Aller au contenu

Outland - Peter Hyams (1981)


Tomfincher

Messages recommandés

Outland-affiche-1.jpg

Citation

Un policier, William T.O'Neil, accepte le poste de shérif d'une station de forage minier installée sur l'un des quatre satellites de Jupiter. Une série d'incidents se produisent et les ouvriers ont un comportement très agressif. Le shérif s'apercoit alors qu'on les dope pour obtenir un rendement meilleur. Seulement la drogue utilisée est très dangereuse.

 

Je l'ai pas vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bien. C'est très noir... quand la technologie la plus évoluée se combine au plus primaire système humain, qui n'a pas évolué lui depuis le far west.

A noter qu'on entends la musique ultra space du night club (Music by Jerry) dans "Ninja Terminator" lors d'une scène... de night club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film que mes camarades de classe appellait "le film avec les mecs dont les yeux explosent".... pour illustrer à quel point quand on est jeune on peut passer à côté de l'essentiel pour ne retenir que le plus futile - mais pas forcément le plus désagréable j'en conviens.

Du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

je l'ai enfin vu il y a peu et je confirme, un bon film old school très agréable à suivre. je l'avais raté alors qu'il faisait les beaux soirs de la 2 et la 3. L'hommage au train sifflera 3 fois est évident. L'ambiance station fonctionne à merveille et le rythme est soutenu. L'archétype du film que l'on peut regarder régulièrement sans se lasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est sympatoche mais ça ne reste, finalement, rien d'autre qu'une relecture futuriste du Train sifflera trois fois, sans aucun apport perso.

 

Et puisque quelqu'un a plus haut cité "L"avenir du futur", profitons-en pour rappeler les manières de sagouin de l'émission qui, certes, proposait des films de genre en prime-time MAIS en les amputant régulièrement de leurs scènes les plus sanguignolantes - ce Outland ne dérogeant pas à la règle (

exit la scène d'ouverture avec la tête qui explose

).

Alors, flûte, quoi !...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 10 years later...

Ayé enfin vu, merci Arte !

 

C'est effectivement très sympa, ce remake à peine dissimulé de "High Noon" dans l'espace, qui lorgne également un peu du côté d'Alien.

 

À défaut d'être virtuose, la mise en scène de Peter Hyams est rudement efficace, mention spéciale à la course poursuite qui se termine en baston dans la cuisine ! 

Ambiance lourde et tendue, excellent score de Jerry Goldsmith, quelques discrets effets gore bienvenus... La direction artistique et certains effets visuels ont pris un petit coup de vieux mais rien de dérangeant.

 

Une très solide série B donc, avec malgré tout quelques bémols. Le film est tout à la gloire d'un Sean Connery certe excellent, mais trop présent à l'écran (dans genre plus de 80% des plans), qui laisse peu de place à ses partenaires. Dommage car le perso de Lazarus est très bien écrit, c'était même assez gonflé une héroïne quinqua pince-sans-rire au physique passe-partout, en 1981.

Quant aux interactions avec O'Niel, sa femme et son fils, elles sont juste là pour humaniser et adoucir un justicier ultra-viril, mais c'est d'un mièvre.

 

Au final on est pas passé loin d'un grand film. Faudra se contenter d'une bonne petite péloche SF old-school, c'est déjà pas mal.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu sur le DVD en carton de chez Warner là. Bon l'état de l'image ne rend sans doute pas honneur au film.

J'ai bien aimé cette ambiance de station avec ses boutiques, son strip club, etc... Un peu comme dans Total Recall mais en moins luxueux.

Je n'ai pas vu Le Train Sifflera... donc balek de la comparaison, mais l'histoire est cool, la sidekick poissonnière j'aime bien aussi, les SFX ont prix un coup mais ça passe, y a juste les scènes d'apesanteur qui puent du cul (les cellules de prisonniers, c'est super sympa mais l'effet est pété).

Par contre j'ai pas compris pourquoi tout le monde semble savoir que Sean va se faire trasher alors que juste avant il a dû pirater la radio du boss pour savoir ce qu'il se passait. Mais bon la rumeur sans doute...

J'aime bien les films de stations avec la vie du quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...