Jump to content

Aaltra - Delepine&Kervern (2004)

niko13

Recommended Posts

Un cadre dynamique et un paysan au regard bovin sont ennemis, bien qu'etant voisins au quotidien. Un jour, leur dispute trouve une issue tragique: ils deviennent paraplegiques a la suite d'une malfonction d'une machine agricole. Ayant tout perdu, ils decident de se rendre en Finlande, pour se faire dedommager par la societe Aaltra qui a construit la machine.

Vu ce week-end, grace a l'edition DVD (le passage en salles ayant ete tres bref).

Ah, que ca fait plaisir ! Un road movie a part, a l'ambiance particuliere (mais pourtant familiere pour qui connait les travaux du duo de gais-lurons), sous inspiration Kaurismakienne (cameo dans le film d'ailleurs).

Bon, oui le rythme est un peu lent et chiant au depart, mais c'est pour mieux installer l'ambiance, car des que les deux zigotos prennent la route, le film trouve sa vitesse de croisiere.

Scenes cultes, dialogues la plupart du temps savoureux, on s'attache a ces deux loosers et a leur quete farfelue. On rit, et pourtant l'histoire est dure et cruelle, mais le ton est decale.

A titre d'exemple, l'esclandre a la fin dans la societe finlandaise (et son quiproquo !!). On rit, mais en y reflechissant un peu...

Ce bon dosage d'humour noir permet de rendre le film tres sympathique en definitive.

combien il coute ce dvd ? Et est ce encore un film qu'il faut voir car les mecs sont à la mode ??

Moins de 20 euros je pense, dans les cremeries les plus cheres.

Non, le film est bien en tant que tel. Pour un passage de la TV au cine, on a rarement vu plus original (le film de Baffie ?).

Le film repose plus sur ses personnages, son histoire, son ambiance digne de Aki Kaurismaki que sur des performances d'acteurs.

Et est ce encore un film qu'il faut voir car les mecs sont à la mode ??

Non juste par que ce film est une merveille !!!! Un chef d'oeuvre matiné d'une tuerie sans nom.

Et pis il y a un caméo d'Adam Sandler dans le rôle d'une moissoneuse batteuse... alors ?

une merveille, ça rappelle aussi le Fluide Glacial du début. Et un choix d'image excellent et pas evident à gérer (super16 scope noir et blanc avec du grain gros comme mon poing).

• 4 weeks later...
  • 7 months later...
  • 3 months later...
Pour les lyonnais, il passe actuellement en salle.........

merci de l'info, Tubby

J'en ai donc profité pour aller le voir : ma foi une agréable surprise !

Humour méchant jouissif, caméos jouissifs de godin, bucquoy, poolvorde, pas mal de maladresses mais pardonnées : delepine est bon quand il ouvre pas la bouche

Bref, j'attends le 2 avec impatience....

Pour les lyonnais, il passe actuellement en salle.........

merci de l'info, Tubby

J'en ai donc profité pour aller le voir : ma foi une agréable surprise !

Humour méchant jouissif, caméos jouissifs de godin, bucquoy, poolvorde, pas mal de maladresses mais pardonnées : delepine est bon quand il ouvre pas la bouche

Bref, j'attends le 2 avec impatience....

je vends tjrs la vie sexuelle des belges de bucquoy

• 2 weeks later...
  • Create New...