Aller au contenu

Brisby et le secret de N.I.M.H - Don Bluth - 1982


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

je viens de le choper avec le télé poche

 

je l'ai jamais vu

 

Brisby et le secret de NIMH raconte l'histoire du mulot, Mme Brisby, une timide veuve qui doit faire appel à tout son courage pour défier l'homme, les bêtes et la nature.

Aidée par un corbeau en mal d'amour, Jeremy, et les mystérieux rats de Nimh, elle rassemble toutes ses forces pour surmonter les obstacles qui menacent sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Il me semblait ne pas l'avoir vu depuis une décennie mais tout était finalement très clair dans ma tête, excepté sans doute le final. Don Bluth jete quand même un beau pavé dans la mare Disney véritable affront face à un studio qui, on le rappel, allait franchement mal à cette époque là.

Il y a quelques personnages enfantins qui rallient encore le film au studio malgré tout (la famille de Brisby et...ben Jeremy ), mais tous les décors expressionnistes (le vieux moulin, le rosier, le vieil arbre...), l'aspect dramatique constant (on a l'impression que Bluth fait tout pour ne jamais rendre les gosses à l'aise !), les figures monstrueuses récurrentes (putain la scène du hibou ou Dragon, qui le chat le plus moche de l'histoire du cinéma)...heureusement que le happy-end enjolive les choses, on frôle le broyage au noir quand même.

J'aime beaucoup le visuel et l'imagerie, moins l'histoire (mon préféré ça reste quand même All dogs go to heaven quand même), et c'est toujours un ravissement de constater que ça a gardé un charme et une audace incroyable.

 

La chanson titre, Flying Dreams, est initialement interprétée par Paul Williams...mais pas chez nous, puisque Yves Duteuil a pris le coche avec "Pour l'amour d'un enfant"

 

La chanson originale :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est pas parce que c'est Duteuil que cela doit être synonyme de pourri. Son "adaptation" est très réussi à mon goût même si il est évident que les timbres n'ont rien à voir.

 

Sinon, le film est fantastique, extraordinairement mieux que toute la merde que Disney a produit pendant des années (sauf rare exceptions et attention, cet avis est bien évidemment purement subjectif, pas la peine de m'allumer si vous n'êtes pas d'accord).

Il est sombre, triste, sérieux. Putain comme le hibou et son antre puis le buisson m'avaient fait flipper gamin mais j'y revenais souvent sur ce film. Je l'adore encore même maintenant.

 

"Les chats m'aiment et j'aime les chats !"

 

Je rejoins Melting man : Chef d'oeuvre.

 

PUTAIN PETE, LAISSE UN PEU TOMBER LES MERDES ET METS CE FILM A MARIE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas du tout l'adaptation de Duteuil désastreuse, loin de là , mais y'a un côté "attendrissons la ménagère" qui sonne bizarrement par rapport à son homonyme je trouve Mais c'est mignon et cafardeux, comme le film, donc ça va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...