Aller au contenu

Les maîtres du temps - René Laloux (1982)


Tomfincher

Messages recommandés

Les maîtres du temps (1982)

Un film de René Laloux.

 

 

Alors qu'ils fuient un essain de frelons géants, Piel et son père sont victime d'un accident qui coute la vie à ce dernier. Avant de mourir, il envoie un message de secours à son ami Jaffar, un pilote intergalactique, afin qu'il vienne à la rescousse de Piel. Jaffar, accompagné de Belle, du prince Matton et du vieux Silbad, part à la recherche de l'enfant sur la planète Perdide...

 

Je viens enfin de découvrir ce magnifique film qu'est Les maîtres du temps... Je me suis malheureusement procuré une édition simple dvd sans bonus (mais à 4,99 euros), et je n'hésiterai pas à investir dans l'édition collector tant je veux tout savoir de ce chef d'oeuvre de l'animation française...

 

L'animation française peut regretter René Laloux qui nous a quitté il y a peu... Ce film est une merveille. Bien sûr il a un un peu vieilli, notamment dans les scènes avec les adultes (il est un peu dommage que le film tout entier ne soit pas de qualité égale). Cependant, il reste d'une richesse incroyable, de part sa poésie, son rythme lent mais envoutant, sa musique très synthé (deux chansons dans le film... Etaient-elles bien nécessaire...), mais aussi son scénario et des détails vraiment bienvenus (pour rejoindre la planète plus vite, le vaisseau se met dans l'orbite d'une comète). Et les dessins de Moebius sont très bien !

Que dire si ce n'est qu'on est dans ce qui s'est fait de mieux dans l'animation internationale... Et quel bonheur de voir un dessin animé de SF adulte et intelligent... Et français qui plus est !

 

9/10 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

 

Est-ce que c'est ce dessin animé où (et j'y vais avec mes souvenirs de gamin)

 

SPOILERS:

à la fin, un jeune garçon est incité d'avancer dans un lac où il y a une créature prêt à le gober ? Il meurt aussi non ? Il me semble que l'intrigue se passe sur une planète peuplée par d'étranges créatures aux yeux (il me semble) volumineux. J'ai aussi souvenir d'une végétation très dense et de fruits roses ou orange.

 

 

Si c'est le cas, je cherche de film d'animation depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ekynox, ta description ressemble (mais ton souvenir a l'air un peu brumeux ).

 

 

Il y a effectivement un lac, un petit enfant, une planete a la vegetation coloree, des creatures, mais ca ne se passe pas exactement comme tu le dis.

 

 

 

Excellent film, inspire du bouquin de Stefan Wul "L'orphelin de Perdide".

Excellente edition DVD aussi.

 

"La planete sauvage" aussi c'est tres bien, et on attends toujours une edition de "Gandahar" !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un Z2 Jap de Gandahar (Merci PP au passage)

Yep je sais, c'est bien pour ca que j'attends une bonne edition francaise bien de chez nous, crebindiou !!!:D

 

Prends le Z2 jap, le Z2 fr n'est pas près de sortir (je dis ça mais je continue à espérer !).

De rien Théo, Gandahar est LE chef d'oeuvre de Laloux pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...