Jump to content

Dune - David Lynch - 1984


Basculo Cui Cui
 Share

Recommended Posts

En l'an 10191, les Atréïdes et les Harkonnen, s'affrontent pour la posession de Dune, la planète d'où est extraite l'Epice qui donne pouvoir et longévité. Seuls deux Atréïdes survivront à la bataille : Paul, l'héritier du trône, et sa mère. Réfugié chez les Fremens, mystérieux habitants de Dune, Paul va préparer sa revanche.

En 1984, Dune était attendu comme le plus grand film de science-fiction de tous les temps. Filmé par David Lynch, cinéaste de l’étrange, le film fascine par son échec créatif et commercial. Terre d’une étonnante modernité et de désolants archaïsmes, au rythme plombé par une intrigue trop complexe, Dune n’a pas su satisfaire les lecteurs de Frank Herbert ni séduire les starwarsophiles. L’édition collector permet aujourd’hui de poser un nouveau regard sur ce projet pharaonique, notamment grâce à la présence sur le deuxième disque de la version télé (non reconnue par Lynch) qui n’offre pas moins de 35 minutes inédite.

Les autres bonus, regroupés sur le troisième disque, reviennent sur l’histoire du film, de l’adaptation (Le roman adapté et Un roman inadaptable, interviews d’un journaliste spécialiste de SF) à la promotion (trailer, bande-annonce, affiches) en passant par le tournage (featurette, galeries de photos, interview de Lynch). Un dernier document détaille le travail de restauration qui permet aujourd’hui de (re)voir ce film dans des conditions visuelles et sonores inégalées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours eu un faible pour cette grosse baderne de DUNE.

Enfant, je n'avais rien compris, mais l'atmosphère qui s'en dégageait m'avait bien scotché. Ado, j'appréciais la présence de Sylvana Mangano. Adulte, je le revois avec une certaine admiration.

C'est à la fois très ambitieux, mal foutu, inégal mais toujours fascinant.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...