Jump to content

The Big Lebowski - Joel Coen (1998)

Benj

Recommended Posts

Jeff Lebowski, prenommé le Dude, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récuperer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Dude part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...

J'avais jamais réalisé vraiment que ce film était un chef d'oeuvre, malgré le statut culte que porte le film. J'ai du le voir 4 fois en 3 semaines

(bon maintenant faut que je fasse pareil avec Fear and Loathing in Las Vegas )

• 9 months later...
Nous nous entretenions il y a peu, très peu, quant à la sortie prochaine, aux Etats-Unis, d'un dvd collector célébrant les dix ans de la génialissime comédie des frères Coen (leur meilleur film à ce jour, doit-on le rappeler ?). Nous voilà pourtant de retour avec des news fraîches sur cette ressortie, un visuel ayant fait son apparition sur la toile. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très loin d'avoir la classe que nous sommes en droit d'attendre d'un dvd qui célèbre un anniversaire.

En effet, si ce film a droit à une énième édition sur galette, c'est bien la preuve qu'il s'agit d'une oeuvre culte, adulée de par le monde. Alors pourquoi gâcher sa jaquette avec un horrible montage des personnages du film ? Ils ont peur que ça ne se vende pas et essayent alors d'assurer le coup avec des visages connus, c'est ça ? Nous préfèrerons donc sans hésitation à cette version, et même si nous ne l'avons toujours pas vu, celle dite limitée et qui adoptera la forme d'une boule de bowling (environ 26 dollars chez les revendeurs américains).

Petit changement par rapport à ce que nous avions annoncé dans l'article précédent, le film ne serait pas présenté avec une image au format 2.35: 1 mais bien dans son format d'origine, à savoir en 1.85: 1. La logique a repris ses droits, nous voilà rassurés. Pour le reste nous n'en savons toujours pas beaucoup plus, si ce n'est que devraient bien être présentes des pistes sonores anglaise et française en Dolby Digital 5.1 et une autre espagnole en Dolby Digital 2.0, accompagnées de sous-titres anglais et français.

En espérant que vous n'avez pas trop abusé du Russe Blanc, prenons rendez-vous très prochainement pour la liste des suppléments de The Big Lebowski et, si le Duc le veut, le visuel du coffret boule de bowling !

dvdrama

a part ca, c'est juste l'un des meilleurs films du monde

• 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 years later...

Revu ce soir, ça faisait quelques années, et ça pèse toujours aussi lourd !

Le perso de Lebowski est toujours aussi enoooooooorme, le scenar' est mortel, à la fois hilarant et magnifique hommage à tout un pan du roman / film noir, le cast est en titane massif jusque dans le moindre mini rôle qu'on voit 2 sec., les séquences de rêve sont à tomber, les Coen sont au sommet de leur art, la BO est terrible, ... Bref, toujours aussi MASTERPIECE que dans mes souvenirs, un putain de film, à la fois pointu et accessible, fun et soigné, qui ne prend pas une ride

• 1 year later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Ben moi c 'est l'inverse, j'aime pas spécialement les Coen (à part peut être "No country for old men") mais celui là je surkiffe ! J'ai du le voir au moins 10 fois et c'est le seul d'eux que j'ai en DVD d'ailleurs !

J'aime pas non plus.

Enfin, je déteste pas mais bon, je trouve quand même ça bien paresseux et n'ai, non plus, jamais compris le culte autour du film.

Et je suis aussi d'accord avec le message qui dit qu'il illustre le début de leur déclin - bien que j'ai apprécié le bizarre A serious man...

• Create New...