Jump to content

Camping à la Ferme - Jean-Pierre Sinapi (2005)


Cyril

Recommended Posts

 

Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française, escortés par leur éducateur. Ils doivent montrer leur bonne volonté en effectuant des travaux d'intérêt général décidés par la pétillante juge d'application des peines, qui veut ainsi leur donner une dernière chance. Entre le portable vissé à l'oreille de l'un, le pitt bull de l'autre ou encore les prières musulmanes du troisième, ces adolescents vont bouleverser la vie paisible du petit village.

 

Quand j'ai vu le trailer du film récemment (avant le douloureux Dirty Shame) j'ai été emballé alors qu’à la base rien dans ce genre de comédie ne peut me plaire, mais rien n'y fait ce film me fait envie, par contre les gens dans la salle n’avaient pas l'air d'apprécier.

 

La récente critique positive d'écran large abonde dans mon sens, donc yep yep j'irais le voir.

(y a Dominique Pinon et Roschdy Zem dans le cast )

Link to comment
Share on other sites

Sinapi est un bon réal doublé d'un type très sympathique (j'étais stagiaire régie sur un de ses téléfilms). "Vivre me tue" était déja très bien et vu le sens de l'humour du bonhomme, ça devrait éviter les conneries façons "Gaous"

Link to comment
Share on other sites

Après Bienvenue au gite, Camping à la Ferme (ta gueule)

 

le film annonce ne fait pas dans le détail concernant le ramassis de clichés même si c'est une volonté de les détourner, c'est typiquement le genre de film annonce qui me bloque. Aucune envie de voir ce nième choc de culture franco-français.

Le retour à la campagne se précise dans le cinéma français, dis.

.Et le fait de parler de Total Western 2 s'impose, en effet!

Link to comment
Share on other sites

Total western, c'est completement nul !

 

C'est pas le film en soit qui me bloque (quoique !), mais plutôt les acteurs, Samuel Le bihan et la bande de Djeunz en tête !

Pffff...

 

Total Western ca tue tout, voila, na !! (pas mal comme avis argumente non ? )

Link to comment
Share on other sites

Camping à la ferme ressasse , je crois, rien que dans le script une pléthore de clichés typiques du cinéma français actuel.

Etant moi-même "éduc", je vois cela d'un oeil peut-être un peu plus critique... c'est très très très édulcoré par rapport à la réalité quotidienne du terrain !

Link to comment
Share on other sites

c'est très très très édulcoré par rapport à la réalité quotidienne du terrain !

 

Sûrement, mais le film s'annonce plutôt comme une comédie qu'un drame social, ce n’est point étonnant que la véracité des fait ne soit pas présente.

Link to comment
Share on other sites

Certes ! mais de la comédie à la caricature, il y a un pas que les cinéastes français franchissent souvent allègrement...

Je verrai bien, je ne l'ai pas encore vu, pas de jugement hâtif ! mais les extraits vus hier ne m'ont guère rassurés sur ce point !

Link to comment
Share on other sites

Prenant comme point de départ une situation caricaturale très marquée (la confrontation de jeunes de la cité avec les gens de la campagne profonde), le cinéaste dresse un portrait édifiant de notre société en montrant les blocages qui existent d'une part chez les jeunes de cités qui réclament une intégration sans faire d'efforts et d'autre part des français du cru qui sont intolérants et ne leur laissent aucune chance. A partir de ce constat qui aurait pu donner lieu à un film à thèse, le cinéaste choisit de réaliser une gentille comédie optimiste où tout finit par s'arranger. Les gags drôles se trouvent déjà dans la bande-annonce, mais le reste se regarde tout de même avec plaisir car le réalisateur a su équilibrer les différents ingrédients de son scénario : fable sociale, comédie de situation, critique de notre société et aussi pointes d'émotion par instants. Voulant se démarquer des autres films sur la banlieue, il utilise la magnifique musique de Vivaldi qui permet de donner de la profondeur à certaines scènes pourtant anodines. Dans la lignée des "Amateurs", de "Ze film" ou même du cinéma social d'un Mourieras, ce petit divertissement est un premier bol d'air frais en ce début d'été.

 

XX

Link to comment
Share on other sites

Vu cet aprèm !

Mes intuitions étaient bonnes et ce film fut un très bon moment de cinéma.

 

Je me suis bien marré un paquet de fois, les persos sont tous très bien vu et surtout très juste, les situations sont assez convenu mais on est en terrain connue (on sait a peu prés ce qui attends chacun des protagoniste).

 

Une bonne Beo, une mise en scène qui sert le film (entendre par la que c'est pas moche mais que ça pourrait être mieux) et au final une des meilleurs comédie de l'année.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
×
×
  • Create New...