Aller au contenu

Human Bomb : Maternelle en otage - Patrick Poubel - 2007


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

"Le véritable poids humain de cet évènement"

Explications de Jérôme Dassier, scénariste.

 

"En me proposant le projet, le producteur Tony Comiti m’a simplement dit : ’ H.B’. Je m’en souvenais encore très bien, personne n’a oublié. Human Bomb, des enfants de maternelle pris en otage, deux jours d’angoisse, un preneur d’otage finalement abattu par la police et une polémique. Mais de quoi est-ce que je me souvenais exactement ? A ce niveau de passion, un fait-divers nous laisse finalement avec de vagues stéréotypes sur la douleur des victimes, le travail de la police ou la folie destructrice d¹un homme. L’écriture du scénario allait me permettre de revenir simplement à la question : ’Qu’est-ce qui s’est passé ?’ J’avais à ma disposition un matériau rare et exceptionnel. D’abord le travail d’enquête et de synthèse de Jean-Pierre About, mais aussi les témoignages directs de nombreux acteurs ou victimes du drame, et surtout la retranscription complète des enregistrements effectués par la police. Rien de ce qui s’est dit et fait dans cette classe pendant 46 heures ne correspond à ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Il s’est créé entre ces individus (enfants, parents, policiers, politiques et le preneur d’otages lui-même) des rapports d’une intimité perturbante qui allaient provoquer des dilemmes insoupçonnés et des traumatismes décalés, auxquels rien ne les avait préparés. Je n’ai rien changé à leurs dialogues, je n’ai pas inventé le moindre détail. J’ai choisi et ’monté’ tous ces éléments pour faire revivre au spectateur la réalité complexe de ce fait-divers, sans sacrifier les nuances, sans renoncer aux contradictions. Le drame s’éloigne alors de l’émotion brute, il s’incarne, il se joue à chaque seconde, dans la fragilité d’une négociation, dans le sang-froid d’une institutrice, dans une comptine d’enfant, dans la responsabilité d’un policier ou dans l’esprit tourmenté d’un criminel qui est pourtant encore un homme. Je ne sais pas si on peut ’comprendre’ ce qui s’est passé, mais on peut essayer de rendre le véritable poids humain de cet événement."

 

Jérôme Dassier

 

 

Le réalisateur s'appelle Patrick Poubel (ça ne s'nvente pas ) et SuperSarko est interprété par Frédéric Quiring

 

 

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!

 

mardi 25 septembre à 21h sur France 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...