Jump to content

Primer - Shane Carruth (2004)


Cyril

Recommended Posts

Syno:

Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu'ils espèrent commercialiser pour leur propre compte.

Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu'ils appellent "la boîte". L'échelle temporelle ne serait pas la même à l'intérieur et à l'extérieur.

Ils s'empressent d'en construire un modèle suffisamment grand pour en expérimenter les effets sur eux-mêmes. Il leur suffirait, ont-ils calculé, de "reculer" chaque jour de quelques heures pour manipuler leurs placements boursiers selon les données déjà publiées avant l'expérience.

Très vite, ils se sentiront dépassés par ce qui leur arrive.

 

Ouah, j'avais pas vu un film aussi intéressant et aussi jouissif depuis fort longtemps !

 

C'est un petit bijoux d'efficacité et d'intelligence, on a du faire une pause en cours de film avec l'escarphe pour se mettre d'accord sur tout ce que venait d'ingurgiter et sur tout ce qui nous attendait.

 

Un scénario en or parfaitement servis par sa mise en scène (qui joue l'économie de moyen) et par l'interprétation des acteurs.

 

La musique suit bien la haute tenue de l'ensemble et nous offre un main theme discret mais efficace.

 

Je ne serais trop quoi vous dire vu que j'ai pris une baffe monumentale et que j'ai pas trop compris la finfin du film, si certain on des pistes à me donner

 

Vu sur le dvd Hollandais, bonne copie, anglais stéréo et sous titre français.

Link to comment
Share on other sites

Découvert il y a 1 an (c'est un cadeau qu'on m'avait ramené du Viet Nam - un DVD avec une fiche technique d'un blockbuster quelconque ) et j'ai moi aussi pris une jolie baffe... Sauf que sans sous-titre il faut tout de même s'accrocher un petit peu. Ce qui est rassurant en lisant les commentaires sur imdb, c'est qu'il semble que personne n'a compris la totalité du film au bout d'un seul visionnement, le scénario étant extrêmement dense. Pourtant le jargon scientifique est intelligemment distillé au long du film, évitant aux spectateurs n'ayant aucune connaissance en physique cantique de décrocher.

L'un des meilleurs film de SF depuis..... 2001?

Link to comment
Share on other sites

L'un des meilleurs film de SF depuis..... 2001?

 

Le plus beau film de Sf est Sunshine, le plus intelligent Primer, en fait il reste rien pour 2001

 

 

Tatatata, dis pas n'importer quoi....

Bon, pas vu SUNSHINE, d'ailleurs si j'avais 2 heures de libre, c'est le film que j'irai voir.... Me tente beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Nan mais c'est bien 2001, à condition de pas cracher sur Sunshine comme certain le font, c'est juste un peu limite.

 

Sinon y a Spidey 3 en salle, ça te tente pas julien toi qui est fan des 2 premiers

Link to comment
Share on other sites

Sinon y a Spidey 3 en salle, ça te tente pas julien toi qui est fan des 2 premiers

 

Tu vas rire, j'ai vu le 2 lors d'un passage TV et j'ai trouvé ça pas si mal en fait. Ca explose littéralement la première bouse. Mais de là à aller voir le 3 au ciné, faut pas pousser

Link to comment
Share on other sites

On peut le trouver oou ce DVD hollandais ? Nan parce que j'ai loupe le film en salles et j'aimerais bien me rattrapper...

 

On peut s'arranger aussi hein

 

Et pour Julien: Si tu as aimé le 2 ne tente pas le 3, quoi que ?

Va d'abord Sunshine !

Link to comment
Share on other sites

On peut le trouver oou ce DVD hollandais ? Nan parce que j'ai loupe le film en salles et j'aimerais bien me rattrapper...

 

On peut s'arranger aussi hein

Mais non monsieur, je ne veux pas faire de sexe avec vous d'abord !!!

Link to comment
Share on other sites

Pas aimé du tout.

Le prototype du film du film de geek qui se la pète. J'ai rien contre les scénari amibitieux à priori, mais en l'occurence j'ai très vite perdu tout intérêt pour ce qui arrivait aux personnages, et j'ai même eu du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à la fin.

A produit en moi un vide émotionnel total.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pas mieux, je ne me suis pas ennuyé, mais au bout d'un moment j'ai completement renoncé a comprendre ce qui se passait. Le film cherche a jouer au plus malin avec le specateur en jouant sur un minimalisme narratif et visuel, sauf qu'au bout d'un moment le spectateur est completement largé, et c'est pas suffisement imparable pour que je le regarde une seconde fois.

La fin est de plus completement baclée, au moment ou on commence a re-capter a nouveau quelque chose, le film se termine.

Le mec s'est barré en France, l'autre fait... on en sait rien, merci au revoir

.

 

Vous dites "scénario dense", je dis "confus".

J'ai pas détesté mais j'étais quand meme persuadé d'avoir affaire a un film pas uniquement fait pour les clubs de geeks.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Oulala, c'est bien compliqué, cette histoire. Mais j'ai aimé. En même temps, le thème du voyage dans le temps implique tellement de paramètres qu'il est difficile de faire tenir tout ça dans un film de durée normale.

Il faut tout de même saluer la performance de Shane Carruth, bon acteur et surtout très bon réalisateur qui, avec son budget de 7000$, nous pond là un film vraiment très solide, en pelloche en plus. Un mec ambitieux.

En fait, il faudrait que je le revois, en faisant un schéma des différents voyages dans le temps faits au cours du film, pour comprendre ce qu'il se passe exactement au cours du film.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Apres avoir bien aime il y a 6ans, je viens de revoir Primer et en fait, c'est quand meme de la bonne branlette, avec lunettes sur le nez.

potentiel genial, real propre, mais histoire a "trous" qui donne l'impression que les persos reagissent de maniere totalement illogique (et donc je sors du film).

 

au final, j'aime bien mais bon, c'est quand meme un poil surestime a mon gout.

 

pour le graphique des 2 blaireaux en voici un choppé sur le net:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je l'avais vu à Sitges mais je m'étais barré au bout de 20mn me disant qu'il était préférable de la voir avec des stf. Parce que putain c'est imbitable. J'ai récupéré le Dvd français et j'ai mis du temps à me le faire. Peur d'être deçu. Et ma foi c'est mitigé. C'est vrai que ça part dans tous les sens, que c'est imbitable mais ça garde un certain mystère et l'idée même de faire de la SF avec ce style de budget est à défendre. Je ne dirais pas que c'est un film de geek mais un film d'une personne qui essaie de nous perdre mais en même temps de nous faire tenir au reçit parce que putain on se demande où il veut en venir. C'est assez roublard je trouve et clairement ça ne peut pas marcher sur tout le monde.

 

J'avais pensé récupérer les droits à un moment donné ... dommage...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...