Aller au contenu

Le Deuxieme Souffle - Alain Corneau (2007)


niko13

Messages recommandés

Aaaaaah, enfin un débat !

 

Non, mais effectivement, je précise que je n'ai pas vu le film, j'explique juste pourquoi je n'avais pas eu envie lors de sa sortie le voir.

 

Apès, faire un remake d'un tel matériau de base est pour moi casse gueule. Friedkin a bien fait le remake du Salaire de la Peur, qui est paraît-il très bien selon des spectateurs dont j'ai confiance (je me refuse à le voir recadré), donc c'est possible, mais rarement satisfaisant. Citons aussi le remake de Zombies, qui part dans des directions différentes, ce qui est une bonne chose.

 

Pour avoir lu le bouquin de Giovanni, l'argument de dire que Corneau part du bouquin est ridicule, car les deux sont extrêmement proches...

 

Pour ce qui est de Shakespeare, c'est autre chose car à la base c'est une pièce de théâtre, donc il y a de vraies questions de mises en scène à adapter ce matériau au inéma.

 

Je ne dis pas que Corneau est opportuniste, il a peut-être envie de faire ce film depuis longtemps. Maintenant, je persiste et signe : les producteurs ont probablement participé plus facilement à la sortie du film après 36, le contraire m'étonnerait... Surtout avec la présence de l'acteur de ... 36, justement (bankable ou non, c'est ce que je trouve opportuniste, à l'instar de la présence systématique de Philippe nahon - formidable acteur - dans un film de genre qui se veut transgressif). Soufflé par les producteurs ? Je ne sais pas. Mais ça ne m'étonnerait pas...

 

De plus, je ne pense pas que Corneau encore une fois sur le papier (ce que je précise à plusieurs reprises) puisse apporter quelque chose à tout ça. Il est pour moi un réal qui ne m'étonne plus depuis longtemps.

 

Après, comme je dis, je jugerai sur pièce... mais ce film n'a pas d'argument pour moi à la base qui me motive à y aller en vitesse et avec fureur, ce qui peut constituer je te l'accorde une grave erreur. mais c'est un fait, à la vue des affiches, de la promo et de des teasers, j'ai baissé les yeux, et je suis passé à autre chose.

 

Dans le même style, il y a eu contre enquête. Il avait l'air pas terrible. C'est selon moi le cas, et même pire, c'est à dire un film qui jouait sur les mêmes rails que ce 2me souffle : patrimoine français à la sauce de ce qui marche actuellement.

 

Et pour finir, je préciserai que j'adore le cinéma français. Enfin, je ne vois pas pourquoi je me réjouirai que ce film n'ait pas marché. Je ne suis pas surpris, mais je n'ai jamais bien cru au système qui consiste à dire que le nombre d'entrées fait la qualité d'un film et qu'un échec explique que le film soit mauvais.

 

Après il y a bien plus mauvais, c'est certain : j'ai bien vu en plus de l'exécrable téléfilm Contre enquète ce tout aussi mauvais Truands...

 

PS : je cherche bien entendu le débat, et à aucun moment je crois que mes propos sont à graver sur du marbre. Un débat sur un film est souvent plus passionnant que le film lui même, et j'espère que celui-ci continuera longtemps !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais après, pas de soucis, tu as tout à fait le droit d'avoir aucune envie de voir un film pr telle ou telle raison, c'est humain et on fonctionne tous pareil, moi le premier. Après, j'avoue que si un film me dit rien, que je ne le mate pas, et que je ne compte pas specialement le mater ds un futur proche ou moyen terme, je pense pas que j'irai perdre du temps à en dire du mal, à debattre autour de ça, à expliquer pourquoi ça ne m'interesse pas, etc... c'est tout. Debattre, aucun problème, mais en l'occurence, vu que ni toi ni moi n'avons vu le film, on risque de pas aller bien loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ben, ben pas très emballée par ce deuxième souffle. J'ai pas réussi à y croire, je me suis pas senti dans la bonne période, j'ai pas cru à Gu, j'ai pas cru à Marseille, je suis pas fana des images saturées à la "CSI Miami", enfin bref, je me suis un brin ennuyé. Pas profondément, non, mais un brin! Je n'ai eu aucune empathie pour aucun perso, je suis vraiment restée extérieure au film.

Seul les jeux de Blanc et de Dutronc m'ont accroché.

Alors bon, c'est bien filmé, loin d'être mal joué, toussa toussa, au final, j'ai rien de précis à reprocher, mais la mayonnaise n'a pas du tout pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ben pas très emballée par ce deuxième souffle. J'ai pas réussi à y croire, je me suis pas senti dans la bonne période, j'ai pas cru à Gu, j'ai pas cru à Marseille, je suis pas fana des images saturées à la "CSI Miami", enfin bref, je me suis un brin ennuyé.

 

Ouais, un peu pareil (j'ai pas cru à Panam et ses bars non plus).

Je pense que c'est parce que Corneau a cherché à projeter de façon brute sur pelloche la façon dont il visualisait l'histoire en lisant le bouquin, sans chercher à la rendre réaliste.

Moi je vois son film comme un fantasme de gosse donant vie à son bouquin préféré.

D'où le manque de nuances et le côté caricatural de la plupart des persos et les éclairages moches, et d'où aussi le générique de fin où on revient progressivement de la rue dans laquelle le petit Corneau projetait son histoire à la même rue, dans la réalité vraie.

 

Mais ça reste un peu naze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...