Aller au contenu

King Kong - Peter Jackson (2005)


Cyril

Messages recommandés

Ma ptite critique même si je suis pas un expert :

 

 

On aurait pus croire que Peter Jackson allait se la couler douce après la conclusion de sa trilogie et de son oscarisation à la manière d’un Cameron qui n’arrive plus à quitter son Titanic mais il avait un autre projet en tête, un rêve qu’il s’était promis de réaliser après avoir vu le film qui lui a donné envie de faire du cinéma quand il était tout jeune KING KONG. A peine a-t-il le temps de profiter du succès monumental du seigneur des anneaux qu’il reprend son équipe et se lance de ce projet qui lui tient encore plus à cœur ce qui donnera le meilleur film d’aventure vu sur un écran depuis Indiana Jones et la dernière croisade !

 

Eh oui rien que ça, Jackson nous balance un film monumental en pleine tronche, un film qui rentre déjà dans l’histoire du cinéma, un enchaînement de passages d’anthologies qu’il sera difficile de dépasser ou juste d’égaler !

Déjà la chose qui frappe c’est la reconstitution de l’ambiance du New York des années 30 en pleine crise, on reste béat devant le travail accomplie c’est magnifique mais il n’y a pas que les décors, l’ambiance de crise est très bien rendu.

Toute cette première partie place l’histoire et les personnages sans lourdeurs, on rencontre Anne magnifique actrice qui fini sans travail, Carl un réalisateur qui est prêt à tout pour finir son film peu importe les moyens, Jack scénariste de talent très élégant qui se fait rouler par Carl et toute léquipe technique et les membres du bateau. C’est très bien écrit les gros clichés sont évités et on ne s’ennuie pas mais les choses sérieuses vont commencer à l’arrivée sur Skull Island.

 

Car oui on va enfin découvrir LE KING KONG, véritable réussite, magnifique tant visuellement qu’au niveau de l’animation Sirkis donne vie au géant amoureux et on reste béat devant la bête qui d’ailleurs se montrera bien plus humain que beaucoup d’hommes…

Toute la partie sur l’île est monumental, on se prend en pleine tronche des scènes de bravoures simplement dantesques, franchement il fallait oser tenter de faire des scènes aussi complexes car c’est juste du jamais vu que ce soit la scène de panique du troupeaux de Dino (il se passe 20 000 trucs à l’écran…) ou la déjà cultissime scène de baston entre Kong et les T. rex qui franchement est ahurissante et qui n’a pas du être une partie de plaisirs à faire vu ce qu’ils nous font vivre à l’écran et c’est dans cette scène que l’on ressent le plus la puissance de Kong. Tétanisant !

 

Mais le dernier monument de Jackson n’est pas juste un film spectaculaire et bourrin avec un singe qui défonce tout oh que non et bien au contraire !

Le film est aussi une œuvre naïve et touchante dans sa relation entre Anne et Kong, une relation qui nous donnera des passages d’une beauté et d’une infinie tendresse (la main portée vers Anne, le rire de Kong, la scène dans le parc et la séparation) oui cette bête numérique Jackson arrive à en faire un personnage vivant qui arrive à nous toucher et c’est peut être ça le plus grande tour de force de Jackson dans ce film. On fini par aimé Kong et la fin nous arrache le cœur (et des larmes aussi…).

 

Une œuvre dantesque donc, mis en scène avec brio avec d’excellentes idées de mise en scène comme lorsque Kong emporte Anne et que l’on adopte la vision de la jeune femme on se retrouve dans la main de Kong et là on voit vraiment qu’il en impose le bougre, juste génial ou encore lors de la poursuite dans New York avec Kong qui poursuit Jack les plans aérien donne une grande fluidité à l’action.

 

Pour ce qui est des défaut car oui il y en a des tout petit on notera juste quelques effets spéciaux un peu loupé surtout lors de la panique du troupeaux mais aussi une musique vraiment décevante c’est vraiment dommage.

 

 

Non vraiment mis à part des tout petits bémols le dernier Peter Jackson est une œuvre monumental, généreuse et imposante, un grand message d’amour au cinéma. Peter Jackson c’est fait plaisir en nous faisant plaisirs et pour ça je ne le remercierai jamais assez !

 

Merci M. Jackson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

ayé vu enfin ! Et bien ca fait du bien !

N'ayant rien lu et presque rien vu sur le film, je m'attendais à un truc super joli mais chiant.

Et c'est pas forcément très joli mais diablement fun ! Rien à rajouter des quinze pages précedentes là dessus. Et il y a la même classe qu'un spielberg pour rendre une situation dramatique encore plus chaotique .

Bon l'histoire de base ne m'interresse pas plus que ca, donc la relation de kong et de la blonde, je m'en fous pas mal. Mais c'est joli.

 

Sinon, quand même, on a pas un seul plan même furtif de la bite à kong? Non pas que ca m'interresse mais ca parait comme "disney's approuvment" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle à toutes fins utiles que les gorilles ont une bite de 2 centimètres à peu près (pas étonnant qu'ils passent leur temps à se taper sur le torse en poussant des grognements puérils)... Un gorille de la taille du Kong aurait donc une bite normale (quoiqu'assez petite) de 19-20cm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand film d'aventure gaché parfois pas des effets numérique d'une laideur absolue. AU lieu de prendre 20 000 000 de salaire, Jackson devrait acheter des ordis, engager plus de gens pour faire un truc mieux branlé. Mais il reste une grande histoire bourrée d'action ... A revoir en dvd (les effets passeront mieux) en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y pensais la comme ça.

 

Pourquoi ceux qui crie au viol a chaque annonce de Remake on applaudit des deux mains l'entreprise de Jakson avant même que le film ne soit commencé.

 

Des "c'est un rêve de gosse qu'il concrétise" au "oui mais PJ il fait pas ça pour la thune" c'est des réponses un peu facile.

 

Qui nous dit que Marcus Nispel et Zack Snyder ce n’était pas leur rêve de gosse de faire un remake d'un film qui leur tenait à coeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dawn moins quand même. Et puis King Kong tout le monde s'en fout. Pour les gens de notres génération (en clair plus jeune que Fantomas), Massacre et Zombie ont été des films cultes que tout le monde a vu étant jeune. Où tout le monde a pris son pied. Je dirais que Kong n'a pas le même genre de fanboy. De plus y'a déjà eu un remake de Kong.

Kong est une oeuvre beaucoup plus "populaire" que les autres. C'est du cinéma grand public. Les autres sont des films plus adultes et plus viscéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que King Kong et Massacre ou Zombie, c'est pas vraiment comparable.

 

Massacre, y'a rien à ajouter ou à refaire, c'est le film parfait. On peut pas vraiment innover sur ce genre de films. La preuve, le remake est cent fois moins bon, rien que la séquence ou Leatherface apparait pour la première fois dans le Hooper et referme la porte metallique est mille fois plus puissante que dans le remake, où on voit Leatherface et ? Ouais c'est bien, on l'a vu mais après ?

 

King Kong, à la rigueur, on se dit effectivement que c'est du cinéma populaire, que les effets spéciaux d'aujourd'hui vont nous faire assister à un putain de grand spectacle, même si y'aura pas la poésie du film de 33, mais c'est pas très important, on sait que ce sera un film de divertissement.

 

D'ou le relatif "je m'en foutisme" à l'annonce de ce remake comparé aux annonces des deux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parlons de relecture alors.... De remix, de réactualisation, de revisitation, de mise à jour, de nouvelle cuisine...

 

pis il y a une différence entre un film de 33 rimèké en 2005 et un film de 79 relu en 2003....

 

 

Pis on s'en branle et je vous aime tous et bonané de daube franchouillarde dans ce pays de merde !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le film sort en Zone 1 aujourd'hui

 

 

Additional Information

Format: DVD Studio: MCA HOME VIDEO

Genre: ACTION / ADVENTURE Item ID: 717118

Year: 2005 UPC #: 02519299452

Running Time: 188 mins ProductID: MHV29945DVD

 

Product Details:

 

Video:

 

Widescreen 2.35:1 Color (Anamorphic)

Widescreen 1.78:1 Color (Anamorphic)

 

Audio :

 

ENGLISH: Dolby Digital 5.1

ENGLISH: Dolby Digital Stereo

 

Subtitles :

 

English, Spanish, French

Packaging:Keep Case

Disc:SS-DL

 

 

Features :

 

Special Introduction by Peter Jackson

 

Post Production Diaries

Director Peter Jackson takes you on an unforgettable journey with Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, and the crew of King Kong as they reveal virtually every aspect of post production on this groundbreaking film. Nearly three hours of exclusive behind the scenes footage!

 

Skull Island: A Natural History

Travel to treacherous Skull Island with Peter Jackson and his crew! From its mysterious origins to its reclusive inhabitants and jaw-dropping creatures, uncover the fascinating facts about one of the last uncharted places on Earth.

 

Kong's New York, 1933

1930s New York comes alive in this fascinating piece that explores vaudeville, the Skyscraper Boom, the construction of the Empire State Building, and more.

 

Bien sur il y aura un collector de la mort en fin d'année.

 

source : dvdpacific

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...