Aller au contenu

Iron Man - Jon Favreau (2008)


Steve

Messages recommandés

Très plaisant film de super héros qui divertit sans casser les couilles avec les sempiternelles fêlures du personnage. Bon, la prise de conscience de Stark est clairement foireuse (damned, les armes ça tue des gens en fait !), la dernière demi-heure est très convenue, mais vu qu'on est dans cette catégorie de film où des mecs en costume coloré lancent des camions sur des robots on va pas faire chier la bite.

 

L'idée brillante c'est bien évidemment d'avoir confié le rôle principal à ce génie absolu de Robert Downey Jr, qui est sans doute la quintessence de la classe désinvolte et de la coolitude décadente. Un quadra alcoolo et camé qui envoie au rebut ces petites fiotes de Maguire, Brandon Routh, Affleck et consorts ça déchire !

Aucun problème de crédibilité, que ce soit dans son costard à 3000 dollars ou dans son armure en ferraille, Bruce Wayne et Batman quoi. Et comme il est bien entouré par les toujours impeccables Terence Howard et Jeff Bridges, niveau acteurs ça le fait. Bon y'a aussi Gouinette mais la perfection n'est pas de ce monde ...

 

Une autre clé de la réussite du film c'est l'équilibre. Équilibre entre les scènes d''exposition et d'action. On a jamais l'impression d'être embarqué dans une espèce de grand huit un peu saoulant comme parfois, on passe pas non plus du temps à s'emmerder en se demandant quand ça va péter. Équilibre aussi entre le recul et l'ironie à mon sens indispensables dans un film de super héros, et relatif premier degré qui permet encore de prendre un plaisir un peu enfantin (ce n'est pas négatif) à voir un mec dans une armure péter la gueule de vilains pas beaux à coups de fulguropoings et spectrolasers.

 

Niveau action c'est très agréable, dans les standarts de ce que les grosses productions actuelles proposent. On en est à cette charnière technique où les CGI, devenus pratiquement indétectables, peuvent nous faire gober à peu près n'importe quoi. Pour le reste rien de révolutionnaire, on va dire que c'est propre et lisible, excepté peut-être le combat final un brin confus.

 

Je suis content finalement, j'avais peur de plus prendre trop de plaisir devant un film adapté d'un comics. Mais la performance de Downey Jr, le bon esprit de l'ensemble, et le refus du réal de prendre son public pour des niais boutonneux forcent la sympathie et font aisément passer les petits défauts du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

JE SUIS IRON MAN !

 

Déjà respect à Jon Truc, qui réussit l'exploit d'envoyer Transformers aux orties.

A part ça, le film n'est pas renversant, mais diablement sympathique. Ca fait plaisir de voir une réalisation soignée, un vrai acteur, un vrai méchant et un scénario simpliste mais qui se tient.

 

Il manque peut être quelque plans iconiques, mais sinon c'est un agréable moment, en partie il est vrai grâce à son casting adulte et confirmé. J'aime beaucoup Gwynett Paltrow, son rôle est bien rafraichissant. La scène où elle renvoi le plan Q de la dernière nuit de Stark avec un "si il le demande, je peux aussi sortir les poubelles" bien senti, est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une news pour Wonkley

 

La boîte aux idées peut se sentir soulagée, Iron Man étant définitivement un succès grâce à ses 201 millions engrangés en un week-end, la firme peut se concentrer sur ses prochaines adaptations. David Maisel, président de Marvel Entertainment a donc annoncé lors d'une conférence de presse les futurs films en projet qui ont déjà tous leurs dates de sortie.

 

Le 30 avril 2010 verra donc débarquer le second opus des aventures d'Iron Man, où, selon Maisel, nous verrons une introduction au personnage de Thor. Le film Thor, lui, sortira le 4 juin 2010, réalisé par Matthew Vaughn (qui devait déjà faire X-men 3 il y a quelques temps). Aux dernières nouvelles, le film Thor devrait se focaliser sur Asgard, monde d'origine du Dieu Nordique. Thor étant un Dieu qui se réincarne en Don Blake, médecin New Yorkais. Il se transforme en Thor lorsqu'il brandit Mjolnir, le marteau divin. Thor devra alors réussir à concilier vie sur Terre et vie sur Asgard lorsqu'il rejoindra le trône.

 

 

2011 sera l'année vengeresse lorsque sortira tout d'abord Captain America : le premier vengeur (titre non défini) le 6 mai 2011, qui devrait toujours être réalisé par Nick Cassavettes, longtemps attaché au projet (et qui devait réaliser Iron Man). Captain America, c'est en vérité Steve Rogers, un américain souhaitant s'enrôler dans l'armée. Son physique étant peu développé, il se voit injecter le sérum du Super Soldat décuplant ses facultés, et l'empêchant de vieillir. Son plus grand ennemi est Crâne Rouge, un nazi ayant mis la main sur le sérum, devenu super espion. Captain America se verra congelé à la fin des années 40, pour être repêché par les vengeurs dans les années 60. Récemment, le personnage a participé à la guerre civile entre super héros, leader des rebelles. Il sera assassiné à la fin du conflit par un sniper le 7 mars 2007 (même si Marvel 1602, écrit avant sa mort, lui révèle un autre futur... dans le passé).

 

Enfin, dans la foulée on aura droit au film Les Vengeurs en juillet 2011, réalisé probablement par Jon Favreau, regroupant Iron Man, Captain America, Thor, peut-être Hulk, ainsi que sûrement l'homme fourmi (dont le film devrait être réalisé par Edgar Wright).

 

 

C'est donc une grande nouvelle pour les fans, confirmant les rumeurs d'un projet gigantesque sous forme de cross-over. Ce sera la première fois qu'un métrage regroupera plusieurs personnages issus d'autres films, joués par leurs acteurs originaux, qui promet déjà moult caméos (déjà que Iron Man en comportait quelques uns, dont justement, une future annonce du projet Vengeur).

 

Mais Marvel n'oublie pas tout à fait ses autres super-héros, sachant qu'un Spider-man 4 est toujours en préparation.

 

Source: DvdRama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, mais je suis déçu le trailer m'avait bien calmé mais le film est un poil trop discret.

Robert est bon, il s'éclate bien comme dans Kiss Kiss, Jeff Bridges méconnaissable est bon aussi et Gouinette est bonne mais d'une autre façon.

Bien aimé la partie où le Iron Man debarque dans le village.

Ca manque un peu de couille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu il y a quelques jours, j'ai pris un pied pas possible pendant les 2h du film. C'est du pur fun. Ca se pose pas trop de questions comme Spider-Man. A la rigueur, pendant une demi-seconde, une question est esquissée ("la vente d'arme c'est mal ?) puis une réponse est aussi esquissé en 2min (les armes, c'est pas bien quand ça va du mauvais côté... Alors je continue à fabriquer des armes, mais je les vends plus, je me les garde pour moi).

Bref, c'est plutôt décomplexé, c'est surtout hyper bien fait, les acteurs assurent (Downey Jr is God, Jeff Bridges aussi avec un air de ressemblance avec le Nick Nolte de Hulk).

Bref, probablement mon film de super héros Marvel préféré avec Spidey 2 et Hulk (comment ça je suis plus crédible ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis allé le voir cet après midi, cinq personnes au total dans la salle, mais j'ai pas l'impression que !indy IV avait raflé la mise... enfin bref, je m'ai bien amusé pendant ces deux heures, j'ai pas trop réfléchi au message sous-jacent véhiculé par l'oeuvre (p'têt parce qu'y en avait pas, en fait), Robert Downey Jr en impose tellement qu'il est bon dans le rôle et je n'ai reconnu Gwyneth que lorsque j'ai lu son nom au générique de fin.

Mais au fait, y avait QUOI, après le générique de fin ? C'est pas pour cafter, mais ils ont rallumé la salle tellement vite que je suis parti juste après la liste des acteurs...

j'accepte les mp, si vous ne voulez pas spoiler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IRON MAN : LA BETE DE GUERRE

 

La mise en chantier d’un projet tel que Iron Man n’est pas anodine. La situation géo politique des USA, englué dans le conflit Irakien sert à mon avis comme arrière plan politique à cette aventure grandeur nature, de l’arme ultime pour anéantir terrorisme et rebelle.

 

A l’origine du comics, Tony Stark devient Iron Man dans un contexte bien spécifique : la guerre du Vietnam ; le parallèle entre les deux conflits s’établit très vite malgré les 40 ans qui séparent les événements. Si dans le comics, Iron Man se révélait en phase directe avec une situation très « Nouvel Hollywood », l’adaptation cinématographique s’intègre au point de départ de la guerre de « l’occident » contre l’Afghanistan.

 

La réussite d’un super héros se joue toujours à un savant mélange entre un pouvoir (en l’occurrence ici Tony Stark fait partie des rares super héros n’ayant aucun pouvoir si ce n’est son extrême intelligence) fascinant et une personnalité attachante ou intrigante (Wolverine, Batman, Superman,…).

 

Dans le cas de notre boite de conserve, le costume d’Iron Man ne vampirise pas du tout le charisme de Tony Stark. Personnage torturé malgré les apparats d'une vie faste, glamour et sans souci, Stark s’affirmera dans la bande dessinée américaine comme une âme fragile et sensible (souvent Iron Man est manipulé psychiquement, ou bien à travers son armure).

 

Si je fais le lien avec le conflit Irakien alors que le film n’aborde pas la question, c’est tout simplement qu’Iron Man réalise le fantasme de tout un pays et de tout un gouvernement. Ce dernier a beau faire profil bas face au décompte des morts quotidiens de son armée, il ne fait aucun doute qu’une telle armure, véritable solution finale et radicale au problème serait d’un énorme secours. un homme, une armure, capable d’anéantir des tanks, d’être plus performant que les meilleurs avions de chasse. Bref, Iron Man s’annonce comme le palliatif à tous les maux d’une population meurtri par un conflit, une guerre contre « l’axe du mal ».

 

A ce titre un récent reportage montre les robots militaires qui se répandent de plus en plus, notamment en Irak. Tuer devient encore plus facile et surtout à la porté de n'importe quel addict de jeux vidéo.

 

Iron Man s'avère être une des meilleurs adaptations sur grand écran d'un comics book. en jouant avant tout sur un divertissement familial (comme les Fantastic Four), le film délivre tantôt de manière grossière, tantôt de manière plus fine, dans les interstices d'un scénario très bien rythmé, quelques vérités qui sont toujours bonnes à entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vieux motard que jamais...

 

Vu, il y a quelques temps deja, et plutot deux fois qu'une !!

 

Donc voila, Marvel a decide de se reprendre et d'auto produire ses adaptations.

Apres les desastreuses dernieres sorties (de Daredevil a Spiderman 3, en passant par Ghost Rider et les FF), artistiquement parlant, ce Iron Man etait attendu au tournant.

En plus, Favreau n'ayant pas vraiment la cote aupres des "geeks" , tout le monde prepare le bucher pour bruler une eventuelle nouvelle bousasse (et bibi craint une enieme deroute de la Marvel au cine).

 

Ben ca sera pour une prochaine fois !!

Cet Iron Man la a tout d'une excellente adaptation, puisqu'il se revele etre un tres bon blockbuster agreable a suivre qui a en plus le bon gout de respecter son materiau d'origine.

 

Car oui, les efforts ont ete fait sur la fidelite au comic book tout en adaptant le background d'Iron Man pour les besoins d'un film (de la meme facon que Raimi l'avait fait pour les 2 premiers Spiderman). Il en resulte un film certes moins spectaculaire que ce qu'on pouvait esperer, mais qui prends le temps de poser ses personnages, ses situations, tout en multipliant les (trop ?) nombreux clins d'oeil au lecteur assidu des aventures de Tete de Fer (la fameuse scene d'apres generique est un pur plaisir reserve aux fans).

C'est d'ailleurs peut-etre l'unique defaut du film, n'etre qu'une sorte de "premier episode" d'une nouvelle franchise.

Cependant, Iron Man reserve tout de meme son lot de moment typiquement comic book, tels que l'evasion, le premier vol ou l'empoignade finale. Festival pyrotechnique reussi, paracheve par un Iron Man (et un Iron Monger) tres esthetiques.

 

De plus, on notera que les touches d'humour qui parcourent le film sont loin d'etre des fausses notes comme c'est souvent le cas dans un tel blockbuster. On n'est pas dans un humour potache cracra comme dans les 4 fantastiques, mais on conserve une certaine finesse, preuve d'un travail sur les dialogues tres judicieux jusque dans les relations entre Pepper Potts et Tony Stark qui ne sont pas loin d'evoquer celles John Steed et Emma Peel.

 

Cote casting, c'est parfait. De Jeff Bridges charismatique en nemesis de Tony Stark a Gwylneth Paltrow qui n'en finit plus d'etre de plus en plus belle a chaque apparition (et en plus, qui a droit a un personnage mignon comme tout), en passant par les seconds roles (Terrence "DJay" Howard en Rhodey, qui nous gratifiera d'un sympathique clin d'oeil au comic book avec une reference a War Machine), tout ce petit monde beneficie du tres bon travail de caracterisation des persos, en plus de leur talent bien entendu.

Mais le roi, c'est bien Robert Downey Jr. Quelle classe, quel talent, il EST Tony Stark, il EST Iron Man, aucun doute la dessus. De toutes les adaptations cine de comic book vues jusqu'ici, il est probablement (avec Christian Bale) l'un des acteurs qui donne le plus corps a un super heros.

 

Malgre un deroulement tres lineaire et un classicisme presque academique, Favreau arrive quand meme a remplir largement son cahier des charges: donner vie a un personnage fictif au passe charge tout en delivrant un blockbuster tres plaisant. La plupart des adaptations ne peuvent se vanter d'une telle reussite, et on peut esperer le mieux pour les futurs projets de la Marvel s'ils arrivent a conserver un tel serieux. On aura un debut de reponse avec Hulk prochainement...

 

Oh, IL ME LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Une grosse déception. On dirait que les producteurs n'avaient les yeux rivés que sur la suite en préparant se film. En clair, faire un film rapide qui place le personnage histoire de pouvoir y placer une suite un peu plus mouvementé parce que là il ne se passe rien. On prend alors un scénario convenu en y balançant quelques scènes rapides histoire de faire avancer le film avec des personnages à peine travaillés.

Il est vrai que le film est plus adulte que la plupart des films de super héros. Déjà il arrive à nous faire aimer un bel enculé même si dans la deuxième partie il devient particulièrement fade lorsqu'il décide de défendre la veuve et l'orphelin. Il est clair qu'autant la 1ere partie du film est jouissive avec ses petites pointes d'humour (les hôtesses dans l'avion) autant le reste du métrage est lourd et nous ramène à un simple blockbuster des familles.

En clair, mieux vaut attendre la suite parce que là on se retrouve avec un film d'action avec 2 petites scènes assez ridicules (cool 2 robots qui se battent, on avait jamais vu ça) et un scénario trop mince et convenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...