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Superhero Movie - Craig Mazin - 2008


alfie

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Le doublage français n'a pas l'air fameux, mais pour l'anecdote, ce sont les mêmes comédiens, Damien Vitecka et Marie-Eugénie Maréchal, les voix françaises de Spider-Man et Mary-Jane qui doublent leurs équivalents parodiques Libellule et Jill

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  • 2 months later...
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2008 est une année faste pour les parodies "à la ZAZ". En Janvier, sortait "Meet the Spartans", torché par les stakanovistes Jason Friedberg et Aaron Seltzer, capable du mauvais comme du pire puisque seulement huit mois plus tard débarquera "Disaster Movie"... Entre les deux, Craig Mazin, adoubé en 2003 par David Zucker, propose "Superhero Movie". Coincé par l'étau Friedberg/Seltzer, le film échoue à trouver son public qui, deux mois auparavant, l'a autant senti passer que les spartiates à l'écran, et s'est promis qu'on ne l'y reprendrait plus (... jusque quand ?).

Pas de pot pour Mazin qui comptait bien relever le niveau et pour les spectateurs qui, dégoûtés de l'imposture qu'on leur a fait subir, n'ont pas daigné se déplacer pour une vraie parodie cette fois, successeur attitré de "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"

 

Sorti en 1980, "Airplane!" en v.o., parodiait quasiment plan pour plan (à tel point que les droits du film original durent être rachetés) "Zero Hour!" un film catastrophe comme il en sortait par paquet de 12 dans les années 50. Agrémenté de références aux films contemporains du même genre ("Airport 2"), aux succès au box-office ("La fièvre du samedi soir"), aux émissions de télé ("60 Minutes"), voir même aux personnalités du moment (Kareem Abdul Jabar), "Airplane!" a donné une nouvelle définition à la parodie. La parodie "à la ZAZ" est devenue un sous-genre en soi, auquel se rattache inmanquablement le film de Mazin de par ses intentions et son premier titre, "Superhero!".

 

"Superhero!" est un projet proposé aux Weinstein par Mazin en 2003, alors qu'il travaille sur "Scary Movie 3". Cinq ans plus tard, le film voit le jour. La période d'écriture est de 6 mois (contre seulement 5 mois pour " Scary Movie 3" et... 2 mois (!!!) pour un "Scary Movie 4" malgré tout plus réussi, nécessitant évidemment de nombreuses réécritures pendant les 3 mois de tournage, le film prenant forme au fur et à mesure), le tournage se déroule de septembre à décembre 2007, afin d'assurer des projections-tests en janvier et une deuxième période de tournage est prévue durant le mois de février, le film devant sortir fin mars.

Il se situe dans son approche narrative en un mélange entre "Y a-t-il un pilote..." et les "Ya -t-il un flic...". On retrouve la structure et beaucoup de scènes du premier "Spider-Man", mais aussi pas mal de scènes originales, ne provenant d'aucun film et marquant son identité propre. Aussi (et pour de simples questions de droit), le film crée sa propre mythologie avec son héros-libellule et son méchant au désir d'immortalité. En fait, dans la première version du scénario seul "Spider-Man" est parodié avec deux scènes références à "Batman Begins" (le meurtre des parents et Libellule escaladant une montagne, en quête de réponses à ses questions existentielles, cette dernière étant absente du montage final). L'auteur/réalisateur veut éviter la "spoof-mobile" dont il avoue ne pas être fan (passer d'une parodie à une autre continuellement) et l'abus de références à la pop-culture.

 

Première déconvenue, malgré le succès des deux derniers "Scary Movie", les Weinstein divisent le budget par deux, soit selon les sources, à 25/30 M$. Mazin est alors contraint de jeter ses scènes d'action à la poubelle et de revoir ses ambitions à la baisse. Pire, à dix jours du tournage, la production lui demande également de réécrire tout le dernier tiers, se déroulant à l'origine au Superbowl et qui finira à une cérémonie de récompense humanitaire et un équivalent du comic-con, dans des décors beaucoup plus modestes et abordables.

 

Deuxième déconvenue, la grève des scénaristes en plein tournage, handicapant d'autant plus sérieusement la fin du film, que c'est notamment cette séquence réécrite au dernier moment qui est tournée à cette période ! Les réunions hebdomadaires entre Mazin, Zucker et Weiss sont du coup annulées et le réalisateur fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

 

Troisième (semi-) déconvenue, la deuxième session de tournage post-projection-test, obligatoire et quoiqu'il en soit nécessaire à ce genre de film. Coup de pute suprême des Weinstein qui demande à Mazin des parodies de "X-Men" et des "4 Fantastiques" ainsi que des références pop-culture supplémentaires, plus proche dans son approche des "Scary Movie" (Mazin avouera désabusé, dans le commentaire audio du film : "J'aimerais un jour faire ces films sans ces références"). Contrairement à sa volonté de départ de démarquer ce film de ses autres parodies en embauchant des acteurs novices en la matière, il doit engager les valeurs sures des "Scary Movie" comme Regina Hall, Craig Bierko ou Simon Rex. Les parodies exigées par la production sont expédiées en deux scènes, même si les auteurs reconnaissent le "flottement" de l'intrigue durant la séquence de l'école Xavier. Néanmoins, le réalisateur profitera de ce tournage pour paufiner la scène finale, plus réussie cette fois, et tourner un des meilleurs passges du film avec un faux Tom Cruise plus vrai que nature !

Dans la foulée, le film est au grand désarroi du réalisateur rebaptisé "Superhero Movie" et la promo du film est réduite à sa plus simple expression : une bande-annonce et une affiche.

La bande-annonce, réalisée avant le re-tournage est honnête, et se focalise uniquement sur la parodie de "Spider-Man".

L'affiche quant à elle, une aberration de premier ordre, reprend la charte graphique des "Scary Movie". Elle nous présente le héros du film dans son costume ainsi que Leslie Nielsen. L'héroine et le méchant du film n'apparaissent pas. À la place, on a droit à Pamela Anderson, Tracy Morgan, Regina Hall et Simon Rex que l'on ne verra dans le film que 2-3 minutes lors des scènes rajoutées. Sans compter que Regina Hall ne parodie pas le personnage de Tornade comme l'affiche le suggère. Ne parlons même pas de Craig Bierko grimé en Wolverine qui n'apparait que dans les scènes coupées du générique de fin et qui disparait purement et simplement de la version longue disponible en dvd, malgré sa présence sur la jaquette et dans le générique de fin, non-modifiés pour l'occasion...

 

En parlant de cette version "extended", rappelons que le film a aussi été handicapé à sa sortie par un classement PG-13 lamentablement sévère qui a contraint le réalisateur à se séparer de nombreux gags pourtant pas bien choquants. On parle de 7 petites minutes mais qui ont leur importance; éparpillées par-ci par-là, elles assurent au film un meilleur équilibre, tant humoristique que narratif.

 

Alors que reste-t-il au final ? Tout simplement une bonne parodie, cohérente, enchaînant gags sur gags, des plus évidents aux plus improbables, mais qui a le défaut d'arriver après les autres. En ne proposant rien de nouveau et après avoir subi les J&S Movies, les spectateurs peuvent ressentir un phénomène de saturation, aussi drôle le film soit-il. Il se peut aussi que "Spider-Man" datant de 2002, sa parodie arrive bien trop tard à une époque où l'on (suivez mon regard...) en arrive à parodier des films pas encore sortis. Pourtant, pris indépendemment du contexte, il s'agit de la parodie récente la plus recommendable. Et tout comme "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?" à son époque, nul doute que celle-là, malgré une critique peu élogieuse, se bonifiera avec le temps.

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  • 3 weeks later...

Vu hier soir. Marrant, sans plus. Mais après avoir vu Epic Movie, ça permet quand même pas mal de relativiser.

Finalement, les blagues qui m'ont le plus fait marrer sont celles qui n'ont aucun rapport avec les films parodiés. J'ai ri de bon coeur avec le coup du bus, et à peu près toutes les scènes avec l'oncle Ben (notamment celle où il se fait écraser les couilles ).

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  • 6 months later...

Je viens de le voir et contre toute attente je rejoins le clan de ceux qui trouve ça bien, pas génial malheureusement, mais fort honnete.

Les gags font souvent mouche mais surtout, c'est un VRAI film, pas un enchainement de "parodies" façon zapping comme nous ont habitués (enfin...) les Scary Movies ou les taches congénitales de Alka Seltzer et Friedberg.

C'est bien filmé, bien joué, les SFX sont cools, ça prend son sujet au sérieux (ce qui décuple la force des gags), bref c'est dommage que le film ne soit pas à 100% l'oeuvre de son auteur car on sent que le gars est doué (en plus dans les boni il a l'air vraiment sympathique et intelligent dans sa démarche).

Comme Alfie le dit dans son post, on est plus proche d'un Naked Gun, d'un Airplane, d'un Top Secret, voir d'un High Anxiety, soit des films qui considèrent le décalage parodique comme quelque chose de sérieux.

Bon c'est pas le film que je conseillerais a prioris mais c'est une très bonne surprise en tous cas.

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