aurais pas vu dans ce film là même si elle reste fun en elle même... Mais bon, je ne boude pas mon plaisir, chouette moment de péloche quoiqu'il en soit, dont les 2h passent toujours aussi bien, vision après vision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire d'avoir exactement la quantité d'eau (donc le poid) qu'il faut pour arrêter le minuteur de la bombe.

 

Les bouteilles aurait été graduées il n'y aurait eu qu'a remplir la plus grosse bouteille avec la bonne quantité d'eau. Sauf que la (pour faire bref) il doivent parfaitement remplir la plus grosse bouteille au 2/3 (je ment un peu, c'est pour faire comprendre), donc pour faire 2/3 précisément sans marquage sur la bouteille tu utilise les mathématique et le fait d'avoir des bouteilles a coté qui peuvent être elle remplis entièrement (et dont tu connais du coup la capacité, genre 2 litre pour une ou 3 pour l'autre)

 

Suis je clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu remplis à ras bord ou jusqu'au goulot ?

 

haha !

 

Tauras jamais 1l pile poile.

 

sauf si sur les bouteilles, tu as la marque du niveau "5l", "4l',.. lol

 

dans le film, on comprend rien car on reprend la scene quasiment quand ils ont resolu le truc.

 

mais je me souviens, c'etait la question qui revenait le plus avec mes potes, haha.

 

con de monteur!

 

ohfff5pg-gc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...