Aller au contenu

Avatar - James Cameron (2009)


Superwonderscope

Messages recommandés

Le meilleur film de jungle depuis Apocalypto. Faut que j'y retourne pour mieux me rendre compte. Ca aurait pu durer 5h de plus j'aurais pas décroché de mon siège. La fable écolo un peu gangnan, m'en fous, à la limite ça me touche mais alors visuellement c'est superbe. La direction artistique est hallucinante (pourtant paradoxalement, ça flirte souvent avec le mauvais gout, cf toutes ces couleurs fluos etc, mais le bestiaire, la foret, tous ces détails...ça marche à merveille), j'ai vraiment apprécié l'utilisation de la 3D (ça regorge de plans à la profondeur de champ de malade), et point de vue technique, ce Avatar relègue au rang d'antiquités les tentatives de Zemeckis, même Le Noel de Mr Scrooge se prend 10 ans dans la face en moins d'un mois. J'ai pas mal pensé à Dark Crystal quand ils gambadent dans les bois. Dark Crystal qui m'avait plus que troublé au cinoche à l'époque alors j'imagine aujourd'hui les gamins qui découvrent ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Vu aujourd'hui en 3D dans une salle archi comble.

 

Mon avis rejoint celui de la plupart d'entre vous.

 

Immersion totale, images magnifiques mais scénario hyper basique (pocahontas meets la forêt d'Emeraude).

 

Le film fait beaucoup penser à TITANIC et en reprend le style musical et la construction narrative (en gros, romance pendant la première moitié et action movie spectaculaire dans la seconde).

 

La 3D n'a pporte rien à part une profondeur de champs (je n'ai cligné les yeux qu'une fois lorsqu'un fumigène a rebondi dans la forêt pour jaillir dans la salle).

 

Point assez agaçant toutefois s'il fallait être pointilleux, une bonne douzaine de gros zooms agressifs style caméra à l'épaule, façon jess franco ou les bronzés 3, en totale contradiction avec le style général léché du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le scénario est mince mais c'est pas niais du tout et j'ai qu'une envie, le revoir !!!

 

un dépaysement total de 2h40, la planete est sublime (putain comme ca tue de nuit !!!), le bestiaire est terrible, et la dernière demi heure est démentielle !!!

 

la 3D fonctionne très bien (on se surprend a vouloir bouger les fougères devant nous) mais on est quand meme content quand ca s'arrete car ca nique un peu les yeux (j'ai aussi essayé d'un oeil et ca marche nickel pour nos amis qui ont un oeil defaillant ou un strabisme)

 

STEPHEN LANG IS GOD

 

 

 

 

 

 

BENJ TU DOIS VOIR CE FILM AU CINé !!! IL EST FAIT ESPECIALLY 4 U !!!

 

DU BOIS EN VEUX TU EN VOILA

DES BETES

DES CATERPILLAR BIGGER THAN LIFE

DU FLUO A MORT

 

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figures imposées sont manichéennes, déjà vu; le scénario écolo, mouais bon...mais bon tout ça, on le savait déjà. Première expérience avec la 3D perso, et totalement convaincu. D'ailleurs, Cameron ne s'amuse pas plus que ça avec l'aspect gadget : le travail fait sur l'immersion, les textures, c'est vraiment bluffant. Et si l'histoire ne désanusse pas plus que ça, le design de Pandora et de ceux qui la peuple, ça vaut bien le détour. Une expérience très agréable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

James, la prochaine fois : PLUS DE SF, MOINS DE FANTASY.

 

Perso, le trip heroic-fantasy m'a vraiment broutté la raie, et que les plans "Mama Gaïa" m'ont fait chier.

Ajoute à ça une fin

les humains sont des cons, on les renvois chez eux, les Na'Vi sont des gentils parce que ce sont des indigènes et qu'il faut perpétuer le mythe du bon sauvage, statut quo, c'est pas possible de vivre ensemble et d'apprendre de nos erreurs

qui m'a cassé les couilles, j'avoue avoir eu du mal avec le contenu.

 

La forme m'a bien botté (même si bon, la 3D n'apporte rien de terrible, mais bon, ça me fais ça avec tous les films en 3D, c'est vraiment un "gadget" que tu oublies au bout de 30 minutes), mais j'ai trouvé l'ensemble un peu léger et la philosophie du film à chier debout.

 

PIRE, je trouve que Cameron a un discours vraiment hypocrite. D'un côté, il présente les humains comme débiles, guerriers, dénonce la guerre et la destruction de l'environnement et du monde indigène, en même temps, on le sait, ET ÇA SE VOIT, il est fasciné depuis toujours par la technologie et les armes, les meilleurs scènes du film sont des scènes de combats (mention spéciale au combat Na'Vi/Meccha à la fin, qui est la seule partie du film qui m'a vraiment fait tripper) donc ça colle assez peu avec cette fin (que décidément je ne comprends pas) et la philosophie ecolo/pacifiste un peu naïve de l'ensemble.

 

Bref, un grand spectacle un peu vain.

Pour autant j'ai pas passé un mauvais moment, le monde de Pandora m'a même émerveillé a bien des reprises, mais vraiment, le message ecolo-couillon et l'autoflagellation, très peu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

James Cameron, c'est un mec qui fait Titanic qui est super romantique, qui se marie avec des femmes qui ont plus de burnes que tous les mecs de zonebis réunis, mais malgré tout ça marche pas, il est trop bourru. Donc la contradiction que tu dénonces est au coeur de Cameron : romantique et macho, écolo et militariste.

 

Après, à mon avis, Avatar n'est pas vraiment antimilitariste dans son message. Le perso est un ancien marine qui n'a aucun problème à se battre du moment que c'est pour une cause à peu près honnête. Les nav'is sont d'un côté des babas-cools, mais d'un autre des chasseurs incroyables. C'est pas un hasard si le premier voyageur du rêve (je sais pas comment c'est traduit en français, j'ai vu le film en allemand) qu'ils acceptent vraiment soit un guerrier.

 

Simplement,

la raison pour laquelle les extraterrestres boutent les humains à la fin, c'est qu'ils savent que la cohabitation est impossible, c'est comme Pocahontas raconté par Mercredi dans les valeurs de la famille Addams.

 

 

Ce qui m'amuse dans ce film, c'est la différence de ton entre Aliens et Avatar. Si on y regarde de plus près, c'est exactement la même histoire. La différence, c'est qu'entre temps, les extraterrestres qui étaient une pure menace, sont devenus plus sympathiques que nous, que Ripley meurt, et que le mec au mecha se fait buter par la reine mère. Dans Abyss, les extramerrestres disaient : si vous faites rien pour sauver le monde, on reviendra vous taper, dans Avatar, ils tapent.

 

Du coup, malgré le côté très coloré, je trouve ça très pessimiste.

 

Par ailleurs, la fin a un côté trompe l'oeil : si le minerai de la planète est si précieux, il est évident que les humains reviendront plus nombreux pour tout raser. C'est comme dans le nouveau monde de Malick : les premiers colons étaient à la merci des indiens, mais dès la deuxième vague, c'était foutu pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Kevo, c'est le paradoxe même de la filmo de Cameron (Bouh les machines vont nous détruire, même si c'est le futur du cinéma, regardez moi ce T1000 ; Titanic, produit d'industriels mégalos, j'en ferai le film le plus cher de l'histoire du cinoche ; sans parler d'Abyss, et je suis sûr qu'il doit y avoir de ça dans le remake du film de Zidi ). Dans Avatar, je trouve que c'est super voyant car, en ce qui me concerne, les Na'vis sont quand même loin d'être une civilisation bien plus avancée que la race humaine. Je ne parle pas de leur spiritualité, c'est le coeur du film et ça tu adhères ou pas, mais on les voit à la fois jaloux, méfiants, bagarreurs, mesquins, violents. Donc en fait, rien de nouveau depuis Dance avec les loups. Moi quand je vois Sigourney Weaver et sa troupe essayer de défendre ça devant Giovanni Ribisi (meilleur perf du film avec Zoe Saldana par ailleurs, et de loin), ça me fait rire. Et pourtant je suis de tendance écolo et non-violente aussi, mais dans le contexte du film ça colle vraiment pas : les persos super manichéens, les dialogues sans substances, le montage est à la ramasse... Pire le perso ultra-cameronien de Michelle Rodriguez qui s'offusque et change de camp en plein milieu de film "I didn't sign up for this shit", merde James, 12 ans pour laisser un truc comme ça dans ton film, t'as pas honte.

 

J'ai vu le film deux fois, première fois en 35mm 2D pour le voir en anglais sous-titré tchèque (pas de st anglais pour les dialogues Na'vi) et hier soir en IMAX 3D doublé tchèque (un mixage horrible, mais bizarrement les st anglais pour les Na'vis étaient sur la pelloche). Rien à dire sur le 70mm, c'est juste bigger than life, je suis pas super fan du format quand il est adapté à partir du cinémascope, surtout là 2h40, à fortiori en 3D, j'en pouvais plus vers la fin, mais au niveau de la définition, c'est juste splendide, plein de petits détails que j'avais jamais remarqué sur la projo 2D. Et comme prévue, la 3D est vraiment bienvenue, le film offrant une profondeur de champ spectaculaire tout le long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai pris ma claque.

J'ai trouvé Avatar absolument fantastique. Un peu comme Nick lezob, le propos est certes assez niais mais ça m'a quand même bien touché.

Le relief n'est pas du tout gadget dans ce film. Cela sert l'immersion du film. On est comme Worthington qui découvre la planète pour la première fois. C'est incroyable. C'est presque un FPS au ciné.

Et puis la technique de Performance Capture est assurément au point tant c'est parfait. Tout à l'air si réel !

Non, vraiment, grosse grosse claque. J'ai failli y aller de ma larmichette quand Neytiri verse une larme devant son amour (en version humain, les jambes paralysées). Il est fort ce Cameron, il arrive à nous rendre beau des humanoïdes au "look" finalement assez différent du notre. Et tout ça progressivement, comme pour Jake Sully, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION SPOILERS

 

 

Je te vois...je t'ai vu...en 3D heureusement...en vf

 

Dés les premières minutes, j'ai rêvé..

J'ai rêvé que Sigourney copulasse avec le héros musclé...

J'ai rêvé que les militaires gagneraient à la fin...

J'ai rêvé que les amis du héros (le scientifique, la baroudeuse, un barbu pateaud) ne se fassent pas descendre en phase rebellion...

J'ai rêvé à un blockbuster où les vilains soient les meilleurs...

 

Sur le fond, c'est vraiment pas encore ça, désolé James...même pas une once d'émotion quand il fallait être un tantinet ému (à 2h36)..le reste c'était bluffant...si le film avit réitérer la première demi-heure dans cette nature hostile c'aurait été

Mais non fallait ensuite suivre la trame classique de l'apprentissage, de l'histoire d'amour, des combats (avec par dessus la musique grandiloquente )

J'ai été déçu aussi par l'hommage de James à Jesus et cette histoire de zooms qui ne m'ont pas semblé franquiens du tout, secs, vifs et agressifs

Les lunettes à l'envers ça marche pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avatar 3D ca claque mais 2h40 ca fait mal au nez. faudra que je pense à prendre un petit coussin à nez la prochaine fois

bon la 3D ca claque bien mais dès que ca gigote un peu trop camerashake : le héros qui se fait poursuivre par la grosse bébête sur le début du film, je vois plus rien, une espèce de bouilli vert et bleu.

pour le reste, pareil que les autres ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...