Aller au contenu

Un film Z c'est quoi ?


meltingman

Messages recommandés

Ces films la, l'apparence des soucoupes volantes en plus, ont tout de meme un certain lien de parente avec les tentatives ratees de Ed Wood, et datent de la meme epoque.

 

Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord. Ed Wood, en véritable Uwe Boll de son temps, n'a fait qu'exploiter ce filon, en utilisant une imagerie qui existait déjà. Earth vs Flying Saucers ou les premiers films de Jack Arnold sont antérieurs au premier vrai film de SF de Wood, qui date de 2 ou 3 ans plus tard...

 

Que Burton aime Wood pour son côté loser magnifique, freak doté d'une vision, d'accord, je ne suis absolument pas persuadé qu'il soit fan de Wood en tant que cinéaste... (en plus Wood a pas fait tant de films de SF que ça, je crois bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

(en plus Wood a pas fait tant de films de SF que ça, je crois bien).

Vrai.

Mais l'hommage n'est pas tant dans les citations que dans l'intention.

Honnetement, que ce film soit fait juste apres avoir fait "Ed Wood" ca vous interpelle pas un peu ?

Burton cherche a rendre hommage a Wood et a toute cette epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah étant donné que Wood n'a rien apporté au genre et simplement exploité maladroitement des jalons posés par les grands, le cinéma de SF et donc toute son imagerie ne lui doivent finalement pas grand chose, alors comment rendre hommage à "rien"

Oui, mais ne cherchez a le mettre "a part" de cette epoque la.

Si Burton rends hommage au cine SF des annees 50, cela inclus aussi le cinema de Wood. Bon gre, mal gre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, que ce film soit fait juste apres avoir fait "Ed Wood" ca vous interpelle pas un peu ?

Burton cherche a rendre hommage a Wood et a toute cette epoque.

 

Certes tu peux le voir comme ça. Mais il me semble que Burton est plus obsédé et admiratif des exclus et des marginaux en règle générale. Avant "Ed Wood" on a quand même un Batman qui sert de pare-feu à une galerie de personnages improbablement psychotiques et mis en marge de la société du Joker au Pingoin. Vincent, Frankenweenie, PEE WEE !, Edward, Beetlejuice, ça fait une sacré collection de freaks, et je rejoins Prodigy dans l'idée que Ed Wood est une somme de tout ce qui fait l'univers des personnages Burtonien, le point d'orgue puisqu'il est aussi réalisateur et cherchant à imposer sa vision contre vents et marées (ce qu'est (tait) Burton). Maintenant, que Burton soit fan de la cinématographie du gars... Oui parce qu'on aime toujours défendre l'opprimé au mépris de la bonne foi, mais dans l'absolu je en pense pas que Tim se paluche devant "Night of the Ghouls".

 

Et je n'ai jamais dis qu'il ne clin-d'oeillait pas Ed Wood dans Mars Attacks, je réfute juste l'idée que le film ne soit qu'un immense hommage aux pulls angora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je donne ma définition d'un film Z avant d'avoir lu le thread, histoire de ne pas être influencé.

 

Un film Z, déjà, ça ne peut pas être volontaire.

 

C'est style de film bancale, bizzare, décalé, réuissit ou completement raté pour une multitude de raison (incomptétance ou je m'enfoutisme du réalisateur, de l'équipe technique ou des acteurs, budget ultra réduit, etc, etc ...).

 

Ainis, je prendrais 2 exemples radicalement différent pour illustrer mon propos :

 

1er cas :

 

Virus cannibales : Film completement dingue, aux acteurs en roue libre, aux stock shots inombrables, à la musique piqué à Zombi (et pas pompé, non, carrément piqué ! ) à l'originalité limité et au bugdet à mon avis pas folichon.

 

Au final, ça donne un film ...... sublime. Drole, étonnant, gore .....

 

Mais ce n'est évidement pas le cas de tout les Z fauché. Voir les nombreux films édité par Troma dont la plupart sont des merdes absolu ou des films ultra médicore tout juste sauvé par 2 ou 3 scènes sympa. (Je ne parle évidement pas des classiques de Troma dont la plupart sont eux assez géniaux)

 

2ème cas :

 

 

Hantise : Bolckbuster fantastique completement raté, completement riducle à force d'SFX certe bien réalisé mais completement portnawak dans leur utilisation. Ce film qui se voulait au départ un film de maison hanté je suppose un peu effrayant est au final un gros loucoum indigeste qui donne envie de gerber (et en plus, on s'emmerde grâve pendant le film !). Pas la peine de se reférer au film de Robert Wise pour descendre celui de De Bont, son film pris isolement est déjà une belle grosse merde.

Bref, du Z à plusieurs millions de dollars.

 

Cursed fait évidement aussi partie de cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que mes paupieres sont deja lourdes, et avant de devenir totalement lourd jusqu'a l'insupportable, je vais donner una spiegazione finale.

 

Le petit Tim Burton a contracte un virus grave dans sa jeunesse: il aime bien ces films de SF des annees 50 (que plus tard, les teens des 80's jugeront "fauches" et "kitsch"). Ca lui a meme donne l'envie d'en faire lui-meme, des films.

(c'est d'ailleurs bien dommage qu'il ne fasse plus de film le Tim Burton de "Edward aux mains d'argent". C'est quand qu'il refait un nouveau bon film ?)

 

Bref, il aime bien ces films la et, oh stupeur, il aime aussi le realisateur honni de tous, j'ai nomme Ed Wood, le plus indefendable du lot.

Oui, mais Burton a meme developpe un certain attachement envers ce "genie maudit", p'tet' meme qu'il se reconnait en lui (comme tu l'as bien dit Prodigy). Et meme qu'il va lui rendre un vibrant hommage dans l'un de ses meilleurs films (le meilleur a mon avis).

 

Et puis bon, pour enfoncer le clou (et tirer sa reverence ? ), il fait meme la nique a ID4 (gros film serieux et loupe sur des aliens belliqueux) en donnant la meme annee sa version d'une invasion extra terrestre, avec tout ce qu'il faut de deference par rapport au cinema des annees 50 (qu'il aime bien, je le rappelle).

 

Alors oui, si vous voulez, il n'inclut pas dans son hommage Ed Wood, meme pas dans le ton du film (volontairement decale, peut-etre pour donner un petit cote "ridicule" a son film ?), dans des references a peine voilees (la premiere intervention TV des martiens), dans certaines sequences plus enormes que d'autres (comme dans ce chien a tete de femme, un truc qui serait sorti d'un script "ridicule", ou cet extra terrestre qui pleure, ou ces martiens qui explosent au son d'une complainte langoureuse)...

Je ne peux pas croire qu'il n'ait pas decide de lui rendre a nouveau hommage.

 

Et je n'ai jamais dis qu'il ne clin-d'oeillait pas Ed Wood dans Mars Attacks, je réfute juste l'idée que le film ne soit qu'un immense hommage aux pulls angora.

Ah, ben finalement on est d'accord alors...

L'immense hommage aux pulls angoras ( ) il l'a fait juste avant. Et tres bien fait en plus. Bien fait pour sa gueule meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le désaccord de base c'est que pour moi Wood n'a strictement rien apporté au cinéma de SF des années 50, dont toute l'imagerie - utilisée dans Mars Attacks, vient d'ailleurs. Aliens belliqueux aux crânes énormes et aux yeux globuleux, soucoupes volantes, destruction massive, pistolets-zapettes avec rayon laser, tout ça c'est dans les films pré-cités, auxquels Wood n'a fait que se référer.

 

Et je persiste à croire que Wood n'a absolument pas influencé ou intéressé Burton en tant que cinéaste (quand même, merde !), mais en tant que personnalité. Donc dire que Mars Attacks rend hommage à Wood comme à d'autres, ok, mais Mars Attacks n'est pour moi certainement pas plus Z que les It came from beyond the space & consorts, et tous les clichés qu'ils ont fait naître... Mars Attacks est une parodie de parodie, en quelque sorte...

 

Enfin n'oublions pas les cartes Topps !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le désaccord de base c'est que pour moi Wood n'a strictement rien apporté au cinéma de SF des années 50, dont toute l'imagerie - utilisée dans Mars Attacks, vient d'ailleurs. Aliens belliqueux aux crânes énormes et aux yeux globuleux, soucoupes volantes, destruction massive, pistolets-zapettes avec rayon laser, tout ça c'est dans les films pré-cités, auxquels Wood n'a fait que se référer.

 

Et je persiste à croire que Wood n'a absolument pas influencé ou intéressé Burton en tant que cinéaste (quand même, merde !), mais en tant que personnalité. Donc dire que Mars Attacks rend hommage à Wood comme à d'autres, ok, mais Mars Attacks n'est pour moi certainement pas plus Z que les It came from beyond the space & consorts...

 

Enfin n'oublions pas les cartes Topps !

 

Ok, mais comment expliquer le ton du film de Burton ?

Tous ces films des annees 50 sont relativement serieux, et outre l'age, on ne percoit a aucun moment une volonte de faire un vrai decalage, genre gros clin d'oeil complice, second degre et patin couffin.

Mais tout ca est deja dans le cinema d'Ed Wood, c'etait pas forcement volontaire a la base, mais son "genie" a fait la difference. Et Ed Wood apporta le "nanar" a l'histoire du cine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dans ce chien a tete de femme, un truc qui serait sorti d'un script "ridicule".

Tu veux dire comme ce chien à tête d'homme dans "L'invasion des profanateurs de sépultures" ?

 

 

ou cet extra terrestre qui pleure

Tu veux dire comme dans "Cosmic Man" ?

 

ou ces martiens qui explosent au son d'une complainte langoureuse)...

Vi vi comme j'ai dis plus haut... "L'attaque des tomates tueuses" (que Burton a du largement voir aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en ce qui me concerne les films d'Ed Wood sont totalement premier degré, c'est d'ailleurs bien ce qui fait leur "charme"...

 

C'est le temps et le recul qui leur ont donné cette touche Z décalée et comique, comme beaucoup de nanars aujourd'hui chroniqués ici ou là. A la base il pensait faire des films sérieux, tout comme ses confrères, mais sans leurs moyens ni leur talent... Ses films seraient pas aussi irrémédiablement nuls, il serait passé inaperçu. D'ailleurs je pense que l'histoire du cinéma a eu plein d'Ed Wood, mais que le destin a choisi de ne pas mettre en lumière, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en ce qui me concerne les films d'Ed Wood sont totalement premier degré, c'est d'ailleurs bien ce qui fait leur "charme"...

 

C'est le temps et le recul qui leur ont donné cette touche Z décalée et comique, comme beaucoup de nanars aujourd'hui chroniqués ici ou là. A la base il pensait faire des films sérieux...

 

C'est bien le sujet du film "Ed Wood", un mec qui y croit dur comme fer et qui n'a pas de recul mais qui se bat pour imposer ses histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le sujet du film "Ed Wood", un mec qui y croit dur comme fer et qui n'a pas de recul mais qui se bat pour imposer ses histoires.

 

Avec l'équation sublime "quand on a la volonté, un Ed Wood vaut bien un Orson Welles"

 

Oui ce qui change d'un Nathan Juran et son "Brain from Planet Arous" par exemple ("Gooooooorrrrr" ) qui lui a fait une bouse incroyablement pire que Plan 9, mais pour le fric seulement, sans âme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui change d'un Nathan Juran et son "Brain from Planet Arous" par exemple ("Gooooooorrrrr" ) qui lui a fait une bouse incroyablement pire que Plan 9, mais pour le fric seulement, sans âme quoi.

 

Ca va pas la tête-euh !

 

J'ai beau trouver Plan 9 Zèdissime mais je ne lui trouve aucune qualité particulière rédemptrice. La seule âme qu'il puisse avoir, c'est celle d'une Bricol'Girl. C'est drôle au Xeme degré mais qu'est-ce que c'est chiant !

Brain from Planet Arous est tout aussi Z à la seule différence que je ne m'ennuie pas à sa vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en ce qui me concerne les films d'Ed Wood sont totalement premier degré, c'est d'ailleurs bien ce qui fait leur "charme"...

 

C'est le temps et le recul qui leur ont donné cette touche Z décalée et comique, comme beaucoup de nanars aujourd'hui chroniqués ici ou là. A la base il pensait faire des films sérieux, tout comme ses confrères, mais sans leurs moyens ni leur talent... Ses films seraient pas aussi irrémédiablement nuls, il serait passé inaperçu. D'ailleurs je pense que l'histoire du cinéma a eu plein d'Ed Wood, mais que le destin a choisi de ne pas mettre en lumière, tout simplement.

J'ai jamais dit qu'il ne faisait pas ses films serieusement.

Simplement, c'est con "talent" qui rends ses films si...particuliers.

Mais bon, pour rendre cet aspect, si on est pas dotes du "genie" de Wood, il faut bien adopter un ton volontairement decale non ?

 

Melting, pour les references, je dois dire que tu m'as mechamment mouche.

Bon les copains, n'ayant pas le tiers du quart de vos connaissances, je vais faire amende honorable et arreter de vous faire chier, et puis "coucouche panier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connais la série A, la série B arrive en contrepoint de cette dernière, la série Z serait par définition le dernier retranchement filmique car toute à la fin (et qu'on me parle pas des alphabets plus long d'autre pays ou je mord)

 

Donc le Z est à mon sens le dernier bastion possible pour faire un film, au-delà, ça n'existe pas

Un Z est donc un film fait il me semble sans aucune considération autre que de faire un film à tout prix, la Troma me semble être tout a fait dans cet optique.

 

Apres il me semble que le Z est un label plus qu'une réelle façon de concevoir sa composition de plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas la tête-euh !

 

J'ai beau trouver Plan 9 Zèdissime mais je ne lui trouve aucune qualité particulière rédemptrice. La seule âme qu'il puisse avoir, c'est celle d'une Bricol'Girl. C'est drôle au Xeme degré mais qu'est-ce que c'est chiant !

Brain from Planet Arous est tout aussi Z à la seule différence que je ne m'ennuie pas à sa vision.

 

Tain tu fais chier aujourd'hui !!!

 

Bon ok... "Robot Monster" alors... Si ça c'est pas chiant au dernier degré...

 

Pour le "Brain", perso ce film m'ennuie quand même profondémment cela dit... Plan 9 aussi d'ailleurs... Mais bon bien bourré et avec des huitres ce sont des monuments de rigolade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...